
C'est une grande joie pour moi de me réinscrire enfin sur le forum 309 et d'y retrouver des pseudos bien familiers. J'espère que ceux qui les portent vont bien ainsi que leurs 309.
Et oui c'est moi Laurent le Franc Comtois qui possède deux 309. Bloody Mary, Une GTI de mars 89 qui tourne bien mais qui a des fuites importantes au niveau de la direction et du bloc moteur.

La GTI est donc remisée dans un garage en attendant que je puisse financer des gros travaux chez un des derniers garagistes compétent honnête et motivé pour le faire. Ce sera pour ce printemps. Ma GTI vient de franchir ses 300000km avec un moteur refait à 230 000 Mais bon, ses 130 chevaux ressemblent plus à 130 poneys fatigués. Elle est très nerveuse bien plus que la GT mais sur autoroute j'ai du mal à la pousser à 130kM/h, surement un défaut de réglage en plus de la perte de puissance causée par une détérioration du collecteur d'échapepment. Là encore ce printemps je vais demander à mon garagiste pro de me faire un diagnostic moteur. En attendant ma GTI a passé tous les contrôles techniques le dernier avec une contre visite pour un grave défaut de direction à l'avant. J'étais prêt à la vendre mais après avoir fait réparer la direction j'ai retrouvé le plaisir de la GTI et du coup je désire vraiment la garder et la soigner.
Et bien sûr Toshiyuki ma fameuse 309GT de mars 87 que j'avais trouvé il y a presque dix ans à Nancy grâce à un très gentil membre du forum que je ne remercierai jamais assez.

Cette 309 acheté 300 euros a passé elle aussi tous les contrôles techniques sans contre visite et c'est elle que je prends le plus souvent pour aller au travail (J'ai été obligé d'acheter une 208 VTI 120 mais elle reste au garage et ne sert que pour les grands trajets).

Coté travaux je vais faire changer l'essieu arrière car le train arrière est affaissé, j'ai la chance d'avoir une entreprise spécialisée dans le coin qui va m'en reconditionner un pour 340 euros, la pièce est en commande, la pose est prévue en septembre. je vais en profiter pour faire réviser le frein à main. Par la suite mon mécano va s'attaquer à la corrosion. Je vais aussi faire des travaux sur la ligne d'échappement et autour du moteur et cet été si tout va bien je la ferai repeindre en blanc antarctique. Cette GT qui approche tout doucement de ses 200 000 km a démarré tous les jours depuis que je l'ai. Je lui dois beaucoup et à présent je veux tout faire pour la soigner. Je vais aussi essayer de lui trouver des nouveaux plastiques intérieurs, pour le reste moquette, sièges et ciel de toit tout est en bon état.
Voilà où j'en suis, à bientôt pour d'autres nouvelles.
Laurent