Peugeot 309 GTi ming AM92[Réfection,attente pièces moteur]

Tout ce qui concerne la restauration de 309 se trouve ici.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 30 mars 2011, 17:27

Bein, le bloc est tout nu, je porte tout demain au rectifieur et ça va vite avancer après :p

Quelques photos de mon avancement :ange:

Démontage du bas moteur. Après avoir retiré le volant moteur, il faut détacher les écrous de bielles (douille de 14) et ensuite s'attaquer aux paliers de vilebrequin (douille de 17). Pour détacher ces derniers, bien penser à prendre une barre de minimum 40cm pour avoir suffisamment de couple.
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Prudence avec le palier n°2, c'est lui qui fixe le jeu latéral du vilebrequin. il possède 4 demi coussinets: 2 sur le palier et deux sur le bloc. Il faut prendre soin de les repérer et de ne pas les abimer.
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Oh, les pistons se font la malle ^^
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Un coup de karcher pour retirer le plus gros, ça reste un peu gras (je n'ai utilisé que le savon de la station service) mais ce n'est pas plus mal: ça évite que le bloc ne se pique (alu => alumine):
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La suite demain ;)
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 30 mars 2011, 17:29

:amen: :amen:
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 30 mars 2011, 19:43

Je compte changer les coussinets de paliers de vilebrequin. Selon vous, c'est utile? sur le net, je vois que les gens ne changent que ceux de bielles... je trouve ça bête de ne pas faire la totale :rouge:
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 31 mars 2011, 11:57

News du jour :)

J'ai déposé mes pièces chez le pro afin qu'il me fasse un devis, à savoir:
- réparation du bloc (sortir le goujon et vérifier s'il ne faut pas retarauder)
- contrôle et dé-glaçage des 4 chemises (+ contrôle de 3 autres chemises que j'ai en stock d'avance)
- contrôle visuel du vilebrequin (les coussinets n'étaient pas marqué donc à mon avis inutile de faire un contrôle sur banc)
- rectification volant moteur (il est microfissuré sur la portée de l'embrayage)
- équilibrage du bas moteur (vilebrequin + volant moteur + mécanisme d'embrayage)

En fonction des prix, je verrais que faire ;)

Sinon la culasse a passé l'épreuve, elle était au surfaçage quand je suis passé :D

J'ai acheté les deux jeux de coussinets (bielles et vilebrequin) et les deux joints toriques de vilebrequin. En pièces, il ne me manque que les segments et le kit embrayage.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 31 mars 2011, 13:02

le 24 elle sera montée je te dis !!!!!!!!!!!! :diable:
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par moustik76133 » 31 mars 2011, 14:04

n'oublie pas de mesurer pour moiiiiiiiiiiii :amen:

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 31 mars 2011, 14:07

Je file au box cet aprem te faire la mesure :)

Je prends qq outils et je fais la voiture de madame (montage des B4 à l'arrière pour que sa vital arrête de chasser lol)

Sinon, questions: les segments, pas besoin d'aller les prendre à Peugeot non? J'ai pris du MAHLE pour les coussinets, ils très réputés apparemment.
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 31 mars 2011, 19:53

Les photos pour Moustik :)

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Dernière chemise sortie du bloc de GT, j'y suis allé à coup de masse et barre de fer :gene: X| (je n'ai rien perdu car la chemise a chauffé)
Voilà ce que j'ai découvert:
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Le bloc tenait en l'état grâce à la crasse accumulée pendant des années. Enfin, c'est elle qui est responsable à la fois de la dégradation du bloc mais aussi de sa survie.

J'ai commencé à répertorier les durites de XU9JA, je vais créer un tuto/sujet permettant d'identifier en photos :)
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par moustik76133 » 31 mars 2011, 20:55

sans vouloir abuser ,une cote dans l'autre sens ,c'est possible ??

pour les segment,Mahle c'est du bon matos

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 31 mars 2011, 21:29

En voici, j'en avais fait aussi mais pas uploadé:

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 31 mars 2011, 21:43

1- ton bloc tu le jete ou quoi? Ou ça se refait?? ( vu comment tu le charcutes)

2- à quoi ça te sert les côtes moustik? Tu veux être sur d'avoir pris le bon jdc??
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par moustik76133 » 31 mars 2011, 21:54

merciiiiiiiiiiii

Jojoe,c'est pour me faire des bloque chemises,pour ne pas faire de bétises lorsque je vais déposer ma culasse,comme le moteur va rester quelques temps le ventre a l'air,faudrait pas qu'il se trouve tourné sans la culasse

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 31 mars 2011, 22:37

Pourquoi tu ne prends pas une vis de cucu et une grosse rondelle???
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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 31 mars 2011, 23:28

jojoe31 a écrit :1- ton bloc tu le jete ou quoi? Ou ça se refait?? ( vu comment tu le charcutes)

2- à quoi ça te sert les côtes moustik? Tu veux être sur d'avoir pris le bon jdc??
1/ le bloc de GT est mort. (aucune étanchéité sur l'embase de chemise)
jojoe31 a écrit :Pourquoi tu ne prends pas une vis de cucu et une grosse rondelle???
quand tu n'as plus la culasse, tu as une grosse partie de la vis qui n'est pas vissé. Après, il n'y a pas de pas de vis sur toute la longueur de la vis. Pour bien faire, il faudrait souder ;)

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Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 01 avr. 2011, 06:27

Faudra chercher dans un poste à DD.
Il avait poster une photo avec un bloc chemise fait maison.
Je pense qu'il a chope une vis du même pas que les vis de culasse!

Au fait,sur la GTi de jeff,il a des goujons + ecrou à la place des vis à tête torx..c'est excellent ça et tu n'as plus aucune raison de sortir la vis du bloc !
C'est peut être pour ça que la technique des rondelles marche? À méditer
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