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[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 15 avr. 2011, 18:22
par GRiXAuto
Bonjour @ tous
Comme précisé dans ma présentation ma 309 est assez mal en point au niveau moteur, peut être dû à l'âge (1992) et aux kms (200 000) ...
Une des choses qui m'ennuie le plus, c'est une fuite d'huile au niveau du haut moteur mais en fait je n'arrive pas à voir d'où sort l'huile, ça vaporise un peu partout sur le côté droit en haut quand je suis face à la voiture, peut être une fuite en bout d'arbre à came au niveau du cache culbuteur ou de l'allumeur, peut être un joint spy quelque part, j'arrive pas à trouver ça m'éneeeeerve ...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 15 avr. 2011, 18:55
par thefunkyboy
Joint torique d'allumeur à coup sur
Bien repérer la position de l'allumeur avant de démonter
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 15 avr. 2011, 19:43
par moustik76133
une petite photo ?
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 15 avr. 2011, 21:00
par Attila97
+1 pour le joint d'allumeur.
Regarde sur le forum, j'ai fait un tuto pour changer le joint sur un TU, ça doit pas être très différent sur XU.
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 15 avr. 2011, 23:36
par Daemon
joint d'allumeur aussi, ça coute... quelques centimes
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 16 avr. 2011, 00:27
par GRiXAuto
@ tous > merci pour vos réponses aussi promptes ...
@ Atilla97 > Je vais surement passer pour un benêt mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ton tuto sur le changement du joint ...
Cela dit dès que j'aurais remis la main sur ma bible (Le Hayes sur les 309) je regarderais et pour le joint je crois que Oscaro sera mon ami ...
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 16 avr. 2011, 11:21
par Attila97
Voici le lien du
tuto
J'ai changé la capsule à dépression et aussi je joint car il était HS.
Pour le joint, il coute 1€ chez Peugeot, tu l'as en 2/3 jours, et t'es pas emmerder avec les frais de ports au cas ou c'est pas le bon.
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 20 avr. 2011, 20:27
par thoub309
+1, il coûte environ... attends, j'ai une facture sous la main... 1.02 E HT, *1.196, ça nous donne du... 1.22, environ TTC...
T'es sûr d'Oscaro ?
Et c'est facile comme tout, mais suis bien le conseil de funky, c'est drôlement important
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 26 avr. 2011, 13:24
par GRiXAuto
Merci @ tous pour vos réponses, je n'arrive pas à retrouver mon Hayes
je vais me baser sur ton tuto Atilla97 et je verrais bien
Je ne pensais pas que ce joint valait si peu cher, effectivement vu le prix j'irais chez Peugeot, pour ce qui est d'Oscaro, je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai pourtant commandé pas mal de pièces pour des potes, jamais d'ennuis, faut juste être sur ET certain de la référence de la pièce
Je jetterais un oeil ce soir et je vous tiendrais au courant, les semaines précédentes étaient trop chargées pour je puisse regarder
@ +
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 27 avr. 2011, 13:22
par GRiXAuto
Bon hier soir 20h (bah ouais cette semaine je finis tard ...
) opérations "Je regarde cette #!()~/:*$ de fuite d'huile" en démontant l'allumeur.
Dès l'ouverture du capot quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'allumeur est maintenu par des vis Torx
!!!
Car Loi de Murphy oblige, je n'ai pas mon jeu de clés Torx, qui est resté dans ma grosse caisse à outil ... Qui est dans mon box ... A 2kms de là ...
Donc je verrais ça un autre jour ...
Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz
J'en ai profité aussi pour nettoyer les petites fuites ça et là ...
Prochain boulot vérifier toutes les grosses durites d'eau, j'en ai une qui a claqué (elle a eu droit à une réparation maison, merci Le Gnaume
) mais je suppose que les autres (qui sont toutes d'origine) ne doivent pas être en super état non plus, surement desséchées, craquelées ou poreuses ...
...
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 27 avr. 2011, 13:25
par alargeau
Ah, encore une 309 qui a des problèmes de durites ! Et de une !
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 27 avr. 2011, 13:30
par thoub309
GRiXAuto a écrit :
Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz
ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 27 avr. 2011, 13:32
par alargeau
thoub309 a écrit :ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection
Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 27 avr. 2011, 13:36
par thoub309
alargeau a écrit :Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !
Mais ça pollue moins, l'injection...
Il parait
Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3
Posté : 27 avr. 2011, 13:38
par alargeau
Tout comme les diesels modernes équipés de filtres qui ne filtrent on ne sait pas quoi.