Peugeot 309 GTi ming AM92[Réfection,attente pièces moteur]
- moustik76133
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
le système des rondelles bloque chemise fonctionne très bien ,mais en prévision d'autres "chantiers " ,je vais percer dans un gros fer plat,comme cela je peux faire du multi-entraxe pour travailler proprement ( et surtout sans perdre 1/2 journée a retrouver les grosses rondelles que j'aurai posé dan un tiroir ....)
- thefunkyboy
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Jojoe, tu dois confondre je pense. Sur les premières 309, il y avait des goujons à 6 pans et non pas du torx. c'est liés aux différents couples de serrage. (ça a évolué)
C'était comme ça sur mes deux GT et sur ma GTi phase 1.
Je vais essayer de voir si je peux trouver des vraies bloc chemise, voir à quoi ça ressemble et combien ça peut bien couter
C'était comme ça sur mes deux GT et sur ma GTi phase 1.
Je vais essayer de voir si je peux trouver des vraies bloc chemise, voir à quoi ça ressemble et combien ça peut bien couter
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- thefunkyboy
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Culasse récupérée.... ça brille
Lavée, éprouvée et rectifiée à 1/10
(j'ai tjs préféré raboter au minimum pour garder de la marge)
J'ai récupéré aujourd'hui mes coussinets (vilebrequin et bielles), je me suis renseigné pour les segments. c'est pas donné, 160€ l'ensemble en MAHLE.
A cela, faut que je rajoute le kit embrayage (l'actuel est bon mais je préfère partir sur du tout neuf) et un radiateur (moteur neuf, je pars aussi sur du neuf). Que pensez-vous de la marque QH pour les radiateurs?
Si ça intéresse du monde, j'ai donc un kit embrayage récent à vendre et un radiateur en bon état Valéo.
J'ai acheté un diluant professionnel, apparemment assez puissant. Faut que je fasse des essais sur des vieilles pièces HS

Lavée, éprouvée et rectifiée à 1/10

J'ai récupéré aujourd'hui mes coussinets (vilebrequin et bielles), je me suis renseigné pour les segments. c'est pas donné, 160€ l'ensemble en MAHLE.
A cela, faut que je rajoute le kit embrayage (l'actuel est bon mais je préfère partir sur du tout neuf) et un radiateur (moteur neuf, je pars aussi sur du neuf). Que pensez-vous de la marque QH pour les radiateurs?
Si ça intéresse du monde, j'ai donc un kit embrayage récent à vendre et un radiateur en bon état Valéo.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
J'ai commencé à nettoyer mes soupapes 
Bon, inutile de les nettoyer à fond, faut juste décrasser un peu et surtout s'intéresser aux portées de la soupape lors du rodage.

Bon, inutile de les nettoyer à fond, faut juste décrasser un peu et surtout s'intéresser aux portées de la soupape lors du rodage.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Petite question les amis (dont j'ai la réponse je pense mais je voudrais votre avis).
J'ai commencé à nettoyer mes soupapes et vérifier l'état de mes guides. J'ai un soucis, l'ancien proprio semble avoir déjà démonté les soupapes pour les rôder ou alors, à changer les Jqs sans déculasser. J'ai l'extrémité de la soupape qui est rayée sur l'extrémité, 1 cm max au niveau de la queue comme si elle avait été enfournée dans un mandrin de perceuse sans protection.
est-ce gênant? à changer obligatoirement? Le soucis, c'est que j'ai l'impression que ça "raye" le guide car en retirant la soupape, j'ai récupéré un tout petit peu de limaille dorée... (le guide était décrassée à la WD et la soupape huilée avant mise en place)
On va dire que j'ai l'impression que c'est gênant à la mise en place ou lorsque que je retire la soupape mais que sinon, ça n'a aucune incidence. Je n'ai pas senti de jeu de la soupape lorsqu'elle est dans le guide.
J'ai de côté quelques autres soupapes qui n'ont pas ce genre de défaut mais qui proviennent d'un autre moteur qui avait à peu près le même kilométrage. J'aurais voulu savoir si je pouvais récupérer ces soupapes plutôt que celles que j'ai d'origine?
Changer les 8 soupapes par du neuf, je préfère éviter car ça coute un bras et je ne sais pas si c'est justifié.
Merci pour vos avis
J'ai commencé à nettoyer mes soupapes et vérifier l'état de mes guides. J'ai un soucis, l'ancien proprio semble avoir déjà démonté les soupapes pour les rôder ou alors, à changer les Jqs sans déculasser. J'ai l'extrémité de la soupape qui est rayée sur l'extrémité, 1 cm max au niveau de la queue comme si elle avait été enfournée dans un mandrin de perceuse sans protection.
est-ce gênant? à changer obligatoirement? Le soucis, c'est que j'ai l'impression que ça "raye" le guide car en retirant la soupape, j'ai récupéré un tout petit peu de limaille dorée... (le guide était décrassée à la WD et la soupape huilée avant mise en place)
On va dire que j'ai l'impression que c'est gênant à la mise en place ou lorsque que je retire la soupape mais que sinon, ça n'a aucune incidence. Je n'ai pas senti de jeu de la soupape lorsqu'elle est dans le guide.
J'ai de côté quelques autres soupapes qui n'ont pas ce genre de défaut mais qui proviennent d'un autre moteur qui avait à peu près le même kilométrage. J'aurais voulu savoir si je pouvais récupérer ces soupapes plutôt que celles que j'ai d'origine?
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- moustik76133
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
En voilà qq unes mais je ne sais pas si c'est très parlant...




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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
a cet endroit ,la tige de soupape ne touche ni au JQS ni au guide je pense ,donc pour moi,pas de soucis ...juste les traces d'un rodage a la barbare ....
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Et quand tu la passes dans le guide et que ça rape... bof nan?
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
si cette partie passe dans le guide ( aussi haut vu les photos !!!) c'est pas bon non,mais cela doit faire un moment déjà ,ce qui voudrait dire guide+soupapes HS ...contrôle ton jeu dans les guides et tu seras fixé + vérifie bien qu'aucunes marques ne viennent frotter dans les guides
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
J'ai fait bouger la soupape dans le guide, j'ai pas senti de jeu. Je pense tout monter comme ça, je pense plus m'emballer qu'autre chose. nan?
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- moustik76133
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
l'avenir nous le dira :p
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
alors ca en est ou ???
en démontant mes soupapes,j'avais une petite marque aussi sur la soupapes admission cylindre 1 ...pourtant moteur jamais ouvert....
un petit coup de toile et c'est parti,la marque ne se trouvant pas dans une zone en contact avec le jds ou le guide de butée ,c'est tout bon
en démontant mes soupapes,j'avais une petite marque aussi sur la soupapes admission cylindre 1 ...pourtant moteur jamais ouvert....
un petit coup de toile et c'est parti,la marque ne se trouvant pas dans une zone en contact avec le jds ou le guide de butée ,c'est tout bon
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
Hello, ok comme moi alors, le moteur n'a peut être jamais été ouvert alors. Tu as pris quel grain pour la toile émeri?
Ca avance pas des masses, je suis très pris par mon boulot. Je n'ai pas de nouvelles de la boite qui doit chiffrer les réparations de mon bloc moteur. Ce WE, je vais m'occuper de nettoyer les soupapes et les rôder. Par contre, j'ai peur d'avoir un soucis avec mon compresseur de ressort: je crois qu'il est un poil grand (j'avais eu du mal à détacher les ressorts)
Ca avance pas des masses, je suis très pris par mon boulot. Je n'ai pas de nouvelles de la boite qui doit chiffrer les réparations de mon bloc moteur. Ce WE, je vais m'occuper de nettoyer les soupapes et les rôder. Par contre, j'ai peur d'avoir un soucis avec mon compresseur de ressort: je crois qu'il est un poil grand (j'avais eu du mal à détacher les ressorts)
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]
j'ai enlevé la bavure avec du "scotch brite" ^^