Ralenti irrégulier sur XU51C
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Ralenti irrégulier sur XU51C
Bonjour chers 309-istes,
après avoir remplacé diverses pièces (durites d'essence, filtre à air...) ma 309SR démarre beaucoup mieux, mais le ralenti reste irrégulier à chaud.
J'ai remplacé les anciennes bougies Bosch FR7DC par des Marshall M101, et légèrement dévissé la vis de richesse du carbu, il y a un léger mieux mais ça ne tourne pas encore tout à fait rond.
D'où pourrait venir le problème ? allumage déréglé ? carbu hs (comme sur les XU52C) ? jeu aux soupapes à revoir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
après avoir remplacé diverses pièces (durites d'essence, filtre à air...) ma 309SR démarre beaucoup mieux, mais le ralenti reste irrégulier à chaud.
J'ai remplacé les anciennes bougies Bosch FR7DC par des Marshall M101, et légèrement dévissé la vis de richesse du carbu, il y a un léger mieux mais ça ne tourne pas encore tout à fait rond.
D'où pourrait venir le problème ? allumage déréglé ? carbu hs (comme sur les XU52C) ? jeu aux soupapes à revoir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- traxx
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
salut ! ton filtre a essence est dans quel état ?
quand c'est trop encrassé la pression n'est pas suffisante et le moteur ne tourne pas rond
si il est neuf ou récent, utilise un nettoyant carburateur et si le problème persiste il faudra démonter pour décrasser en profondeur ( bain ultrason )
quand c'est trop encrassé la pression n'est pas suffisante et le moteur ne tourne pas rond
si il est neuf ou récent, utilise un nettoyant carburateur et si le problème persiste il faudra démonter pour décrasser en profondeur ( bain ultrason )
By traxx......
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
Merci pour ta réponse
Aucune idée de quand date le filtre à essence, je l'ajoute à la liste des trucs à changer.
Entre temps j'ai fait d'autres essais, en accélérant brusquement le moteur manque de s'étouffer, à un moment le papillon des gaz s'est même coincé à mi-course, après investigations c'était le levier de réglage de l'ouverture positive qui bloquait l'axe de papillon !
Aucune idée de quand date le filtre à essence, je l'ajoute à la liste des trucs à changer.
Entre temps j'ai fait d'autres essais, en accélérant brusquement le moteur manque de s'étouffer, à un moment le papillon des gaz s'est même coincé à mi-course, après investigations c'était le levier de réglage de l'ouverture positive qui bloquait l'axe de papillon !
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
Re bonjour, en attendant de trouver un filtre à essence j'ai fait une petite vidéo pour montrer les problèmes de ralenti et de trou à l'accélération :
J'espère que vous pourrai lire la vidéo, chez moi ça ne marche pas à cause de cette daube de flash
Sinon autre problème, la pédale de frein fait "pchouff" quand on appuie dessus (purge ? mastervac hs ?).
à part ça le papillon des gaz ne se coince plus et elle démarre au quart de tour !
J'espère que vous pourrai lire la vidéo, chez moi ça ne marche pas à cause de cette daube de flash
Sinon autre problème, la pédale de frein fait "pchouff" quand on appuie dessus (purge ? mastervac hs ?).
à part ça le papillon des gaz ne se coince plus et elle démarre au quart de tour !
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
C'est hélas moins évident en vidéo, tout comme le conducteur sent toujours plus ce genre de problèmes que le passager.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- traxx
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
ton doigt d'allumeur est en quel état ? les faisceaux, tête d’allumeur.. etc ?
et quand a ton calage, il a été vérifier quand pour la dernière fois ? avec toutes les vibrations, il suffi d'un millimetre et les étincelles ne sont plus dans le tempo !
et quand a ton calage, il a été vérifier quand pour la dernière fois ? avec toutes les vibrations, il suffi d'un millimetre et les étincelles ne sont plus dans le tempo !
By traxx......
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
ha oui effectivement, il est temps de changer !
regarde sur le net, ce genre de pièces n'est pas très onéreuse ( une cinquantaine d’euro )
évite juste les pièces chinoise sur des sites "alacon" type aliexpress etc...
[EDIT] --> chose TRÈS importante, une fois installé, ne démarré pas immédiatement ton moteur sans l'avoir correctement tournée !!!
sont réglage ce peaufine a chaud moteur tournant en faisant tourner la tête d'à peine quelque degrés d'un coté ou de l'autre en contrôlant a la lumière stroboscopique
https://www.youtube.com/watch?v=gpQVTbv_xLk" onclick="window.open(this.href);return false;
regarde sur le net, ce genre de pièces n'est pas très onéreuse ( une cinquantaine d’euro )
évite juste les pièces chinoise sur des sites "alacon" type aliexpress etc...
[EDIT] --> chose TRÈS importante, une fois installé, ne démarré pas immédiatement ton moteur sans l'avoir correctement tournée !!!
sont réglage ce peaufine a chaud moteur tournant en faisant tourner la tête d'à peine quelque degrés d'un coté ou de l'autre en contrôlant a la lumière stroboscopique
https://www.youtube.com/watch?v=gpQVTbv_xLk" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
Merci pour ta réponse.
Par contre je n'ai pas de strobo pour caler l'allumage, j'ai des connaissances en électronique pour en fabriquer un mais comment récupérer le signal de l'allumage ? sur le rupteur ? sur la prise de diagnostic ?
Pourquoi ?chose TRÈS importante, une fois installé, ne démarré pas immédiatement ton moteur sans l'avoir correctement tournée !!!
Par contre je n'ai pas de strobo pour caler l'allumage, j'ai des connaissances en électronique pour en fabriquer un mais comment récupérer le signal de l'allumage ? sur le rupteur ? sur la prise de diagnostic ?
- traxx
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
sinon tu risque d'avoir trop d'avance (ou de retard ) et donc risquer de casser le moteur;
il y a une tolérance à respecter a la pause pour l'allumage entre le moteur qui tourne a la perfection et le moteur qui tourne pas très rond ; au dessus et en dessous de sa, l'étincelle ne ce fait pas au bon moment et ton moteur n'appréciera pas du tout ^^
le signale tu le prend sur le fil de bougie du cylindre 1
[EDIT] --> je viens de trouver ça http://www.club205gti.fr/site/index.php ... que-8.html
ce n'est pas un XU mais tu aura une bonne idée de le façon de faire
il y a une tolérance à respecter a la pause pour l'allumage entre le moteur qui tourne a la perfection et le moteur qui tourne pas très rond ; au dessus et en dessous de sa, l'étincelle ne ce fait pas au bon moment et ton moteur n'appréciera pas du tout ^^
le signale tu le prend sur le fil de bougie du cylindre 1
[EDIT] --> je viens de trouver ça http://www.club205gti.fr/site/index.php ... que-8.html
ce n'est pas un XU mais tu aura une bonne idée de le façon de faire
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
Un ami m'a prêté sa lampe stroboscopique, je viens de faire l'essai, au début impossible de voir l'encoche, en fait elle était bien au delà de 10° !
La nouvelle tête est sur commande, on verra ce que ça donne après remplacement.
Merci pour le lien c'est bien un moteur XU mais à injection.
La nouvelle tête est sur commande, on verra ce que ça donne après remplacement.
Merci pour le lien c'est bien un moteur XU mais à injection.
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
ha zut il aurait pu t’être très utile ! pour être franc, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout....
tu a eu la pièce pour combien ?
tu a eu la pièce pour combien ?
By traxx......
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
Au contraire, il m'a été très utile, la partie allumage ressemble beaucoup, ce qui change c'est que la 205 du lien est une GTI.
En faisant différentes boutiques les prix varient entre 30 et 50€.
En faisant différentes boutiques les prix varient entre 30 et 50€.
- traxx
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Re: Ralenti irrégulier sur XU51C
ok c'est juste la partie carburant qui diffère alors
pour le prix il reste raisonnable du coup
pour le prix il reste raisonnable du coup
By traxx......