Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
- Dorian309SRD
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Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
bonjour
J'aurais voulu savoir par quelle endroit l'eau peut rentrer depuis l'arrière de ma 309 SRD car dans la cuvette des sièges arrière, de l'eau claire reste et stagne dans cette cuvette , et à cause de cela l'eau est entrain de pourrir ma banquette arrière donc si quelqu'un aurait un conseil à me filer sa serait sympa
merci d'avance
Dorian309SRD
J'aurais voulu savoir par quelle endroit l'eau peut rentrer depuis l'arrière de ma 309 SRD car dans la cuvette des sièges arrière, de l'eau claire reste et stagne dans cette cuvette , et à cause de cela l'eau est entrain de pourrir ma banquette arrière donc si quelqu'un aurait un conseil à me filer sa serait sympa
merci d'avance
Dorian309SRD
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
Ah les infiltrations d'eau, tout une histoire! De nombreux sujets sur le forum en parle.
Les endroits ou ça peut passer:
- joint de trappe à essence
- joint de coffre
- joint de feux
- soudure entre deux éléments qui se fissure.
Le meilleur à faire pour la trouver, c'est de démonter les garnitures des montants arrières, tu te met dans le coffre et quelqu'un asperge l'arrière de la voiture au jet d'eau, et tu scrute l'endroit ou ça passe.
En attendant, lève l'assise de la banquette arrière en permanence, et met une serpillière, c'est ce que j'ai fait sur les miennes.
Les endroits ou ça peut passer:
- joint de trappe à essence
- joint de coffre
- joint de feux
- soudure entre deux éléments qui se fissure.
Le meilleur à faire pour la trouver, c'est de démonter les garnitures des montants arrières, tu te met dans le coffre et quelqu'un asperge l'arrière de la voiture au jet d'eau, et tu scrute l'endroit ou ça passe.
En attendant, lève l'assise de la banquette arrière en permanence, et met une serpillière, c'est ce que j'ai fait sur les miennes.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
Bienvenue sur ce génial
Remerciements à http://www.rebus-o-matic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
[hr]
I. Objectif d’un tutoriel :
Destiné à être relu par des personnes cherchant une solution à un problème ou à l’application d’une méthode qu’ils ne maîtrisent pas, le tutoriel se doit d’être le plus complet possible afin de guider le lecteur.
[hr]
[hr]
II. Objectif de CE tutoriel :
Sortir les braves possesseurs de Peugeot 309 de la galère, la moiteur, autres moisissures et de l’humidité dérangeante.
Je veux bien évidemment vous parlez de ça :
Phase I, Phase II, même la Phase III aurait été touchée si elle avait été fabriquée, aucune version ne semble échapper à ce flé-eau. Véritable tare de conception initiale ou de vieillissement du modèle, qui n'a pas ou ne sera pas un jour touché par ce problème qui commence par faire rire, agace ensuite et finit par rendre fou :evil:
III. Conditions de lecture de ce tutoriel :
Si toi aussi :
- en hiver tu as ton pare-brise et ta vitre arrière givré à l’extérieur comme à l’intérieur
- tes passagers ont mouillé leurs pantalons la dernière fois qu’ils se sont assis sur la banquette arrière, et pas à cause de ta conduite de pilote.
- le taux d’humidité dans ton habitable a de quoi faire pâlir celui de la forêt amazonienne
- ton coffre s’est transformé en champignonnière au rendement élevé, sans te rapporter un rond.
- tu peux apercevoir ta roue de secours à travers la tôle de fond de coffre quand tu ouvres ton hayon
..... alors tu peux lire ce tutoriel
Si tu ne remplis pas au mois une des conditions tu peux :
- T’estimer heureux
- Brûler un cierge
- Compter les jours avant le jour tragique ou tu t’apercevras qu’une nouvelle piscine municipale a ouverte dans ton dos (au sens propre).
Début de la recherche....
....Deux cas de figure se présentent....
[hr]1. Premier cas : "ça mouille dès que ça roule"
[right]

L'eau ne vient qu'en roulant.
Les infiltrations ne peuvent venir que d'en bas, de l'eau projetée par les roues arrières
[/right]
Cache/bouchon/fixation manquant :
Il y a un certain nombre de caoutchouc et de caches en tôle qui empêchent la projection d’eau par les roues arrières.
Au mieux remplacer l’élément manquant/endommagé, au pire sortir le silicone.
Attention aux montages pirates d’attache remorque ou trous de vis à travers le fond du coffre...

En rouge, bouchons en plastique
En vert, bouchons en caoutchouc
En jaune, bouchons en tôle

Passage du faisceau pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
Tôle perforée :
Facilement détectable, on voit la route par le trou dans ce cas là. Plus inquiétant, il faudra traiter la rouille et reboucher, le mieux étant de ressouder une tôle si le trou est vraiment trop important.

Petite illustration sympathique
Vis de fixation du parechoc

Vérifier les 4 vis de fixation supérieur du parechoc arrière, si elles sont présentes et bien serrées.

Petit zoom des vis en questions
Fixation du train arrière

J'ai des doutes, à siliconer au besoin.
2. Deuxième cas : "ça mouille aussi quand ça roule pas"

L'eau vient aussi lorsque la voiture est à l'arrêt (snifffff)
Les infiltrations d'eau ne peuvent venir que du haut.
Les optiques arrières :
L'étanchéité se fait par l’intermédiaire d'un joint présent sur l'optique. Ce joint en caoutchouc peut être aplati, déchiré ou sec.
Lubrifier le caoutchouc pour le renourrir, le changer si disponible ou siliconer le dessus du joint avant de le refixer. Le silicone n’adhérant pas sur le joint, cela ne gênera pas le démontage futur de l’optique au vue d’un changement d’ampoule par exemple.
L’optique, suite à un choc ou à l’âge peut aussi se révéler non étanche, il est possible de percer trois trous sur la partie inférieur pour évacuer condensation et présence d’eau dans l’optique. Une petite pointe de sillicone au niveau des "trous" inférieur dans la partie en plastique gris clair.

Voilà une optique de phare arrière de Peugeot 309 Phase 2 (les plus belles)

Face arrière de l'optique, observez le joint caoutchouc d'étanchéité

Les deux trous dans le plastique gris clair indescriptibles dont je vous parlais.

Les trous qui peuvent être percés pour améliorer l'évacuation de condensation

La portée du joint d'étanchéité doit être propre, graissez le joint pour le rendre souple. J'ai en plus mis du silicone qui a pris la forme du joint une fois sec.
Joint de coffre
Ne dois pas être poreux, déchiré, complètement affaissé, monté à l’envers.
Les trous sur le côté de celui-ci sont « d’origine » et doivent être dirigé vers l’extérieur.
A remplacer, l’utilisation de joint à pare-brise, est déconseillé, le joint de coffre étant sollicité de manière intensive lors de chaque ouverture/fermeture.

Zoom de la jonction des deux côtés du joint
Joint extérieur baie de coffre

J'ai siliconé un début de décollement sur la partie supérieure
Joint de trappe à essence :
Passage entre le pas de vis et l’écrou du câble d’ouverture de la trappe => siliconer.
Embase du support de trappe à essence => à resserrer/siliconer

Trappe à essence de 309 5 portes

L'eau peut s'infiltrer par la commande d'ouverture

Embase du support de trappe à essence
Lave glace
Si vous trouvez du liquide de lave glace dans le coffre c'est surement que la durite de lave glace est endommagé ou débranché soit au niveau de la pompe du bocal, soit au niveau du gicleur

Bocal de lave glace arrière
Joint de gicleur de lave glace :
Joint qui assure le passage de la durite de lave glace. Remplacer l’élément au mieux, au pire siliconer.
L’eau peut aussi s’infiltrer si l’étanchéité de la base du gicleur en lui-même est défectueuse, un coup de silicone arrangera l'affaire.

Le gicleur de lave glace, j'ai silliconé la base sur la carrosserie

Passage à travers la hayon : caoutchouc encore présent

Passage dans la caisse : caoutchouc manquant, j'ai siliconé.
Becquet :
Vérifier l’étanchéité du becquet fin (7 trous sur l’arrondis du coffre) ou becquet GTI (4 vis sur le plat du coffre).

Trous d'un becquet fin
Les jonctions de tôle :
Vérifier l'étanchéité des jonctions de tôles, si jamais vous détecter une jonction fuyarde, gratter le mastic d'antan, nettoyer et siliconer proprement. N'hésiter pas à tordre légèrement la tôle afin de la remettre en position une fois le silicone coulé.

On commence par le haut avec la jonction aile/toit/hayon

L'autre côté

Jonction aile arrière/malle de coffre

Jonction exterieur de l'aile/malle de coffre présente sous le feux arrière
Mon expérience :
L'eau venait des jonctions de tôles toit/aile/coffre ainsi que de la jonction aile/malle de coffre au dessus de l'optique

Vestige d'un passage d'eau du passé
Et voilà maintenant, votre 309, si elle blanche peut rivalisé avec la célèbre auto de James


PS :
- Dorian309SRD
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
j'ai trouvais ma panne elle venait de petit point de rouille,qui était trouer qui se situer sur le hayon donc j'ai poncer le tout et j'ai siliconer et depuis plus d'eau dans la titine




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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
Bien bien bravo
- Dorian309SRD
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
merci
Sa commencais par m'énervais





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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
J'ai toujours pas trouver moi... Je laisse couler mtn XD
- Dorian309SRD
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière
je peut comprendre....... C'est le cas de dire