Aide pour restauration GTI 16 \o/ CT OK

Tout ce qui concerne la restauration de 309 se trouve ici.
Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aide pour restauration GTI 16: boucher sortie de radiate

Message par SRDTURBO » 06 févr. 2017, 22:09

Niveau sur BX et peut-être sur 405, le capteur de cliquetis est utilisé sur les gestions 55 broches pour pouvoir tourner au SP95.
Pour les compensateurs j'ai les valeurs de pression en bars de la RTA:

1 personne + réservoir vide
AV______AR
50______30
80______36

1 personne + réservoir 1/2
AV______AR
50______31
80______37

1 personne + réservoir plein
AV______AR
50______32
80______38
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration GTI 16: boucher sortie de radiate

Message par Ammo » 08 févr. 2017, 00:46

OK, la 309 ne prend que le 98, du moins mieux vaut pas essayer autre chose surtout actuellement avec ce satané éthanol.

Je cherche plus un mode de réglage de base sur la mise en contrainte des compensateurs (tige et ressort) plutôt que les valeurs de contrôle car je n'ai pas de quoi contrôler!

Elle a démarré!!! Après avoir trouvé le un fil débranché au panneau de fusibles, la pompe à essence! Je savais qu'elle avait de l'allumage de toute façon vu la châtaigne que j'ai pris ^^
Alors par contre fuites de DLR, peut etre des durites à resserrer et aussi la petite vis de purge du tuyau qui passe le long du couvre culasse... ca c'est plus chiant, c'est une canalisation que j'ai faite faire sur mesure en inox, j'avais pourtant re-limé la surface d'appui de la vis de purge mais non... joint cuivre à changer peut-être aussi.

La ralenti est un peu instable, l'actuateur peut-être? j'ai toujours eu ce souci. Il y a comme des ratés. Un petite pression sur la pédale de gaz et ca monte nettement en tours et rond. J'ai pas réussi à aller jusqu'au déclenchement des ventilateurs de refroidissement à cause des fuites de LDR j'ai stoppé pour chercher un peu.
Autre fuite bien embêtante : à la pompe à essence, au niveau de l'emmenchement de la durite de retour d'essence, mais c'est le coude en plastique qui est fissuré je crois. Faut dire c'était très très dur de mettre le durites j'ai pris de l'origine, pas du 8mm standard donc, c'est 7,5 ou 7.3 je crois... J'avais pourtant essayer de mettre une cale derrière le coude mais j'ai du le fissurer quand même. Donc je sais pas si une réparation est envisageable (virer le coude et en monter un en acier/alu) ou s'il me faut une nouvelle pompe ou au moins un nouveau couvercle.

Le moteur d'essuie glace avant était collé! Je l'ai ouvert, graissé le fond, et ca repartait, mais ca rame un peu. Il risque de plus durer. dommage j'avais rénové le mécanisme. Au passage j'ai pété un capuchon de bras d'essuie glace :'(

Reste à mettre le klaxon, j'ai acheté des originaux mais sans compresseur (40€ la "trompe", je reste en bi-ton, ce sont exactement les mêmes que mes anciens). Acheté chez Peugeot avec le DLR, écrou antivol de roue mais qui n'ont pas les petits caches :-( et des plaques d'immatriculations offertes!!!! (dingue non?) car il n'avaient plus le département que je voulais (parait qu'ils sont obligé d'en mettre un maintenant, ridicule!!! je voulais rien).
Quelques bricoles encore. J'attends des pistons d'étrier de frein avant.

Mon alternateur fonctionne bien, ca c'est top car je l'ai démonté entièrement, nettoyé, changé les roulements, fait refaire le palier en plastique, remonté, soudures. Les charbons sont encore longs, plus longs que les neufs que j'ai reçus! Mais pas usés à la même longueur du tout. J'ai vérifié : 14,4V à la batterie. Top! je préférais m'embêter un peu avec l'ancien car les actuels sont tous made in asia avec des roulements ou un module qui ne durent pas.

La radiateur alu n'a pas les dimensions exactes, pas mal de temps de perdu à l'ajuster ainsi que les ventilateur sur ma façade qui est un peu trop étroite (face avant changée). Au final le radiateur passe un cheveux de la pipe d'admission...
Long ajustage aussi des durites silicones sur le radiateur et la canalisation le long de la roue/poulie damper faite aussi sur mesure en inox.
Encore un peu de boulot, parallélisme et direction le CT avec une 309 neuve! Puis rodage.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration GTI 16: pas de klaxon!?

Message par Ammo » 18 févr. 2017, 00:13

Salut,
bon poursuite et fin de la remise en route. Je m'attendais plutôt à ce que ca fonctionne du premier coup mais non : pas de klaxon!! J'ai placé les deux avertisseurs sur les supports de ferrure de pare-choc. Relié +12V et masse sur les fils de grosse section rouge et jaune/vert qui vont normalement au compresseur (supprimé), rien!
Alors j'ai vérifié les points suivants :
-klaxon au +12V de la batterie en direct : ok tûût!
-fusibles : ok
-relais : ok
-continuité du câble rouge du relais aux klaxon : ok
-12v permanent au relais : ok
je n'arrive pas à avoir de 12V en sortie de relais à priori quand je klaxonne
-aspect du dos de la platine, couvercle noir retiré : RAS mais bon possible à ce que je lis qu'une soudure de relais ou autre soit cassée mais que je ne l'ai pas vu (pas assez bien ausculté la platine)

-comodo démonté, contrôle du contact de bouton de klaxon ok
je repère alors deux fils gris ensembles et un marron
sur la platine de fusible il y a une prise jaune avec 3 emplacement de cosses : 1 vide, un fil gris et un fil marron
-bouton de klaxon en contact le circuit se ferme entre le fil gris et le fil marron à la prise jaune : ok
-si je n'ai pas de tension entre ces deux fils, est-ce normal?

Je ne sais pas vraiment ensuite le fonctionnement et le circuit entre la prise jaune sur la platine du contact de klaxon et le relais du klaxon.
Quels peut-être le problème? Dans les fils au niveau de la platine j'en ai deux non branchés : un fil vert/jaune de masse je dirais, avec une cosse bleue et un fil marron avec une cosse noire. Options?
Merci de vos idées,
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aide pour restauration GTI 16: pas de klaxon!?

Message par SRDTURBO » 19 févr. 2017, 14:12

Si c'est la platine alors normalement l'allume cigares et le dégivrage sont HS en même temps, de plus le test de continuité peut être bon mais la platine être incapable de passer la puissance ( après une tentative la liaison peut être coupé plusieurs heures avant de revenir toute seule! ).
La soudure qui sèche n'est pas directement visible:
Image
Pour réparer pas besoin de charcuter comme ça, on peut passer le fil d'étain entre les plaques et chauffer depuis l'extérieur avec un fer assez puissant.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration GTI 16: pas de klaxon!?

Message par Ammo » 22 févr. 2017, 14:46

Salut,
merci pour tes conseils, pas bête le fil d'étain passé dedans. Oui j'avais lu que le dégivrage arrière allait avec, je le testerais. Ca serait super de pouvoir trouver des platines neuves...
Le radiateur m'a accaparé le reste de mon temps : les ventilateurs ne se déclenchaient pas, le LDR montait en pression et dégueulait violemment, tellement que lorsque je suis parti pour le CT le moteur tournait sur 3 pattes, arrivait là bas (1km maxi) il ne démarrait plus!!!! Grrrr!!! Puits de bougies noyés! J'ai tout nettoyé (pas facile), vérifié les bougies et remonté, le moteur tourne à nouveau rond. Ouf!!
Pour les ventilateurs j'ai shunté la sonde qui est sur le radiateur, elle agit comme un simple interrupteur (double : 2 vitesses), les deux vitesses vont très bien et cela refroidit vivement. Cela m'étonne que la sonde puisse être HS simplement après stockage de l'ancien radiateur (récupérée dessus). Mais je serais fixé avec une sonde neuve, pour une vingtaine d'euros. J'ai cru à un problème électrique là aussi, lié au klaxon mais non.
Par contre je n'ai pas de ventilation d'habitacle! pas de klaxon non plus donc. L'avertisseur sonore d'oublie des phares lorsqu'on ouvre la portière fonctionne parfois seulement. L'allume cigare aussi je le testerais, le carrossier m'a offert un "bouchon", mais sa petite ampoule fonctionne. L'horloge donne l'heure parfois, sinon son éclairage fonctionne aussi (indépendant?! ou cristaux malades?). Pas mal de complications donc. Sans parler des durites qui fuient toujours par ci pas là, en régler une c'est trouver une fuite ailleurs, mais les suppressions n'aidaient pas, sauf à déceler une fuite potentielle finalement... J'ai aussi du mal à avoir la marche arrière et la 5eme, j'avais mal remonté la commande sur la boite, l'axe à trois positions : gauche, centre, droite, il faut le remonter au centre évidemment, je l'avais mis à droite.
Pour en remettre une louche : mise en pression du circuit de freinage impossible : le maitre cylindre NEUF fuyait!!! J'ai brossé, bien nettoyé et remonté le vieux, tout rouillé et moche d'extérieur : plus de problème. Évidemment le liquide de frein n'a pas manqué de décapé littéralement mon beau mastervac bien repeint par le carrossier.
J'ai aussi du changer le couvercle de pompe à essence, fuite sur le coude de gavage. J'ai mis un couvercle de je sais pas quelle voiture, eu à la casse, adapté la prise, une durite plus grosse et pas de retour interne à la pompe : le retour crache l'essence librement dans le réservoir. Couvercle d'origine à retrouver ou réparer le sertissage (collage?) du coude.

Donc reste à régler le problème de sonde, voir si les fuites persistent. Problèmes électriques. Vitres électriques qui comme avant peuvent déconner (monter deux relais sinon). Joint de vitre passager, même si j'ai adapté du joint au mètre à découper, c'est pas mal mais à parfaire au niveau du montant. Bon point j'ai eu un moteur de centralisation type alarme, qui se monte en lieu et place de l'origine, ma porte passager est à nouveau centralisée donc.
Parallélisme, voir si j'ai bien réglé la précontrainte des répartiteurs de freins arrières. CT.

Rien que ca! Quand tu crois que c'est bon, c'est pas encore bon!
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration GTI 16: pas de klaxon!?

Message par Ammo » 01 mars 2017, 00:43

Salut,
ventilation du radiateur de refroidissement revenue, j'ai changé le thermocontact, peut-être était-ce bien lui le problème?
Je voulais m'en assurer alors j'ai voulu tester et comparer les deux sondes (ancienne et nouvelle), j'ai mis les sondes dans l'eau chaude en ayant dépassé 92°C je pense, mais jamais aucune ne s'est fermée électriquement, j'ai même essayé à l'ohmmètre mais rien...
J'ai gratté la fiche et la cosse de la sonde de température, pour le tableau de bord, elle a redonné la température j'ai alors pu tester correctement le déclenchement du ventilateur, à 92°C (ca permet d'être sûr d'avoir assez fait chauffer le moteur sans attendre que le LDR déborde du bocal).
Donc direction le parallélisme juste après ca, au retour la voiture va plutôt droit et volant assez bien centré (c'est rarement parfait!). Au retour, la douane m'arrête, seule question : "c'est une gti?", ils l'ont regardée, "elle est propre!", "allez-y"!

Bon j'ai pas encore complétement résolu mes problèmes électriques, mais c'est en bonne voie.
Parfois l'éclairage des boutons de chauffage s'arrête, la ventilation de chauffage tourne toujours pas (la platine est bien branchée et j'ai bien un +12v).
J'ai eu droit à un coup de klaxon, puis plus rien mais j'entendais son relais (sous le capot près du pare-brise) fonctionner, le bipeur d'oubli des phares bipait alors beaucoup plus fort (alors que parfois pas du tout). Mis à part le chauffage dont je vais aussi vérifier si le ventilateur est bien branché. Les symptômes du klaxon et du dégivrage (j'entends bien son relais mais pas testé à la vitre arrière) allant souvent de paire et ce fonctionnement par intermittence correspondant à ce que tu disais, j'ai suivi tes conseils SRDTURBO (+ détails trouvés sur une page de forum 205 où tu as remis la même photo, sympa). Du relais au fusible 8 je n'avais pas de continuité. J'ai remis de l'étain à ta façon, et hop le courant passe de nouveau, résistance mesurée très très faible donc c'est bien. Ce qui mm'étonne un peu c'est que le contacteur de klaxon passe par le relais sur la platine puis le compresseur (retiré) du klaxon à aussi son relais...?
En démontant la platine, j'ai pu voir qu'un fil +12 (repéré BB10) qui va au comodo avait cramé, à voir aussi pour peut-être reprendre un peu plus loin sur ce fil devenu raide et lui mettre une cosse neuve. Peut-être un problème lié au moteur d'essuie glace avant qui était grippé (surtension) ou bien il y a longtemps, avec l'alarme de l'ancien proprio qui avait déconné un jour et avait été déconnectée par un dépanneur, moi par la suite j'ai tout retiré, pas envie d'un incendie! Il reste donc des épissures que j'avais coupées, pas facile de bien nettoyer car passer une gaine thermorétractable du bon diamètre n'est pas possible à cause des prises et des cosses.
Remontage de la platine demain pour tester tout ca!
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration GTI 16: pas de klaxon!?

Message par Ammo » 18 mars 2017, 19:45

Après avoir traité deux soudures sur la platine comme indiqué, puis un bon nettoyage, j'ai remonté la platine en passant le plus proprement possible les câbles et fiches. J'ai changé la cosse et le bout de fil +12V cramés.
Ca a résolu le problème du klaxon, du moins son relais, il a suffit de mettre les trompettes à la masse et ca watt!
Pour la ventilation, tout comme pour les essuie-glace avant, c'était le moteur du ventilateur qui était grippé. Je l'ai débloqué à la main, ne réussissant pas à le démonter j'ai mis du WD40 puis nettoyant contact et c'est reparti.
La pompe de lave glace à l'avant ne semble pas fonctionner, à tester sinon la changer.
J'ai donc pu aller au CT l'esprit tranquille et elle l'a passé sans souci.
Le contrôleur m'a montré que le disque de frein avant gauche frottait sur l'étrier :-( C'était donc ca le bruit quand je tournais, c'était pas les plaquettes neuves... J'ai dû rectifier en mettant une rondelle de calage pour bien positionner l'étrier, un de ses support est légèrement plié. Surement de ma faute avec la presse.
J'ai donc pu ramener la voiture chez moi, c'était un peu long car j'ai pas dépassé le 110km/h. Quand je tourne à gauche elle vibre fort, peut-être le collecteur? ou simplement le moteur qui appuie plus à droite et donc sur l'anti-couple PTS qui est plus rigide que l'origine, remonte toutes les vibrations? car en courbe à droite, c'est bien plus silencieux et je ressent moins de vibrations.
Quelques détails à terminer, la roder et voilà! Ca fait super plaisir!!

Il y a deux modèles de rétroviseurs, Britax et Manzoni, savez-vous lequel a un support de miroir rond et l'autre carré?
Merci!!
Ammo

Répondre