[TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Tout ce qui concerne la restauration de 309 se trouve ici.
Répondre
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

[TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par alargeau » 25 oct. 2009, 15:05

Salut à tous,

je vous fais part de petites techniques qui ne demandent qu'un investissement minime pour un résultat sérieux. Les explications sont couplées à des vidéos. Ces vidéos sont en anglais, n'hésitez pas à demander des précisions si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare.

1 : restaurer des plastiques

Tout le monde s'est déjà aperçu qu'un pare-choc (par exemple) est sujet à décoloration au fur et à mesure que le temps passe. En fait, le soleil n'abîme pas le pare-choc à proprement parler. En effet, les pare-chocs de 309 sont en plastique noir et ne sont pas peints (sauf modèles spéciaux). Le plastique est donc thermomoulé dans la teinte voulue. Ceci implique que la décoloration n'est pas en fait une décoloration à proprement parler. En fat, si le plastique se blanchit avec le temps, c'est à cause de l'oxydation.
Beaucoup pensent que redonner la couleur d'origine à un pare-choc c'est lui remettre une couche : soit avec du polytrol par exemple, soit en utilisant de la peinture. En réalité, le blanchiment vient de la couche d'oxydation qui se dépose sur le plastique ; il ne faut donc surtout pas ajouter une couche, mais plutôt en retirer une. Pour se faire, on utilisera un décapeur thermique, qui va, en chauffant le plastique, libérer les molécules d'oxygène qui se sont attachées au plastique. Le décapeur thermique n'altèrera absolument pas le plastique. On procèdera de la manière suivante :




2 : restaurer des feux

Les feux s'oxydent aussi et deviennent ternes avec le temps. Que ce soit les phares ou les feux, la surface plastique ou vitrées se comporte de la même manière : elle attire les molécules d'oxygène qui viennent s'y coller et rendent l'aspect général terne. Pour redonner une clarté d'origine et ainsi gagner en visibilité, on procèdera de la même manière que précédemment en enlevant la couche superficielle. Mais cette fois-ci, on n'utilisera pas un décapeur thermique qui pourrait détériorer les feux de manière irréversible, mais on va utiliser une ponceuse ou mieux une perceuse sur laquelle on va mettre un adaptateur de ponçage. Il existe pour ça d'excellents produits qui ne coûtent qu quelques dizaines d'euros et qui vous éviteront de vous acheter un nouveau feux. Le kit 3M de restauration des feux est probablement l'un des meilleurs.



La technique sera toujours la même, que vous utilisiez un kit 3M ou celui d'un autre vendeur :




3 : effacer les éraflures sur une carrosserie

Ici, on va s'intéresser à la carrosserie et aux éraflures plus précisément. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de faire disparaître des rayures profondes, mais de légères rayures ou de petites éraflures que l'on trouve souvent autour des barillets de porte par exemple ou au niveau des poignées d'ouverture de porte. Ces éraflures sont souvent causés par les ongles ou par des clefs frottant à la carrosserie par exemple.
Dans un premier temps, on utilisera un polish avec un tissu qui ne peluchera pas. Il est très important de travailler sur une surface préalablement nettoyée et totalement dégraissée. Le polish enlèvera les éraflures les plus fines mais il ne pourra pas retirer les éraflures plus prononcées. On utilisera alors un "Rubbing Compound" (un polish plus agressif) de la manière suivante :




4 : nettoyer un moteur

Nettoyer un moteur semble souvent quelque chose de risqué. En réalité, c'est très simple et il faut juste savoir protéger les éléments vitaux. Il faut protéger l'alternateur et la tête de delco en les enfermant dans des sacs plastiques. Il est fortement conseillé de faire comme dans la vidéo ci-dessous et d'asperger de WD40 tous les connecteurs et fils, notamment ceux de la batterie. Une fois le moteur aspergé d'eau à bonne distance et à basse pression, on procèdera ensuite à une pulvérisation de dégraissant moteur en essayant 'asperger dans un peu toutes les directions pour toucher les éléments de tous leurs côtés. Le lavage se fait toujours de haut vers le bas, on commencera donc par nettoyer, si nécessaire, le capot en utilisant une grosse éponge. Une fois le capot moteur bien nettoyé et dégraissé, on s'attaquera au moteur en lui-même, à l'aide de brosses et d'un tissu absorbant. On aspergera de nouveau tout ça avec de l'eau claire. Une fois ceci fait, on utilisera un rénovateur de plastiques sans silicone et on s'intéressera ici aux parties plastiques.
Il est possible d'utiliser un compresseur à air ou un souffleur pour éliminer l'eau stagnante mais ce n'est pas obligatoire. Une fois la finition terminée, on démarrera le moteur qu'on laissera tourné environ 5 à 10 minutes.




TO BE CONTINUED...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par beni » 25 oct. 2009, 15:12

Merci pour les tuyaux ;)

La rénovation du plastique avec le décapeur thermique ne risque elle pas d'abimé la texture du plastique ?? (le pare choc est légèrement rugueux)

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par jojoe31 » 25 oct. 2009, 15:23

non pas du tout, il faut pas y aller en bourrinant !!

la technique de nettoyage du moteur, je vais la faire la semaine prochaine ! :diable:
il y a un carrefour a coté de mon lavomatic. je le nettoirai et ja vais le laisser secher trankilou !!!!!! :mrgreen:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par vital76 » 28 févr. 2010, 03:42

Sinon il y a la bonne vieille méthode : éponge, pinceau + nettoyant moteur de chez norauto qui a donné un bon résultat, sur la GRX je suis passé de ça

Image

A ça et encore c'est pas fini :mrgreen:

Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par Daemon » 28 févr. 2010, 04:10

on mangerait dessus :eek

si tu voyait le tronche du mien.... :mrgreen:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par moustik76133 » 28 févr. 2010, 09:34

vital,comme d'hab ,fidèle a sa réputation ,l'auto est niquelle :moustik:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par thefunkyboy » 28 févr. 2010, 10:12

Faut que je m'y attèle sur la 309 vital à ma chérie :lol:

Un coup de chance: plus de place, TU oblige!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par pio59 » 28 févr. 2010, 10:21

T'as passer combien de temps pour l avoir comme ca??
Il va falloir que je le fasse aussi parce que le mien est dans un etat degueulasse. :confused:

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par jojoe31 » 28 févr. 2010, 10:38

Je tenterais le karsher moi avec plein de degraissant et WD40! :jojoe:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

309 gl profil 1988
Membre GLX
Membre GLX
Messages : 969
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:35

Re: [TUTO] Les techniques qui ne coûtent rien

Message par 309 gl profil 1988 » 14 nov. 2010, 20:22

Pour mon g1a, il été 2 fois pire que le moteur de vital, a la limite sale comme un xud de 500 000 kms :hehe: .

Je l'ai rendu niquel(si vous vous souvenez des photos de mon sujet) avec de l'eau plein de chiffon, du cif et voili :mrgreen:

J'y est bien passer 5/6h par jour pendent 3/4 jour ! (à faire pendent des vacences :gene: )

Je pense que vital a également peint la plaque au dessus du radiateur qui été noir a l'origine et maintenent est beige mais ca donne très bien! Je pense le faire aussi, de plus ma plaque rouille un peu.
Et ne pas oublier le detail qui tue! Le petit cercle la ou ce pose le ressort du capot quand il est fermé. Vital tu en a acheter un neuf c'est pas possible! :hehe:
Moi j'aurais peur au décapeur thermique pour les plastiques!

Sinon pour reboucher un trou de cigarette:
-coupez le tissus noirci,durci bien proprement
-bouchez le trou de cotton
-coupé un morceau de tissus de votre siège a un endroit où ca ne se voit pas ( sous le siège pas exemple)le découpé de la taille du trou
-coller ce morceau de tissu avec de la glue et le tour est joué

:merci:

Il va justement falloir que je le fasse sur la 206 de ma fille :hehe:
Image


consommation peugeot 309 gl profil 1294 cm2 g1a : autoroute:6.1l/100
ville :4.5
conso général =5.3!!!

Répondre