Changement kit de frein arrière

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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Attila97
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Changement kit de frein arrière

Message par Attila97 » 27 sept. 2011, 11:45

J'ai une question à propos du changement du kit de frein arrière, sur des freins à tambour.
Sur la RTA et divers forums sur le net, j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse spéciale frein sur les endroits de frottement entre les mâchoires et le plateau (pas sur les garnitures hein!) et enduire la fusée de graisse ainsi que le joint à lèvre du tambour pour le remonter.

Hors, je suis passé ce matin dans deux magasins de vente de pièces et produits pour voiture, et ils ne connaissent pas ce genre de graisse. De plus, quand ils montent un nouveau kit de frein, ils le montent sans graisse.

Ma question: est-ce qu'il faut obligatoirement cette graisse ou pas?

Merci pour vos réponses.
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Re: Changement kit de frein arrière

Message par moustik76133 » 27 sept. 2011, 12:24

oui c'est obligatoire ( pour moi ) ,normalement c'est livré avec le kit de freins....

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Re: Changement kit de frein arrière

Message par Attila97 » 27 sept. 2011, 13:06

J'ai regardé dans la boite du kit de frein, et effectivement, il y a un sachet de graisse que j'avais pas vu. C'est la même graisse que tu met sur la fusée et le joint de moyeu?
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Re: Changement kit de frein arrière

Message par moustik76133 » 27 sept. 2011, 13:37

normalement cette graisse va sur les flasques : 3 points de graissage par garniture + une petite goutte sur le cylindre de roue ( filetage du tuyau + 2 pistons ) donc ,la "ration " est vraiment limite en quantité.....

de la graisse a roulement suffit amplement pour la fusée+le joint

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Re: Changement kit de frein arrière

Message par Attila97 » 27 sept. 2011, 17:08

Merci du conseil Mous.

Une dernière question: une fois les nouvelles garnitures montées, tu as quoi à régler? Au niveau des pièces pour rattraper le jeux, faut faire comment?
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Re: Changement kit de frein arrière

Message par moustik76133 » 27 sept. 2011, 19:30

le rattrapage automatique doit être réglé

2 techniques:

-1: lorsque la voiture sera purgée ( tambours reposés bien entendu ) tu entendras des "clic clic clic " lorsque tu pompes / freines ,c'est le système qui s'arme et se règle tout seul ....la chose est bien étudiée pour un réglage " de base"... en effet tu constateras que le frein à main va bien haut et que tu devras tricher avec la vis de réglage intérieure.
-2:tu fais la même chose que au dessus,mais en plus tu redéposes tes tambours pour affiner le réglage à la main ,en actionnant le réglage auto avec un tournevis ( ou autre petit levier ),attention de ne pas sauter trop de crans au risque de ne pouvoir remettre tes tambours ^^ ( le réglage idéal c'est lorsque les garnitures lèchent le tambour sans le freiner...)


la deuxième solution est celle que je pratique,la course de la pédale de frein se trouve raccourci donc le freinage meilleur !

de toute façon ,passé quelques 100aines de kilomètres ,tu devras surement ouvrir a nouveau tes freins pour affiner le réglage car les garnitures vont se "tasser" ( enfin ,c'est ce que je fais ,je suis un peu maniac X| trop peut être...)

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Re: Changement kit de frein arrière

Message par Attila97 » 27 sept. 2011, 21:36

Merci pour tes explications Moustik. Par défaut, tu met combien de crans? Tu fait comment pour actionner le réglage à la main (faut appuyer ou)?
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Re: Changement kit de frein arrière

Message par moustik76133 » 27 sept. 2011, 21:50

c'est la que ca va se compliquer ^^ ,a expliquer cela va être coton ....

il n'y a pas de réglage par défauts a proprement parlé ,certains mesurent le diamètre intérieur du tambour et approche le pré-réglage a cette valeur .

normalement tu as ce montage :
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... bbbbbb.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

le rattrapage est indiqué par la flèche

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Re: Changement kit de frein arrière

Message par Attila97 » 27 sept. 2011, 22:04

C'est pas du Bendix que j'ai, c'est du Girling.
Je pense que je vais les régler à peu près, et mon mécano fera le reste.
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Re: Changement kit de frein arrière

Message par thefunkyboy » 27 sept. 2011, 23:31

La méthode de seb est bien pour réglée le tambour, vas y vraiment par petits crans. La technique pour savoir si c'est suffisamment ajusté, c'est de faire tourner le tambour et vérifier qu'il frotte très légèrement mais suffisamment pour ne pas avoir l'impression qu'il est en roue libre. De toute manière, tu freines doucement sur les premiers freinages et ça s'ajustera au poil.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Changement kit de frein arrière

Message par Attila97 » 27 sept. 2011, 23:44

Ok, je vais essayer comme ça.
Merki les amis! :super:
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