joint de culasse SRD
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joint de culasse SRD
Bonjour, je vais entreprendre de refaire le joint de culasse d'une 309 srd de 87, pourriez-vous me dire ce qu'il faut comme outillage spécial à prévoir (embout torx ou autre, diamètre des piges,...), de façon que je ne me fasse pas avoir une fois les mains bien dans l'antre de la bête!!
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Re: joint de culasse SRD
t'as pas une rta,c'est pratique pour ce genre de travaux?
- moustik76133
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Re: joint de culasse SRD
en gros , il va te falloir :
-cric
-chandelle
-bassine
-cale de bois
-papier a poncer
-pige diamètre 8 ( vilebrequin )
-3 vis de 8 longueur 50/60 ( arbre a came+pompe )
clef de : 21/22/16/17/13/10/11 ,torx de 45/50,clef 6 pans de 8/10 ,clef a vidange etc etc etc
tu aurais plus vite fait d'acheter une rta pour te rendre compte par toi même
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- thefunkyboy
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Re: joint de culasse SRD
Il faudrait faire vérifier la culasse aussi, cette culasse peut fissurer
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Re: joint de culasse SRD
ok, merci pour ces infos. J'ai déjà la RTA des 205 qui traite de cette motorisation, mais sans évoquer l'outillage précisément, et comme j'aime bien avoir un coup d'avance...
Pour ce qui est de la culasse, quand tu dis qu'elle fissure, si c'est le cas je devrais le voir non? (au bord d'une soupape souvent), parce que je compte la remonter telle quelle avec un joint de culassse le plus épais possible; vu le prix du joint, je préfère tenter, s'il n'y a pas de soupçon de culasse fatiguée bien-sur! J'aimerai bien remettre titine sur pied sans que cela ne me coute trop cher
Pour ce qui est de la culasse, quand tu dis qu'elle fissure, si c'est le cas je devrais le voir non? (au bord d'une soupape souvent), parce que je compte la remonter telle quelle avec un joint de culassse le plus épais possible; vu le prix du joint, je préfère tenter, s'il n'y a pas de soupçon de culasse fatiguée bien-sur! J'aimerai bien remettre titine sur pied sans que cela ne me coute trop cher
- moustik76133
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Re: joint de culasse SRD
pourquoi donc un joint" le plus épais possible"? il faut remettre la même épaisseur que ce que tu as actuellement
- thefunkyboy
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Re: joint de culasse SRD
Ca ne coute rien de la faire vérifier par un pro au lieu de remonter qqch qui ne risquerait de fonctionner que 10mkm. C'est arrivé à mon beau père sur une 205. Il a mesuré et pensait que c'était OK, il a remonté un nouveau joint de culasse et 10mkm après, boum, mayo...
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Re: joint de culasse SRD
Mettre un joint plus épais me permettrait de gommer un éventuel léger défaut de planéité, je l'ai déjà fait sur une autre, ça s'est bien passé. Pour le fait de ne pas la faire éprouver, c'est juste une histoire de temps et de pognon; la mettre à nu impose d'y passer un peu de temps quand même, et de racheter quelques joints supplémentaires pour le remontage.
- thefunkyboy
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Re: joint de culasse SRD
A tenter alors, c'est un pari
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Re: joint de culasse SRD
Au fait, ma doc de 205 diesel traite des XUD7, et j'ai une doc sur les 405 qui traite des XUD9 mais version SRD Turbo. Laquelle vaut-il mieux que je suive?
- moustik76133
- TRÉSORIER
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Re: joint de culasse SRD
mieux vaut suivre la version atmosphérique ,reste à voir si les serrages seront les mêmes
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- Membre GE
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Re: joint de culasse SRD
ok, merci, je commence cet aprèm, je vous tiens au courant!
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Re: joint de culasse SRD
Bon, après 3 heures dessus, la culasse est enfin sortie! En fait, avec du 13 et du 16, on en fait pas mal la dessus
Alors maintenant, place aux questions
J'ai pas réussi à désarmer le galet tendeur n'ayant pas la clé carré, vous utilisez quoi? Je n'ai pas non plus réussi à piger le bas moteur, je trouve pas l'endroit... Sinon, la culasse est pas mal, peu de micro fissure, pas de signe d'échauffement important, je vais la remettre telle quelle, on verra bien.
Bonne soirée
Alors maintenant, place aux questions
J'ai pas réussi à désarmer le galet tendeur n'ayant pas la clé carré, vous utilisez quoi? Je n'ai pas non plus réussi à piger le bas moteur, je trouve pas l'endroit... Sinon, la culasse est pas mal, peu de micro fissure, pas de signe d'échauffement important, je vais la remettre telle quelle, on verra bien.
Bonne soirée
- moustik76133
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Re: joint de culasse SRD
pour le clef carré : soit un carré a vidange ( en général sur les clefs a vidange 2 carrés : celui commun a psa/renault + à l'autre bout un carré + gros c'est ce dernier qu'il te faut )
soit un carré moyen de cliquet ( cliquet "junior" )
pour caler maintenant que la culasse est tombée,mets toi juste avant le pmh cylindre 1 ,enlève le demarreur,1 peu de graisse au bout de la pige et cela devrait aller tout seul !
soit un carré moyen de cliquet ( cliquet "junior" )
pour caler maintenant que la culasse est tombée,mets toi juste avant le pmh cylindre 1 ,enlève le demarreur,1 peu de graisse au bout de la pige et cela devrait aller tout seul !
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- Membre GE
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Re: joint de culasse SRD
Ah ok, j'avais pas du tout pensé qu'il fallait enlever le démarreur, c'est assez bref sur la doc. Et sinon, étant donné que je me suis mis en position de calage sur l'aac et la pompe, normalement le vilo doit y être aussi à peu près. C'est nickel, je vais pouvoir recaler ça aux ptits oignons avec tes infos!
J'y pense, pour changer le galet tendeur, j'ai pas trouvé de boulon de fixation?? Sur la doc ils parlent d'un goujon axe, mais moi j'ai rien... et comme je vais en profiter pour remplacer le kit distri.
En tout cas, je trouve ce moulin bien conçu, des piges et des clavettes où il faut, ça me change de vw et ses repères visuels, sans parler des poulies d'aac sans clavettes super chiant à caler...
J'y pense, pour changer le galet tendeur, j'ai pas trouvé de boulon de fixation?? Sur la doc ils parlent d'un goujon axe, mais moi j'ai rien... et comme je vais en profiter pour remplacer le kit distri.
En tout cas, je trouve ce moulin bien conçu, des piges et des clavettes où il faut, ça me change de vw et ses repères visuels, sans parler des poulies d'aac sans clavettes super chiant à caler...