Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
Salut à tous,
Je me suis rendu compte que mes pneus avant s'usent de manière "étrange". Voici une photo de profil:
Et voici une description en image du problème:
Pour information, il s'agit du pneu avant droit et j'observe le même phénomène à l'avant gauche.
Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur
J'ai trouvé ça:
http://www.debette.fr/trainavant.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si je ne me trompe pas, ça serait un excès de pincement? Et dire qu'elle a eu une géométrie complète à Peugeot pour régler un problème de tirage à droite... qui est encore présent.
Copie du réglage de géométrie:
Je me suis rendu compte que mes pneus avant s'usent de manière "étrange". Voici une photo de profil:
Et voici une description en image du problème:
Pour information, il s'agit du pneu avant droit et j'observe le même phénomène à l'avant gauche.
Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur
J'ai trouvé ça:
http://www.debette.fr/trainavant.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si je ne me trompe pas, ça serait un excès de pincement? Et dire qu'elle a eu une géométrie complète à Peugeot pour régler un problème de tirage à droite... qui est encore présent.
Copie du réglage de géométrie:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
Oh purée, je suis tombé sur du lourd...!!
"La 406 berline a une fâcheuse tendance à tirer à droite, en phase d'accélération comme à vitesse stabilisée, dans les virages comme en pleine ligne droite. La défaillance concerne des 406 fabriquées entre 1996 et 1999."
Tous les spécialistes l'affirment: avec sa gamme, Peugeot fait figure de champion du monde de la tenue de route. Et la 406 est son étendard. Sur le papier. Car, dans la réalité, la berline sochalienne aurait une fâcheuse tendance à tirer à droite, en phase d'accélération comme à vitesse stabilisée, dans les virages comme en pleine ligne droite. Avec le risque, en quittant ainsi subitement sa trajectoire contre la volonté de son conducteur, de filer vers le fossé ou contre la première glissière de sécurité venue.
Debout sur le frein. L'affaire ne concerne pas seulement quelques unités. Si l'on se réfère à la note interne et confidentielle n° 22 4WK06K1, distribuée aux concessionnaires du réseau le 25 mars 2000, toutes les 406 jusqu'au numéro de fabrication 766 489 seraient en cause. Soit plus des deux tiers du million de berlines vendues depuis son avènement en 1996. Une dizaine de conducteurs - tous français - ont eu la surprise de terminer leur course dans un mur ou d'éviter un accident grave, debout sur le frein. Plusieurs centaines d'autres - également en France - s'accrochent quotidiennement et préventivement au volant, pour tenter de corriger une embardée, possible à tout moment. Car le défaut de l'engin apparaît de manière aléatoire. Il serait dû, selon une expertise indépendante commanditée par l'UFC (Union française des consommateurs), à un défaut de série: une dérive exagérée du triangle de suspension de la roue avant droite. "
http://www.liberation.fr/societe/010134 ... -le-rideau" onclick="window.open(this.href);return false;
"La 406 berline a une fâcheuse tendance à tirer à droite, en phase d'accélération comme à vitesse stabilisée, dans les virages comme en pleine ligne droite. La défaillance concerne des 406 fabriquées entre 1996 et 1999."
Tous les spécialistes l'affirment: avec sa gamme, Peugeot fait figure de champion du monde de la tenue de route. Et la 406 est son étendard. Sur le papier. Car, dans la réalité, la berline sochalienne aurait une fâcheuse tendance à tirer à droite, en phase d'accélération comme à vitesse stabilisée, dans les virages comme en pleine ligne droite. Avec le risque, en quittant ainsi subitement sa trajectoire contre la volonté de son conducteur, de filer vers le fossé ou contre la première glissière de sécurité venue.
Debout sur le frein. L'affaire ne concerne pas seulement quelques unités. Si l'on se réfère à la note interne et confidentielle n° 22 4WK06K1, distribuée aux concessionnaires du réseau le 25 mars 2000, toutes les 406 jusqu'au numéro de fabrication 766 489 seraient en cause. Soit plus des deux tiers du million de berlines vendues depuis son avènement en 1996. Une dizaine de conducteurs - tous français - ont eu la surprise de terminer leur course dans un mur ou d'éviter un accident grave, debout sur le frein. Plusieurs centaines d'autres - également en France - s'accrochent quotidiennement et préventivement au volant, pour tenter de corriger une embardée, possible à tout moment. Car le défaut de l'engin apparaît de manière aléatoire. Il serait dû, selon une expertise indépendante commanditée par l'UFC (Union française des consommateurs), à un défaut de série: une dérive exagérée du triangle de suspension de la roue avant droite. "
http://www.liberation.fr/societe/010134 ... -le-rideau" onclick="window.open(this.href);return false;
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- ADHÉRENT
- Messages : 3222
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
- Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
- Localisation : Nice (06)
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
ça crains cette histoire quand même, ça me rappelle il y a une dizaine d'années que Volvo avait rappelé un paquet de voitures déjà un peut ancien pour un grave problème de freinage...
faut que Peugeot assume
faut que Peugeot assume
kéké au volant, platane au tournant!
- beni
- ADHÉRENT
- Messages : 987
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
- Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
- Contact :
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
changer les triangles devrai faire rentrer les choses dans l’ordre non ???
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
J'y ai pensé Beni mais quelle est ma certitude? Ca vaut bien cher là dessus (125€ le triangle avec réduction)
Certains parleraient aussi d'un problème de ressorts...
On s'y perd
Certains parleraient aussi d'un problème de ressorts...
On s'y perd
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
C'est peut être aussi à cause du poids de ton moteur mazout ...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
J'y ai pensé aussi Franck mais qd je vais demander l'avis en garage, on a déjà été jusqu'à me sortir "changer de pneus, on verra ce que ça fera sur les nouveaux"
Euh, ces deux pneus ont 25mkm et pas encore deux ans lol! Si j'en change, je vais les fumer aussi vite?
Je vais faire qq tests aujourd'hui. (il ne pleut pas , pas encore... http://fr.weather.com/weather/today-Tou ... earch=true" onclick="window.open(this.href);return false; )
Euh, ces deux pneus ont 25mkm et pas encore deux ans lol! Si j'en change, je vais les fumer aussi vite?
Je vais faire qq tests aujourd'hui. (il ne pleut pas , pas encore... http://fr.weather.com/weather/today-Tou ... earch=true" onclick="window.open(this.href);return false; )
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
Les deux pneus s'usent sur l'extérieur... signe de trop de pincement apparemment. Etrange, le réglage ne dit pas ça. J'inverse les roues et ensuite je teste aussi avec deux roues avec pneus neufs.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
sur l'extérieur ? c'est bizarre !
A mon avis, t'attaques trop !!!
A mon avis, t'attaques trop !!!
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Usure irrégulière d'un pneu: origine du problème?
Bein pas plus que ça... J'ai l'impression qu'elle a très peu de carrossage à l'avant, limite il est positif.
je viens de mettre les nouvelles jantes, ça tire tjs à droite mais moins. En revanche, ça se sent que la géo du train avant déconne, ça crée une sensation de flou dans la direction.(les pneus ne semblent pas appuyer correctement)
je viens de mettre les nouvelles jantes, ça tire tjs à droite mais moins. En revanche, ça se sent que la géo du train avant déconne, ça crée une sensation de flou dans la direction.(les pneus ne semblent pas appuyer correctement)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;