Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par Attila97 » 10 déc. 2010, 00:22

J'ai 4 Michelin et ça va bien. Bonne adhérence aussi bien sur sec que sur route mouillée.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par thefunkyboy » 10 déc. 2010, 08:01

alargeau a écrit :Moi perso j'ai toujours mis des Goodyear sur ma SL sauf une année où y'avait une promo sur les Michelin. Alors pourquoi des Goodyear ? Bah j'en sais absolument rien, c'est peut-être le nom qui me plaît. Le seul truc un peu chiant avec ces pneus c'est qu'ils ont tendance à se dégonfler assez vite.
Sur ma GTI à l'arrière j'ai des Pirelli je crois et à l'avant j'ai des Barum que j'avais acheté en Autriche. Apparemment c'est des pneus faits par Dunlop, ils sont pas (super) chers et équipent pas mal de grosses caisses là-bas. J'ai donc sauté le pas vu le tarif correct et ma foi, je les trouve pas mal du tout, même si je ne suis pas une référence, tout le monde le sait. Ce que je trouve sympa sur ces pneus, c'est tout con mais c'est qu'ils ont des bords pour protéger la jante.
Nan nan, Barum c'est fait par Continental ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par alargeau » 12 déc. 2010, 13:31

Exact !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

barbasque
Membre GE
Membre GE
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2012, 11:21
Modèle(s) 309 : gti 8s

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par barbasque » 02 mars 2012, 01:14

je détère..... en espérant qu'un autre topic n'est pas venu remplacer celui ci.

Lorsque j'ai acheté ma gti, en aout 2006, il y avait des michelin pilot HX dessus. après vérification, ils avaient été fabriqués en ...... 1999. Autant vous dire que le premier freinage appuyé, effectué en descente sur du gras mouillé, s'est soldé par une belle et grosse sueur froide.

Bref, les pneus étaient cuits, à tel point qu'ils ne s'usaient que tres peu...... mais de vraies savonettes sous le pluie, limites d'adhérences vites atteintes et inconstantes......

bref, je les ai changés par des toyo proxes T1R.
Ils m'avaient été conseillés par un ami qui a une R21 turbo. Du coup question motricité, je savais que ça irait largement pour la 309 ;-)
ils coûtent environ 80E/pneu, en 185 / 55/15, soit la taille d'origine.

Ils sont vraiment très bien, c'est la nuit et le jour par rapport aux michelins (mais normal, ils étaient HS). je n'ai malheureusement pas d'autres points de comparaison sur cette voiture, car je ne les ai pas changés depuis (ils doivent avoir quelque chose comme 3 ans et 45000kms aujourd'hui).
en terme d'adhérence :
- sur sec, tres bien, même si je pense que d'autres font peut etre un peu mieux dans l'absolu.
- Sur mouillé, c'est tres bien, inscription franche, pas d'allègement de la direction. Je passe vraiment fort si besoin sur la pluie sans me poser de question là ou je n'osais plus auparavant. Résistance à l'aquaplanning tres bonne également, pas de soucis.
- sur les freinages, là aussi rien à redire. Voiture stable, limite de blocage tres éloignée.

Le gros plus de ces pneus, c'est la constance dans leur réaction. à la limite, ils se mettent gentiment à élargir ou enrouler, mais pas de décrochage brutal, tout est tres bien téléphoné. Vous allez me dire que c'est aussi dû à la 309, c'est aussi vrai, mais disons que ce couple marche vraiment bien.

Question conso : je n'ai rien remarqué d’exceptionnel. ça ne consomme pas plus qu'avant.
Question usure : bon là ça dépend du style de conduite. Ils ne sont pas réputés pour être tres endurants. Pour ma part, je roule tranquilou désormais, et là ils durent. Je ne saurais pas dire à quel pourcentage d'usure ils sont, mais ce qui est sûr c'est que la limite tolérée d'usure est encore bien loin!

autre plus : ils ont un protecteur de jante..... et là c'est vraiment bien! fini les éraflures sur les bords de jantes parce que garé trop pres du trottoir....

bon vous l'aurez compris, vous pouvez y aller les yeux fermés.

en espérant avoir été utile.....

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par alargeau » 02 mars 2012, 06:05

Merci pour ton avis. J'ai monté les mêmes pneus à l'arrière sur ma 309 et j'en suis très satisfait aussi. Je ne la conduis pas beaucoup, donc sur tout ce qui est technique je ne peux pas trop me prononcer, mais ils me semblent avoir un excellent rapport qualité / prix. Et en tout cas pour moi, ça a été quelque chose d'important au niveau du choix parce que cette monte de pneu est très chère selon les marques. À l'avant j'ai toujours des Barum et ce sont également de très bons pneus, plus typés "routière" il me semble.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

barbasque
Membre GE
Membre GE
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2012, 11:21
Modèle(s) 309 : gti 8s

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par barbasque » 02 mars 2012, 09:18

alors c'est vrai que c'est la première fois que je change les 4 pneus en même temps.

Avec le recul c'est surement ce que je ferai à nouveau, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux question homogénéité de comportement.

Un de ces quatre je passerai mes arrières à l'avant, histoire de tout user uniformément avant de les changer......dans plusieurs années.....

voilà voilà.

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelles marques de pneus à conseiller et pourquoi?

Message par alargeau » 02 mars 2012, 09:22

Oui, je suis d'accord avec toi, mais comme tu le dis, il faut avoir l'occasion de changer les 4 en même temps. Sinon, ça se fait en 2 étapes. Moi j'ai changé ma monte parce que je n'ai pas retrouvé les Barum. Du coup, quand je devrais changer ceux de l'avant, je mettrai les mêmes qu'à l'arrière. Ça me semble en effet meilleur pour le comportement du véhicule. Mais bon, vu le rythme où j'use un train de pneus, c'est pas demain la veille...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre