[PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
cookies
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 529
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:47

Re: Train arriere qui grince...

Message par cookies » 26 mars 2008, 19:38

en six mois chez moi j'ai bouffer 5litres....

cookies
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 529
Enregistré le : 10 janv. 2008, 19:47

Re: Train arriere qui grince...

Message par cookies » 26 mars 2008, 19:40

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par alargeau » 08 mai 2008, 12:19

Salut,

Je dois changer mon train arrière sur ma GTI et j'ai peut-être trouvé un train en bon état, le truc c'est que je ne sais pas quoi regarder et comment voir s'il est bon ou non.
Je mets des photos du train pour que vous me disiez, au cas où ce serait possible de voir par photo...
La personne m'a dit qu'il a été refait récemment par un petit garage Peugeot de campagne qui prépare souvent des voitures rallyes mais qu'il n'a par contre aucune facture.

Image

Image
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par moustik76133 » 08 mai 2008, 13:22

:? pas facile de juger par rapport aux photos,une fois déposé de l'auto idem pas facile de voir le jeu dans les bras....
tu peux par contre "traquer" les traces de rouilles au niveau des points de pivots des axes de bras
Si le train a vraiment été refait il doit y avoir des joints neufs ainsi que des traces de graisse...
Au pire va voir le petit garage et demande lui si il se souvient avoir refait un train de 309 gti dernièrement...il y en a tellement peu que ca a du le marquer

- piero
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:09

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par - piero » 17 mars 2010, 20:22

bonjour a tous,

je continue ce topic qui m interesse car je suis confronté au meme probleme et à la lecture de vos posts, je suis inquiet ...pour mon porte monnaie

donc j ai acheté recemment une peugeot 309 automatique de 91 , 110 000 Kms (500 €, je ne me suis pas ruiné)

c est a une personne agée que j ai acheté cette voiture et il m a dit que le grincement du train arriere etait connu depuis un moment, son garagiste avait temporairement solutionné le probleme en graissant je ne sais quoi mais le bruit revient

ma question est la suivante : est ce que les symptones que vous evoqué : roulement defectueux, axes de bras morts...etc aurait été vu lors du controle technique ?

en effet, ma voiture est passé au CT comme une lettre a la poste (juste changement cable de frein ) et j avais demandé au technicien qu il me donne son avis sincere sur l etat de cette voiture (je ne l avais pas encore acheté)
Il ne m a rien dit de spécial (a part les cable que j ai fait changé) et que c etait une bonne affaire

Le fait qu elle grince ne me derange pas plus que çà (c est une seconde voiture ; je m'en sert qu'occasionnellement ) mais a la lecture de vos post cela semble plus grave que ce que je pensais

aurait t elle été recalé au CT si le grincement etait grave ?

d avance merci

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par beni » 17 mars 2010, 20:31

Elle aurai été recalé au contrôle technique si il y avait eu du jeux entre les axes de bras et la traverse... si ça ne fait que grincer, au contrôle technique ils ne te diront rien, par contre quand ça commence à grincer c'est que les axes de bras au moins sont déjà attaqué....

alargeau -> c'est pas un train arrière de 205 sur la photo ???

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par alargeau » 17 mars 2010, 20:32

Pour avoir le même problème que toi, il faut savoir que le CT ne peut pas écarter un véhicule pour ce problème. Un contrôleur m'avait même dit que les suspensions n'étaient pas éliminatoires, ce qui laisse supposer que tu peux rouler librement avec un véhicule dont les suspensions sont nazes de chez nazes.
Ce problème de train est un problème bien connu et pas vraiment grave en soi. En gros, les roues ne partiront pas du jour au lendemain, ou le train ne va pas tout à coup se casser la figure. C'est juste que plus on attend et plus la facture sera salée.
Tu peux déjà voir l'état d'avancement des dégâts en te mettant accroupi derrière chacune des roues et en regardant bien la roue de profil. Si ça fait l'effet Gordini alors ton train est bon à refaire, mais de toute façon le grincement en lui-même est un signe révélateur.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 17 mars 2010, 20:39

Vu le kilométrage de ta voiture Piero, je pense que le simple changement des roulements devrait être suffisant ;)

Pour ton train Aurélien, détache la barre stab et tu pourras avoir une idée si ça a été ouvert récemment ou pas.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par beni » 17 mars 2010, 20:47

j'ai peur que si ça grince.... il n'y ai pas que les roulements.... au moins l'axe de bras droit...

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 17 mars 2010, 20:49

arf :(
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

- piero
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:09

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par - piero » 18 mars 2010, 08:48

merci pour vos reponses

je viens de regarder ce qu est l effet "Gordini" ; j ai appris des choses !

je regarderais à çà ce soir et eventuelllement j irais voir un petit garagiste pres de chez moi pour voir ce qu il en pense

je ne tiens pas à faire des frais enormes pour ma voiture donc faudrait que je regarde à çà rapidement avant que cela s aggrave trop

je vous tiens au courant

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 18 mars 2010, 08:49

Méfie toi de l'avis de certains garagistes qui se résument souvent à "jeter la et prenez moi la 308 que j'ai en stock..."
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

- piero
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:09

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par - piero » 18 mars 2010, 11:59

hi hi

merci pour l info mais j irais voir ailleurs si on me dit çà
et puis je pense aller voir un garagiste pas un concessionnaire

deja je regarderais de moi meme ce soir pour voir si les roues ne sont pas trop orientées vers l exterieur ou l interieur (effet gordonni si j ai bien compris )

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par thefunkyboy » 18 mars 2010, 12:24

L'effet Gordini, c'est ça:

Image
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: [PROBLEME RECONNU] Train arriere qui grince...

Message par beni » 18 mars 2010, 12:42

exemple de train arrière h.s.:

Image

Répondre