[PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
bartou
Membre SR
Membre SR
Messages : 187
Enregistré le : 21 févr. 2009, 11:42
Localisation : sud ouest, à la porte du midi

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par bartou » 21 mars 2010, 21:28

thefunkyboy a écrit :Fais comme tu juges le plus simple ;)

Si tu préfères le finir complètement là bas et en parler après ici, c'est pareil. Mais à a limite, en ouvrir un ici ça permettrait de te faire critiquer sur la méthode que tu adoptes aussi et te faire conseiller.

En fait, crées en un ici aussi, on te critiquera :p :lol:

oui, il faut savoir partager ses expèriences, idem pour toi funky, n'hésite pas à nous faire partager les tiennes sur l'autre forum, ce n'est que du bénéfice.
beh... heu... où il va si vite???

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 21 mars 2010, 21:44

Ne t'inquiète pas Bartou, j'aime vraiment les deux forums et toi, Beni et Haddock, vous faites du bon boulot là bas ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par beni » 21 mars 2010, 21:47

Pour le moment, c'est pas faute de vouloir en faire profiter sur ce forum, mais comme je t'est dit funky, un problème technique m'empêche de poster mon post fleuve ici !! :evil: :neutral:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 21 mars 2010, 21:51

On s'en occupe: les longs textes ne posent pas de problèmes mais pour les photos, peut être. Peux tu essayer de poster ton texte sans les liens photos pour voir?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

bartou
Membre SR
Membre SR
Messages : 187
Enregistré le : 21 févr. 2009, 11:42
Localisation : sud ouest, à la porte du midi

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par bartou » 21 mars 2010, 21:53

merci funky, mais je suis sincère lorsque je te dit que tes expèriences nous seraient très utiles car tes connaissances ne sont plus à prouver et donc ta façon de travailler certainement idem.
beh... heu... où il va si vite???

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par alargeau » 21 mars 2010, 22:13

@ beni : il existe une section dédiée aux problèmes et tu ne dis pas quelle erreur s'affiche. J'ai fait le test et tout marche nickel de ton côté. A voir si ce ne sont pas les images qui bloquent. Et ensuite, pour ton post en lui-même, il serait peut-être plus judicieux de le dissocier d'ici. Ca pourra en effet servir aux autres plus tard et je te dis pas la galère pour qu'une personne retrouve la page de ton post ici...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par Knult » 13 avr. 2010, 01:33

Bonsoir !

Je trouve ce topic très instructif, mais il me fait tout de même assez peur !

En effet, le train arrière de ma 309 a commencé à grincer il y a environ 2 mois de ça, et après avoir lu tout vos messages, j'ai vérifier les roulements en essayant de bouger la roue, de ce côté là rien.
J'ai ensuite regardé pour l'effet Gordini, et là surprise ! La roue gauche et très légèrement penchée, et la roue droite pas mal penchée.

Après avoir lu les prix des réparations pour un train arrière, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour moi. Ainsi, je voudrais savoir ce que ça peut entrainer si je roule avec (risques graves ?), environ combien de temps/km je peux encore faire avec ? Et le fait de rouler avec beaucoup de chargement peut-il accélérer la défaillance ou augmenter les risques ?

Cordialement,
Knult

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par Daemon » 13 avr. 2010, 02:11

le risque principale c'est que le train arrière peut devenir instable surtout sur le mouillé

il y a les facteurs aggravants aussi comme les amortisseurs qui fatigue pneus...

ça dépends de plein de choses quoi ^^

apparaments pour certains ça gène pas d'autres c'est la cata...

question poids pour ya beaucoup de chances pour que ça empire vu qu'il va avoir plus de débattements a faire a cause du poids
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 13 avr. 2010, 09:02

Salut knult,

De ma propre expérience, un train arrière fatigué peut te faire des gros écarts à haute vitesse ou par fort vent latéral.

Ensuite, le comportement n'est pas sain lorsque tu es chargé, tu as l'impression que la voiture tangue de derrière, le pire est quand le train est complètement HS: au freinage, tu pars de travers... Mais ça, c'est dans le pire des cas, tu n'y es pas encore.

Il existe des sociétés qui refont des trains arrières à neuf, faut mettre de l'argent de côté et ça peut être un bon plan sur le long terme. L'Amicale 309 a quelques contacts à ce sujet
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par moustik76133 » 13 avr. 2010, 12:25

au pire ,il te reste la solution de la pièce d'occas,c'est la roulette russe mais c'est beaucoup moins cher : de 70 a 120€ suivant les casses

Knult
Membre GE
Membre GE
Messages : 27
Enregistré le : 02 août 2009, 15:21

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par Knult » 13 avr. 2010, 13:07

Merci de vos réponses !

Pour l'instant je n'ai ressenti aucun effet comme vous le décrivez, donc je ne pense pas que ça soit encore trop grave (vendredi dernier j'ai fait 180km, dont 90 d'autoroute avec 2 passagers et coffre plein à craquer, je n'ai rien ressenti, même à 130 km/h).

Ensuite pour ce qui est de le changer, c'est sur que je ne le ferai pas. La voiture m'a coûté 500€, je ne vais pas mettre plus d'argent dans le train arrière que le prix de la voiture (parce que 70/120€ + la MO ça doit coûter cher). Si jamais ça devient vraiment grave, je préfère me trouver une autre 309, ça me coutera moins cher que de faire réparer celle là :neutral:

Knult

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 13 avr. 2010, 13:40

Le bon plan dans ce cas, c'est de trouver une 309 accidentée avec peu de kilomètres ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par moustik76133 » 13 avr. 2010, 20:02

pour la main d'oeuvre en garage ,compte dans les 3 heures de mains d'oeuvre ( 180€ ? )mais faut espérer que les freins ar sont ok ;sinon faut remettre des sous ...

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 13 avr. 2010, 20:07

Ne pas négliger non plus les roulements de roues arrière, on a eu une sale surprise avec Joseph la dernière fois quand on a démonté les freins de la 205 de sa copine... Un roulement est resté sur la fusée! et l'autre avait énormément de jeu :exclam:

La caisse a 230mkm
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par pio59 » 25 avr. 2010, 10:08

Salut,
Hier j'ai fait la connaissance d'un pote à mon beau frère qui soit-disant s'y connais en mécanique.
Évidemment je lui parle de mon train arrière qui commence à faire la gueule.
J'avais justement lu moustik qui disais
pour la main d'oeuvre en garage ,compte dans les 3 heures de mains d'oeuvre ( 180€ ? )mais faut espérer que les freins ar sont ok ;sinon faut remettre des sous ...
Donc je ne lui dit rien et je le laisse parler.
Le mec me sort qu'il y en à au moins pour 2 jours de boulot. :eek :eek :eek
Je crois que le mec essaye de me prendre pour un con sur ce coup la.
Même si il ne me demande que 10€ de l'heure je vais payer plus que si je l emmène au garage.
Bon sinon il y à encore le voisin en face de chez mes parents.Il faut que j'aille le voir.
Je garde espoir. :lol:

Répondre