[BVA] Couple rapport ?
- alargeau
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[BVA] Couple rapport ?
Salut,
Sur le catalogue Peugeot, les boîtes sont identifiées aussi avec des données de ce type : CP14X62 et CT22X19. Je crois savoir que le premier est le couple rapport (CP = couple de pont ?), et que le second est le couple tachymètre (CT).
Ce que j'aimerais comprendre c'est en quoi chacune de ces données est importante, et en quoi elle peut influencer le comportement du véhicule. Soyons clairs, on parle une énième fois de la boîte automatique de ma GTI. No comment.
Sur le catalogue Peugeot, les données de ma boîte sont : CP20X63 et CD46X53. Chose bizarre, le CT est devenu CD, et j'imagine qu'on parle d'un autre type de couple. Lequel ? Et puis, quelle différence avec ces données : CP17X65 et CD49X51 ?
Bref, j'y comprends rien.
Sur le catalogue Peugeot, les boîtes sont identifiées aussi avec des données de ce type : CP14X62 et CT22X19. Je crois savoir que le premier est le couple rapport (CP = couple de pont ?), et que le second est le couple tachymètre (CT).
Ce que j'aimerais comprendre c'est en quoi chacune de ces données est importante, et en quoi elle peut influencer le comportement du véhicule. Soyons clairs, on parle une énième fois de la boîte automatique de ma GTI. No comment.
Sur le catalogue Peugeot, les données de ma boîte sont : CP20X63 et CD46X53. Chose bizarre, le CT est devenu CD, et j'imagine qu'on parle d'un autre type de couple. Lequel ? Et puis, quelle différence avec ces données : CP17X65 et CD49X51 ?
Bref, j'y comprends rien.
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Re: [Boîte] Couple rapport ?
je pense que pour toi aurelien le mieux c'est d'aller direct chez peugeot demander à un conseiller technique d'une 50 aine d'année
- alargeau
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Re: [Boîte] Couple rapport ?
Bah c'est bien le problème, j'ai essayé... sans succès.
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Re: [Boîte] Couple rapport ?
je vais me renseigner cet après-midi si j'ai 2 minutes ,mais en règle générale ,les bva dans notre beau pays....
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Re: [Boîte] Couple rapport ?
Si j'ai bien compris, une boîte avec un couple de pont en 17 x 65 est plus courte qu'une boîte en 20 x 63. J'ai bon ?
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Re: [Boîte] Couple rapport ?
CT c'est bien le couple tachymétrique, il dépend du développement des pneus et dans une BE3 c'est assez facile à changer. Le rapport de pont par contre je sais pas si c'est aussi facile à changer dans la 4HP que dans la BE.
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Re: [Boîte] Couple rapport ?
Donc ça voudrait dire qu'avec deux 4HP14 différentes, je peux en faire une qui fonctionne et qui correspond à ma voiture ?
Parce qu'en regardant de plus près les éclatés de la boîte, j'ai trouvé des différences sur les pièces 1, 2, 3 et 6 (en plus du bloc hydraulique, bien évidemment) :
C'est apparemment sur ces pièces que se jouent le couple tachymétrique et/ou le rapport de pont puisque les mécanismes n'ont pas le même nombre de dents..
Sinon aujourd'hui j'ai racheté de l'huile pour boîte, 6 litres à 9,85€ les 2 litres en Dexron III. Il me reste encore un bidon de 2 litres de Motul Dexron II-D (20€ !). Étant donné que j'ai déjà fait 2 vidanges, je vais continuer comme un malade (il faut en faire 11 pour que toute l'huile soit remplacée). Je viens de terminer ma 3e vidange, et demain je m'y remets. Après cette 3e vidange, j'ai conduit la voiture (en démarrant j'étais à un peu moins de 70°C), à peu près 15 minutes. Les vitesses se sont mises à passer sans soucis, à part la 3e qui décidément fait toujours des siennes trop souvent (la plupart du temps elle passe trop tôt à moins de 2000 tours, et quand elle veut elle passe à 2300 - 2500 tours -- toutes les autres vitesses passent à 2500 sauf la 1ere qui passe à 2000). Bilan mitigé donc et demain je refais une autre vidange, puis encore une autre le jour d'après. Je verrais bien ce que ça donne et s'il y a du mieux. Mais je crois que j'espère un truc qui tient plus du rêve que de la réalité...
Parce qu'en regardant de plus près les éclatés de la boîte, j'ai trouvé des différences sur les pièces 1, 2, 3 et 6 (en plus du bloc hydraulique, bien évidemment) :
C'est apparemment sur ces pièces que se jouent le couple tachymétrique et/ou le rapport de pont puisque les mécanismes n'ont pas le même nombre de dents..
Sinon aujourd'hui j'ai racheté de l'huile pour boîte, 6 litres à 9,85€ les 2 litres en Dexron III. Il me reste encore un bidon de 2 litres de Motul Dexron II-D (20€ !). Étant donné que j'ai déjà fait 2 vidanges, je vais continuer comme un malade (il faut en faire 11 pour que toute l'huile soit remplacée). Je viens de terminer ma 3e vidange, et demain je m'y remets. Après cette 3e vidange, j'ai conduit la voiture (en démarrant j'étais à un peu moins de 70°C), à peu près 15 minutes. Les vitesses se sont mises à passer sans soucis, à part la 3e qui décidément fait toujours des siennes trop souvent (la plupart du temps elle passe trop tôt à moins de 2000 tours, et quand elle veut elle passe à 2300 - 2500 tours -- toutes les autres vitesses passent à 2500 sauf la 1ere qui passe à 2000). Bilan mitigé donc et demain je refais une autre vidange, puis encore une autre le jour d'après. Je verrais bien ce que ça donne et s'il y a du mieux. Mais je crois que j'espère un truc qui tient plus du rêve que de la réalité...
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Re: [BVA] Couple rapport ?
Le couple tachy c'est là:
Et ça n'a pas de rapport avec la démultiplication de la boite mais avec le diamètre des pneus.
Par contre tant qu'à refaire ta boite avec une autre (idéalement une de XU52C d'après ce que j'ai vu) faudrait changer un maximum de "consommables" dedans.
Et ça n'a pas de rapport avec la démultiplication de la boite mais avec le diamètre des pneus.
Par contre tant qu'à refaire ta boite avec une autre (idéalement une de XU52C d'après ce que j'ai vu) faudrait changer un maximum de "consommables" dedans.
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Re: [BVA] Couple rapport ?
Et si je mets une boîte de XU5 (XU51C ou XU52C), ça fera quoi ? (en gardant mon pignon de couple tachy)
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Re: [BVA] Couple rapport ?
Pour en finir avec la boite auto?
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Re: [BVA] Couple rapport ?
je pense que Aurélien parle de bva de xu5 ^^
si l'accouplement moteur /boite est le même : même emplacement de visserie,même emplacement de démarreur cela se va se monter ,c'est surement au niveau des lois de passage que tu trouveras une différence
sur le long terme ,il faudrait voir le couple moteur supporté par l'une et l'autre car il doit être "bien" supérieur sur ta gti,donc risque de vieillissement prématuré+rupture d'organe
si l'accouplement moteur /boite est le même : même emplacement de visserie,même emplacement de démarreur cela se va se monter ,c'est surement au niveau des lois de passage que tu trouveras une différence
sur le long terme ,il faudrait voir le couple moteur supporté par l'une et l'autre car il doit être "bien" supérieur sur ta gti,donc risque de vieillissement prématuré+rupture d'organe
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Re: [BVA] Couple rapport ?
Oui, je parle bien d'une boîte automatique. Tu sais le XU51C n'est pas si loin de mon XU9J1 en fait. Il doit y avoir 20 chevaux d'écart à tout casser (et bien moins avec le XU52C), et en couple, c'est 130 Nm à 2850 tours pour le XU51C et 142 à 3200 pour le mien.
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Re: [BVA] Couple rapport ?
Pour une transmission c'est le couple qui compte, mais vu le nombre de pièces communes entre les boites de XU52C et XU9J1 (et de XU9JA mais moins quand même) il n'y a pas trop à s'inquiéter.
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Re: [BVA] Couple rapport ?
Aujourd'hui j'ai fait ma 5e vidange de boîte. Et l'huile avait déjà une belle couleur. C'est plutôt normal, parce qu'au bout de 5 vidanges, j'ai vidangé 91% de l'huile. Reste à voir ce que ça donne mais je n'espère plus rien.
Sinon, bonne nouvelle arrivée en fin de journée : j'ai trouvé ma boîte en neuf. Faut juste que j'attende qu'elle vienne à moi. Ça risque de prendre quelques mois apparemment, mais bon, je suis plus à quelques mois près. Donc problème réglé !!
Sinon, bonne nouvelle arrivée en fin de journée : j'ai trouvé ma boîte en neuf. Faut juste que j'attende qu'elle vienne à moi. Ça risque de prendre quelques mois apparemment, mais bon, je suis plus à quelques mois près. Donc problème réglé !!
- moustik76133
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Re: [BVA] Couple rapport ?
en neuf??? paye tes €€