Diagnostique: joint de culasse?

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Diagnostique: joint de culasse?

Message par the-rock » 29 oct. 2010, 18:27

Bonjour,

j'avais un peu d'huile dans le LDR a cause d'un surplus d'huile dans le moteur, une fois le niveau d'huile normal, plus d'huile dans le LDR (je l'ai enlevé avec des sopalins, l'huile s'y colle facilement). mais la fumait blanche au démarrage était de plus en plus épaisse, le truc c'est que j'ai aucun autre symptôme, pas de mayonnaise, les niveaux pas de conso excessive( mais je roule pas tous les jours avec, c'est peu etre a cause de ca), pas de goutes d'eau sur la jauge, pas de surchauffe, les demarrages sont encore correctes, sauf parfois, mais je sais pas si c'est a cause du joint de culasse ou le carbu qu'a étais mal réglé (ralenti et richesse) apres un changement de distribution, elle etait a 1200 tr/min (est-ce normal apres une distrib d'ailleurs?) elle calait souvent au débrayage aussi mais en corrigeant une prise d'air et encore le ralenti elle cale plus.
En la faisant rouler long temps, conseil du garagiste pour me convaincre que c'etait la condensation meme si elle etait assez chaude est deja pas mal roulé, la fumee blanche est moins presente, mais elle fumée aussi un peu bleu :s, les jqs? les segments? j'ai mis du ldr au max et j'attends voir si elle me fais de la mayo. avis doc?

sinon,qu'est-ce qui risque d'endomager vraiement une culasse, de tout simplement rouler souvent comme ca? ou juste quand on la pousse trop fort?

merci encore pour votre aide :super:
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par thefunkyboy » 29 oct. 2010, 19:27

Lorsque tu changes ta distribution, il arrive qu'il faille régler de nouveau le moteur.

J'ai constaté que des mauvaises surprises peuvent avoir lieu aussi, dans mon cas, ça m'a révélé un souci de joint de culasse (plus de pression avec la pompe à eau neuve + courroie neuve)

Sur TU, ça commence par un peu d'huile dans le radiateur et ensuite ça peut s'empirer de plusieurs manières:
- soit tu perds des compressions dans l'eau
- mélange eau/huile prononcé
- la totale...

Pour protéger ça, y'a une méthode radicale: tu retires le calorstat (enfin, il faut casser la partie centrale et remettre le cerclage)

Si ça fume bleu, ce sont les JQS je pense, les moteurs TU ont des segments solides.

Si tu la pousses fort et qu'elle est fragile, c'est là que les soucis arriveront.

P.s: Jody vient de refaire le joint de culasse sur sa voiture
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par pio59 » 30 oct. 2010, 11:07

Moi j'ai du faire refaire le joint de culasse.
A part une consommation de liquide de refroidissement, aucun symptome.
Pas de mayo, pas d'odeur, pas de fumée juste la consommation excessive de ldr.Quand je dit excessive ca me revener plus cher en ldr qu en gasoil. :aille:

Avatar du membre
Nain de Jardin
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 628
Enregistré le : 23 août 2009, 13:04
Localisation : Montpellier 34

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par Nain de Jardin » 02 nov. 2010, 20:02

thefunkyboy a écrit :P.s: Jody vient de refaire le joint de culasse sur sa voiture
donc moi j'ai refait mon joint de culasse, il y avait de la mayonnaise mais pas une conso excessive de LDR ou d'huile.
Par contre le fait de faire sauter le calorstat empêche a la voiture de chauffer donc en hiver tu peux rouler loooongtemps avant qu'elle chauffe.
après niveau coût si tu sais faire et que tu as le matos adapté tu t'en sort pour pas cher. ;)
Jamais deux sans trois, et jamais trois sans neuf
:nain:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par thefunkyboy » 02 nov. 2010, 20:04

si aucune vis de culasse ne pète ... X| :pleur4:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Nain de Jardin
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 628
Enregistré le : 23 août 2009, 13:04
Localisation : Montpellier 34

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par Nain de Jardin » 02 nov. 2010, 20:07

Je dirais que pour les vis c'est la poisse si tu les pètes, j'ai démonté 2 culasses et jamais de vis cassée. (la théorie des petits nombres :langue2:
Jamais deux sans trois, et jamais trois sans neuf
:nain:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par thefunkyboy » 02 nov. 2010, 20:09

Tu as fait deux TU, c'est peut être mieux foutu. (j'ai déculassé 6 moteurs, deux ont eu une vis pétée et ces deux là avaient un joint de culasse)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par the-rock » 03 nov. 2010, 12:24

:hello:

alors, j'avais fait le plein de ldr, j'ai assez roule, et resultat -> mon moulin a reussi a me faire un peu de mayo :rougefaché: (genre 6mm x 6mm sur le bouchon du radiateur). le niveau du ldr a tres peu baisse (je crois que j'ai une fuite quelque part alors je suis pas encore sur d'ou vient la baisse de niveau), le niveau d'huile a baisse aussi, environ 3 mm sur la jauge, je trouve que c'est un peu trop pour ce que j'ai roule , par contre pas d'huile dans le vase. pas de surchauffe ni en ville ni sur un trajet de 45 min sur auto route, j'ai pas depasse les 3500 tr/min (histoire de pas trop le pousser, mais je sais pas vraiment si ca aide ou pas), toujours de la fumée blanche épaisse au démarrage et pendant quelques bornes, et après fumée un peu bleu :pleur4: , je pense que ce sera réfection culasse, j'ai pas envie de tuer mon moteur il n'a que 119000 km. :naah: . est-ce que vous pouvez mieux m'expliquer l'astuce du calorstat svp? si j'ai bien compris, ca fera circuler le ldr des le demarrage au lieu d'attendre la montee en temperature*, c'est ca?

apres niveau couts, je prefere acheter ce qui me manque en matos et tout ce qu'il faut que de l'envoyer au garage, c'est rarement bien fait et ca ne sera fait aussi soigneusement que l'aurais fait le proprietaire ou un passione, et puis c'est trop cher (315e de MO). c'est vrai que j'ai jamais fait un JC mais, (sans etre naif non plus!) il y a des tutos tres clairs, et avec l'aide de quelqu'un d'experimente c'est faisable. toujours une premiere fois pour tout! :rouge: . en esperant de pas laisser une vis dedans biensur, (RIP pour tes deux moulins funky)

pio59: a part une fuite, comment est-ce que ton moteur bouffait autant de ldr sans faire de la fumee?!!! :| il passait ou ton ldr!?

je sais pas encore quand j'aurais le temps et l'argent pour le faire mais en tout cas je vous tiens au courant de comment elle se porte, merci pour vos conseils les gars :super:

PS: je trouve qu'il a peu de passionnes dans le nord est, est-ce que vous connaisez quelqu'un dans le coin, solidaire a ma cause? sinon, si quelqu'un a envie de monter sur metz et se les geler :gene: , la biere et a volonte et le chorizo aussi tiens(il y a une epicerie portugaise dans le coin qui vend un chorizodelamortquitue! juste pour info lol)

* http://www.tract-old-engines.com/refroidissement.html
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par thefunkyboy » 03 nov. 2010, 12:29

J'ai un ami dans le nord est, du côté des Vosges. Tu es d'où toi?

Pour ton moteur, l'idéal serait en effet de le refaire. Tu as une auto à côté pour immobiliser celle là?

A mon avis, ton moteur brûle de l'huile par les joint de queue de soupapes je pense. Est-ce que ton moteur suinte au niveau de l'alternateur?

Si tu prends ton temps et que tu peux immobiliser l'auto, je pense que tout se passera tranquillement. Il faudra penser à investir dans des bons outils (cliquets, clé dynamométrique, etc...)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par the-rock » 03 nov. 2010, 23:01

J'habite a Metz en Moselle, a 2h d'epinal, ce serait vraiment sympa si ton ami peux m'aider avec ca. oui ca suinte cote distribution, je commence a regarder pour les outils qu'il me faut et les pieces a changer, y a t il des marques de piece auto a eviter/privilegier? vous connaissez d'autres marques d'aussi bonne qualite que facom? de marques allemandes peut etre? sinon, la distribution a ete faite y a peu de temps, est-ce que je suis oblige de changer la courroie ou bien?

merci
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
Nain de Jardin
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 628
Enregistré le : 23 août 2009, 13:04
Localisation : Montpellier 34

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par Nain de Jardin » 03 nov. 2010, 23:34

pour ce qui est de la distrib' lorsuqe j'ai refait le joint de culasse je ne l'ai pas refaite, donc je ne pense pas qu'il faille la refaire si elle n'est pas vieille. après de plus vieux baroudeur sauront te répondre avec des arguments.
Pour les outils je ne sais pas :o
Jamais deux sans trois, et jamais trois sans neuf
:nain:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par thefunkyboy » 03 nov. 2010, 23:35

en fait, ça dépend de son âge mais lorsqu'elle a été tendu longtemps, il est préférable de ne pas la remettre après l'avoir détaché
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par beni » 04 nov. 2010, 07:00

the-rock a écrit : vous connaissez d'autres marques d'aussi bonne qualite que facom?
il y a bost, stanley (même groupe américain que facom), beta....

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par the-rock » 07 févr. 2012, 22:43

Bonsoir a tous

Je reviens sur mon topic de joint de culasse toujours a changer. J'ai trouvee ca sur ebay, http://cgi.ebay.fr/106-205-206-306-PART ... _820wt_899 est-ce que niveau qualité c'est risque d’après vous? comme il n'y a pas de marque ni rien donc... et c'est marqué nulle part peugeot 309 mais si c'est bon pour les TU3A des 205 c'est bon pour le mien aussi nan?

Merci :super:
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Diagnostique: joint de culasse?

Message par jojoe31 » 07 févr. 2012, 23:35

Dans son descriptif , il dit que c'est pour les moteurs à injection multi point alors que toutes les autos citées en dessous possèdent les 2 injections : monopoint et multi point.

Mais ce qui est bizarre aussi, il fait apparaître le TU3S, essentiellement avec carbu..

j'ai envi de dire, que pour le prix, il y a des pièces qui sont ok. Les vis de culasses, les joints de queue de soupapes, cache culbu etc...

Enfin, si tu rassemblais en France ces pièces, ca couterait 3x plus...Donc si le joint de culasse ne sera pas bon? tant pis, tu le prendras en France.

Moi je dis, ca mérite de tenter le coup . :super:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre