Achat 309 gti phase 1
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Achat 309 gti phase 1
Bonjour à tous
je suis sur le point d'acheter une 309 de 1988 et après éssai, j'ai deux ou trois points qui portent à réflexion.
J'ai trouvé la suspension un peu ferme et surtout la direction assistée rigide au niveau manoeuvre sur place.
Sur route, direction précise, pas de changement de cap de l'auto même avec le volant relaché. Je n'ai plus conduit
cette gti depuis très logtemps et souhaite savoir si c'est normal ou pas comme ressenti.
Le dernier point concerne les sieges dont le maintien est assez moyen, et le revêtement un peu abimé. Ou peut on trouver des tissus pour les refaire ?
la voiture éssayée à 174000kms d'origine en première main, et un paquet de factures récentes mais aucune sur les
amortisseurs, ni sur le train arrière qui ne fait aucun bruit, distri, embrayage, radiateur neuf ainsi que les 4 pneus.
Combien vaut une voiture comme celle ci en sachant que la carrosserie est très belle et une peinture complète
à été refaite certainement dans les cinq dernières années. Merci de vos réponses et bon evnt à tous.
Chris
je suis sur le point d'acheter une 309 de 1988 et après éssai, j'ai deux ou trois points qui portent à réflexion.
J'ai trouvé la suspension un peu ferme et surtout la direction assistée rigide au niveau manoeuvre sur place.
Sur route, direction précise, pas de changement de cap de l'auto même avec le volant relaché. Je n'ai plus conduit
cette gti depuis très logtemps et souhaite savoir si c'est normal ou pas comme ressenti.
Le dernier point concerne les sieges dont le maintien est assez moyen, et le revêtement un peu abimé. Ou peut on trouver des tissus pour les refaire ?
la voiture éssayée à 174000kms d'origine en première main, et un paquet de factures récentes mais aucune sur les
amortisseurs, ni sur le train arrière qui ne fait aucun bruit, distri, embrayage, radiateur neuf ainsi que les 4 pneus.
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Chris
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Re: Achat 309 gti phase 1
Je te remet ce que j'ai dit par mail ici, pour alimenter la conversation
Pour les amortisseurs, ne pas oublier que c’est une voiture des années fin 80/début 90, rien à voir avec ce qui se fait maintenant.
Mais c’est vrai que 174mkm, si c’est les amortisseurs d’origine, ça leur fait pas mal d'être changé.
L’avantage, c’est que les pièces coutent pas très cher sur les 309, et c’est plutôt facile à faire (pas trop d’électronique pour les injections, voir pas du tout pour les versions bas de gamme à carburateur !)
Si elle a tout son carnet d’entretien et historique connu, c’est un bon point. Rare sont les GTI qui ont tout ça.
Beaucoup on fini soit contre un platane, soit trafiqué et maltraité (propriétaire peu scrupuleux qui ne sais pas ce que c’est qu’une vidange ou qu’il faut la laisser chauffer avant de tirer dedans).
Les sièges sont aussi un problème connu. Rare sont les voitures qui arrivent à un tel kilométrage avec des sièges en parfait état.
Si le CT est vierge (ou alors quelques broutilles mais qui ne sont pas importantes), que le carnet d’entretien est présent (facture des révisions, vidanges, distri…), qu’elle est en bon état intérieur/extérieur, 2500€ ne me parait pas un prix élevé.
Est-ce que tu as des photos pour qu'on se rende compte de l'état?
Il faut bien vérifier que tout les numéros de série (VIN) correspondent entre la carte grise, celui frappé à froid sur l’aile avant droite, la plaque constructeur. Il y a aussi une plaque qui est riveté derrière le bocal de lave glace, vers la batterie. Sur celle-ci, les derniers chiffres du numéro de série sont inscrit. Bien vérifié que ça correspond avec les autres. Si ça ne correspond pas, il y a un loup quelque part.
Peu de gens sont au courant de cette plaque, et celle-ci permet de détecter des voitures trafiquées.
Pour les amortisseurs, ne pas oublier que c’est une voiture des années fin 80/début 90, rien à voir avec ce qui se fait maintenant.
Mais c’est vrai que 174mkm, si c’est les amortisseurs d’origine, ça leur fait pas mal d'être changé.
L’avantage, c’est que les pièces coutent pas très cher sur les 309, et c’est plutôt facile à faire (pas trop d’électronique pour les injections, voir pas du tout pour les versions bas de gamme à carburateur !)
Si elle a tout son carnet d’entretien et historique connu, c’est un bon point. Rare sont les GTI qui ont tout ça.
Beaucoup on fini soit contre un platane, soit trafiqué et maltraité (propriétaire peu scrupuleux qui ne sais pas ce que c’est qu’une vidange ou qu’il faut la laisser chauffer avant de tirer dedans).
Les sièges sont aussi un problème connu. Rare sont les voitures qui arrivent à un tel kilométrage avec des sièges en parfait état.
Si le CT est vierge (ou alors quelques broutilles mais qui ne sont pas importantes), que le carnet d’entretien est présent (facture des révisions, vidanges, distri…), qu’elle est en bon état intérieur/extérieur, 2500€ ne me parait pas un prix élevé.
Est-ce que tu as des photos pour qu'on se rende compte de l'état?
Il faut bien vérifier que tout les numéros de série (VIN) correspondent entre la carte grise, celui frappé à froid sur l’aile avant droite, la plaque constructeur. Il y a aussi une plaque qui est riveté derrière le bocal de lave glace, vers la batterie. Sur celle-ci, les derniers chiffres du numéro de série sont inscrit. Bien vérifié que ça correspond avec les autres. Si ça ne correspond pas, il y a un loup quelque part.
Peu de gens sont au courant de cette plaque, et celle-ci permet de détecter des voitures trafiquées.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Achat 309 gti phase 1
Pour la direction assistée elle est ferme oui, surtout par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ou l'on tourne les roues d'un doigt et sans faire avancer la voiture (ce qui est très mauvais pour les pneus et la direction au passage).
En fait c'est moteur coupé qu'on se rend compte que sans elle ça serait bien pire, il est aussi possible que le circuit soit fatigué remarque mais ça c'est compliqué à diagnostiquer à distance.
En fait c'est moteur coupé qu'on se rend compte que sans elle ça serait bien pire, il est aussi possible que le circuit soit fatigué remarque mais ça c'est compliqué à diagnostiquer à distance.
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Re: Achat 309 gti phase 1
Je met les photos que Chris m'a envoyé par mail de la GTI qu'il a en vue.
Elle a l'air en super état!
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309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
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Re: Achat 309 gti phase 1
Clignos et phares changés, peut-être repeinte mais avec des photos et en plus mouillée c'est difficile à dire.
Rétro avg ph2 aussi, rien de grave en soi mais encore faut-il que ça corresponde avec ce qu'on te raconte sur l'auto.
Rétro avg ph2 aussi, rien de grave en soi mais encore faut-il que ça corresponde avec ce qu'on te raconte sur l'auto.
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Re: Achat 309 gti phase 1
Comment vois tu que les phares ont été changés ? le cligno parait plus récent que le gauche,
Sais tu ou je pourrai trouver les tissus de quoi refaire les sieges et les garnitures de portes.
Il y en a un en particulier qui me plait bien, petit carreaux rouge et retour assise et dossier en noir le crois.
Trouver un intérieur complet me parait plus compliqué, et il ne sera pas forcément top.
Sais tu ou je pourrai trouver les tissus de quoi refaire les sieges et les garnitures de portes.
Il y en a un en particulier qui me plait bien, petit carreaux rouge et retour assise et dossier en noir le crois.
Trouver un intérieur complet me parait plus compliqué, et il ne sera pas forcément top.
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Re: Achat 309 gti phase 1
Les clignos d'origine n'ont pas d'orange visible de l'extérieur: il y avait soit un masque argenté sur le globe soit un coup de peinture argent.
Valéo a hélas décidé d'économiser sur l'étape peinture depuis pas mal d'années.
Les phares de ph1 eux devraient n'avoir que le fond de réfléchissant comme un miroir:
Pour la sellerie le tissu des ph1 n'est pas refabriqué, le velours quartet des ph2 étant commun aux 205 GTI et à d'autres Peugeot il doit être possible d'en trouver.
Valéo a hélas décidé d'économiser sur l'étape peinture depuis pas mal d'années.
Les phares de ph1 eux devraient n'avoir que le fond de réfléchissant comme un miroir:
Pour la sellerie le tissu des ph1 n'est pas refabriqué, le velours quartet des ph2 étant commun aux 205 GTI et à d'autres Peugeot il doit être possible d'en trouver.
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Re: Achat 309 gti phase 1
Je te remercie pour tes renseignements.
Bien cordialement
Chris
Bien cordialement
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Re: Achat 309 gti phase 1
et la différence entre les rétros, c'est quoi ??
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Re: Achat 309 gti phase 1
Les rétro de phase I ont la glace solidaire au rétro, pour le réglage se fait en inclinant le rétroviseur.
Pour les phases 2 la glace est mobile dans le rétro.
Sinon niveau esthétique c'est similaire, seule la commande change
Pour les phases 2 la glace est mobile dans le rétro.
Sinon niveau esthétique c'est similaire, seule la commande change
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Re: Achat 309 gti phase 1
C'est faux. Sur les phase 1, la glace n'est pas solidaire, elle bouge et la coque est fixe. C'est la poignée de réglage intérieur qui est différente.
Sauf pour les retro montés sur les bas de gamme qui ne peuvent se régler que depuis l'extérieur
Sauf pour les retro montés sur les bas de gamme qui ne peuvent se régler que depuis l'extérieur
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Achat 309 gti phase 1
La suspension un peu ferme je pense que c'est normal. Personnellement, je n'aime pas trop conduire ma GTI pour cette raison, on ressent vraiment tous les défauts de la route et c'est assez vite énervant en ce qui me concerne. Il faut dire que les suspensions sont fermes et qu'en plus les pneus sont moins hauts d'où un confort assez limité. Pareil pour la direction assistée, c'est une direction plutôt semi-assistée si on la compare avec les directions trop-assistées des voitures modernes, mais elle est bien assistée si on la compare avec une 309 non assistée.
Ensuite effectivement pour les rétros Antoine a raison, tu dois confondre avec les rétros de 205 Baptiste.
Ensuite effectivement pour les rétros Antoine a raison, tu dois confondre avec les rétros de 205 Baptiste.
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Re: Achat 309 gti phase 1
T'es sûr de toi ? (dernière chance)Attila97 a écrit :C'est faux. Sur les phase 1, la glace n'est pas solidaire, elle bouge et la coque est fixe. C'est la poignée de réglage intérieur qui est différente.
Sauf pour les retro montés sur les bas de gamme qui ne peuvent se régler que depuis l'extérieur
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Re: Achat 309 gti phase 1
si, si, il à raison, j'ai une phase 1 et je suis allez voir
effectivement, c'est la manette de réglage qui est différente ( je me rappelais plus )
phase 1 sans réglage intérieur
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;
phase 1 avec réglage intérieur
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;
phase 2
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;
effectivement, c'est la manette de réglage qui est différente ( je me rappelais plus )
phase 1 sans réglage intérieur
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phase 1 avec réglage intérieur
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phase 2
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Re: Achat 309 gti phase 1
C'est mon dernier mot Jean Pierre!!309BestLine a écrit :T'es sûr de toi ? (dernière chance)
Tu as des retros non réglable de l'intérieur monté sur les bas de gamme, en phase 1 et en phase 2. Le réglage se fait en bougeant tout le retro depuis l'extérieur.
Pour les retros réglables depuis l'intérieur, seul la glace bouge en actionnant la manette. Manette qui diffère entre phase 1 et phase 2 (donc les enjoliveurs intérieur de retro aussi)
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