SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

La présentation est obligatoire. Le forum vous sera ouvert une fois que vous vous serez présenté.
You must introduce yourself in order to access our forums.
Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par rens5671 » 21 oct. 2009, 22:06

Bonjour,

C'est en recherchant des informations pour mes travaux suite à contrôle technique que je suis tombé sur ce site.
Je possède ma 309 depuis sa 1ère mise en circulation et, depuis quelques années de difficultés financières, j'ai un peu négligé son entretien.
Je suis maritalement libre depuis fin août, je découvre cette nouvelle liberté, et je m'occupe enfin de certaines choses laissées de côté.
Ainsi, le contrôle technique du 29/09/09 régularise une situation quelque peu en dehors de la période légale.
Quoiqu'il en soit, en parcourant votre site, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas si mal de partager toutes ces expériences pour entretenir moi-même au maximum ma 309.
Pour la pollution qui reste à faire, j'ai remplacé tous les filtres (avec huile) et j'ai fait un plein de total excellium (conseillé par un ami pour le besoin).
Ma distribution est à faire, mais là je m"adresse à un professionnel, ne serait-ce que pour la garantie du travail effectué.
Après plusieurs devis, j'ai choisi le garage AD Caudan Automobile (56), proche de mon domicile et dont la prestation réputée fiable est aussi la plus économique. Rendez-vous est pris au 16/11/09.
Le tarif de leurs pièces détachées (AD56) est d'ailleurs raisonnable comparé à la concurrence locale.
C"est en recherchant un triangle que je m'en suis aperçu, mais j'ai finalement décidé de l'approvisionner auprès d'Oscaro.com, de marque MOOG pour 150€+5€ de transport vers un relais dépôt proche de chez moi.
Je procéderai moi-même à son remplacement, et j'apprécierais qu'existe un tutoriel sur le sujet.
Seule l'extraction de la rotule me semble délicate, quelques astuces seraient les bienvenues.
Enfin, une détérioration importante m'impose le remplacement de la canalisation rigide de frein allant du T arrière au flexible arrière droit, traversant à l'arrière sous la voiture.
Là je pêche un peu, ne sachant si je dois remplacer par une neuve d'origine (acier ?) ou faire fabriquer sur modèle (cuivre ?). Le détail de la procédure m'inquiète d'ailleurs un peu.
Le technicien Autovision m'a de plus mis un doute sur l'éventualité d'une portion de canalisation courant au-dessus du réservoir. Quelqu'un pourrait-il me faire savoir si c'est le cas, ma revue Haynes n'en fait pas mention.
Je vais lever l'arrière complet pour essayer de vérifier et confirmer la portion de circuit à remplacer, mais si quelqu'un a déjà l'info, ce serait cool.
A propos de lever, je recherche d'éventuelles possibilités de points de levage sûrs me permettant d'optimiser le placement des chandelles.
Je n'ai pas de fosse et j'ai du mal à visualiser les conseils de ma revue (traverse arrière ?).
J'ai fait des recherches dans toutes les casses du coin, le diesel turbo de chez 309, c'est l'Arlésienne pour les pièces.
Conte-visite avant le 29/11/09, et changement d'adresse pour compléter la régularisation.

Voilà où j'en suis avec cette grand-mère qui ne m'a jamais lâché malgré mon laisser aller.
Pour ma part, je reprends des habitudes de célibataire, mais mûri par 10 ans de vie commune, des galères, mais aussi un merveilleux fils de 8 ans qui habite maintenant à 100 m de chez moi.
Eh oui, sa mère n'a pas déménagé loin, et nous sommes restés en très bon termes, voire en meilleurs qu'avant notre séparation.

Je pense que j'ai été relativement long dans ma présentation, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais quand je commence à écrire, beaucoup de détails me viennent et j'ai du mal à ne pas les mentionner.
Peut-être aurait-il fallu que je place une partie de ce message dans une autre rubrique du forum ?
Pour la 309 des membres, je ne sais pas si j'oserai (ni même si je saurai) placer des photos.
En effet, ma négligence de carrosserie est plus importante que ma négligence mécanique.
Mais petit à petit, je suis maintenant en mesure d'améliorer ça aussi, mais ceci est une autre histoire...
Je ne maîtrise pas les subtilités des posts de forum, mais ça viendra.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par thefunkyboy » 21 oct. 2009, 22:11

Bienvenue à toi ici!

Bien grande présentation :) ca serait cool d'avoir des photos en plus :super:

Pour les freins, je ne sais pas, tu aurais des photos?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Nain de Jardin
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 628
Enregistré le : 23 août 2009, 13:04
Localisation : Montpellier 34

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par Nain de Jardin » 21 oct. 2009, 22:22

Bienvenue à toi et à ta 309. :D
mets de photos il y en a qui en rafole ici. :malin1:
Baptiste si tu passe ici : tu vois tu a des collègues turbo-mazout qui arrivent. :super:
Jamais deux sans trois, et jamais trois sans neuf
:nain:

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par SRDTURBO » 21 oct. 2009, 22:41

Super une autre SRDT avec le même kilométrage que la mienne (à 5000-6000 Km près), et une première main en plus!
le diesel turbo de chez 309, c'est effectivement l'Arlésienne pour les pièces mais il suffit de demander 205 TD pour le moteur et le plus souvent 309 diesel pour le reste (sauf pour certains trucs communs aux GTI et GTI16 mais c'est aussi ce qui fait son charme).
Pour ton triangle peugeot sport doit être un poil moins cher: env. 120€ mais reste à voir les frais de port.
Les points de levage sont ceux du cric donc vers le bout des bas de caisse.
Les canalisations de freins en cuivre ne posent pas de problèmes si c'est fait correctement ;)
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par alargeau » 21 oct. 2009, 22:48

Bienvenue sur le forum de la Peugeot 309 en espérant que tu t'y sentiras à l'aise et que tu y trouveras les réponses à tes questions.
Concernant ta présentation, je ne dirai pas qu'elle est longue mais plutôt complète et sérieuse. Je vois que tu as plusieurs problèmes distincts et en effet, cette partie du forum n'y est pas destinée directement. Pour tes problèmes mécaniques, je te conseille vivement de créer des sujets dans les forums adéquats (le pôle mécanique dans ton cas) car les personnes seront plus à même de répondre à des problèmes précis plutôt qu'à une liste de problèmes. C'est un peu se répéter, je le conçois mais ici, les membres viendront juste te dire bonjour et bienvenue comme la coutume le veut.
En ce qui concerne la partie "Les 309 des membres", c'est une partie consacrée à la présentation complète des 309 des membres. Cette section est très appréciée car elle rend l'entente entre les membres moins virtuelle et donc plus chaleureuse. Il en est de même pour les photos. Et d'ailleurs, si tu as des problèmes pour insérer des photos, nous saurons t'aider. De toute façon, dans un premier temps et puisque le temps est assez compté pour ton CT, je t'invite à créer un sujet dans le pôle mécanique. Tout le monde essaiera de t'aider de manière éclairée et précise.
Bonne route avec nous !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par rens5671 » 21 oct. 2009, 22:52

Rebonjour

Pour les photos, je n'ai que mon portable, j'espère que ça suffira, j'essaierai de mettre en pratique le sujet d'Alargeau en tête de rubrique.
Pour la voiture, je les mettrai dans la rubrique 309 des membres, j'espère que vous ne me jugerez pas sur son état actuel.
Pour la mécanique, je les mettrai dans la rubrique correspondante, peut-être avec une bonne partie de mon post de présentation.

Petit complément personnel, j'ai 48 ans le 09/11 et je suis originaire de Belle-île en mer (56), résidant à Lanester (56), après avoir passé 23 ans dans le nord (59), retour en 2007, non sans avoir été marqué.
Exemple phonétique :Té ichi te cose com ichi, t'intin (tu es ici tu parles comme ici, tu entends).

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
Nain de Jardin
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 628
Enregistré le : 23 août 2009, 13:04
Localisation : Montpellier 34

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par Nain de Jardin » 21 oct. 2009, 22:59

Ne t'inquiète pas. Je ne pense pas que nous somme ici pour juger les gens ou leurs voitures. :ange:
Jamais deux sans trois, et jamais trois sans neuf
:nain:

Avatar du membre
isma
Membre SR
Membre SR
Messages : 139
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:01

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par isma » 22 oct. 2009, 18:23

héé un ancien ch'ti mi d'adoption ! ti ch't'arcono, t'es d'min coin !

Bienvenue à toi sur le forum :frime:
309, y'a pas plus neuf !

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par vital76 » 22 oct. 2009, 19:02

Bienvenue à toi rens5671 ainsi qu'a ton auto, bonne route à vous deux :super:

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par jojoe31 » 22 oct. 2009, 20:15

Salut a toi et a ta 309!!
Je vois que ta du boulot.nhesite pas a poser des questions, on partage tous nos experiences ici!!
Et puis tinquiete pas,la 309 est un bon moyen de reconfort et ca te fera penser a autre chose que tes problemes perso.
Bon courage, et sache que ici, on adooooore les photos. :hehe: jespere que ton portable en fait des bonnes :cote:

Et pour le chti,g rien compris..nous on est du SUd ouest! Désolé! :mdr3:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par Daemon » 22 oct. 2009, 21:13

bienvenue :hello:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par thoub309 » 30 oct. 2009, 16:09

Bienvenue à toi, je vais passer à Caudan, voir ça, moi, un autre Breton naturalisé Ch'timi, (faut dire qu'avec le sens breton de la bouteille, on est vite intégré ;) ), à bientôt sur la route... Et sur le forum...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Avatar du membre
tophe76
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 696
Enregistré le : 23 juil. 2009, 23:49
Modèle(s) 309 : 309 GTI 5 portes
Localisation : 76 la ou y a du boulot
Contact :

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par tophe76 » 31 oct. 2009, 11:28

avec un peu de retard,bienvenue à vous 2
"Il y a des autos pour les garçons et d'autres pour les hommes"dixit Jan Fatthauer

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par rens5671 » 02 nov. 2009, 19:43

Bonjour,

Merci à tous pour votre accueil, je vais maintenant passer aux autres rubriques, 309 des membres, d'une part, mais surtout mécanique pour assurer ma contre-visite avant le 29/11/09.
J'ai commandé mon triangle chez Oscaro jeudi 29/10, je l'ai reçu au relais près de chez moi samedi 31, respect de la commande et délai de livraison, chapeau.
Chapeau aussi pour le prix, 144€08 dont 5 de transport.
Le meilleur prix que j'avais obtenu en local était chez AD56 pour 177€, 255€ pour le prix suivant.
N'étant pas abrité j'attends une météo plus clémente, ce vendredi j'espère, pour effectuer le remplacement.
Pour le reste, à savoir la canalisation rigide de frein, je passe à la rubrique mécanique car je manque cruellement d'infos à ce niveau.
Je vais ouvrir un sujet car je n'ai rien trouvé s'y rapportant dans la rubrique.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: SRDT juin 91 et ses 230000km vous saluent

Message par alargeau » 02 nov. 2009, 19:47

Ouvre ouvre, le forum est fait pour ça ! ;)
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre