Le catalyseur, c'est la cata !

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 30 sept. 2011, 18:57

Salut à vous,

Je compte changer mon catalyseur dans les mois à venir. Je me suis un peu renseigné sur les tarifs et le catalyseur est spécifique. Alors déjà qu'un catalyseur c'est assez cher, celui-là coûte plus de 700€ pièce !! Et je ne sais pas trop quelles sont les différences. Je sais juste que la longueur est différente des autres modèles.

Pour résumer :
- le catalyseur a une taille spécifique
- l'intermédiaire aussi
- le silencieux a la même taille que celui des autres GTI, mais la référence Peugeot est différente (j'avais mis un silencieux de GTI française il y a quelque temps et aucun soucis)

Alors la question : que feriez-vous à ma place ?? Changement de la ligne complète pour une ligne de XU9JAZ, ou virer le catalyseur ?

Merci.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 30 sept. 2011, 19:04

Je mettrais une ligne de 1.9 122CV si ça se fait toujours. c'est un peu embêtant de dé-catalyser, ça implique d'autres questions: comment leurrer le calculo? impact sur la conso? etc...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par SRDTURBO » 30 sept. 2011, 19:57

Leurrer le calculo... simplement un écrou soudé sur la ligne pour remettre la sonde lambda. Après le cata du XU9J1 je me demande en quoi il est spécifique, peut-être qu'il est plus résistant sachant que l'injection est assez basique. Par contre visiblement le japon avait des normes spécifiques qui imposaient une ligne d'échappement spéciale.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 30 sept. 2011, 20:33

Il faudrait demander aux japonais ce qu'ils mettent sur leur DS de collection :frime:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 01 oct. 2011, 21:50

Les 309 GTI phase 1 au Japon n'étaient pas pensées pour être "japonaises". Donc une fois sur place, elles recevaient à Yokohama une adaptation les rendant conformes à la loi en vigueur au Japon, et ça consistait notamment en un système catalytique Suzuki (dans le cadre de la collaboration Peugeot - Suzuki). Je pense donc que Baptiste a raison, il y avait des normes spécifiques au Japon, enfin c'est ce que j'imagine vu que les références de tous les éléments de la ligne diffèrent, et que j'ai eu confirmation que le catalyseur a des dimensions différentes.

Donc en effet, je crois qu'il reste vos deux propositions :
- mettre une ligne complète de 309 GTI 122cv
- adapter une ligne de non cata en reliant la sonde lambda

@ funky : pour les DS, 4L (etc.), il y a des catalyseurs dits universels, mais la plupart des gars mettent des lignes sur-mesure.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par SRDTURBO » 01 oct. 2011, 21:58

Il y a une troisième solution à savoir le cata européen qui est commun aux XU5M
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par Attila97 » 01 oct. 2011, 21:59

Virer le catalyseur ne posera pas de problème lors de ton prochain CT? Comme elle est d'origine catalysée, c'est pas les même tests pour la pollution il me semble.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 01 oct. 2011, 22:00

Pour garder le bénéfice du cata et pas changer le comportement de l'auto, je mettrais une ligne de 122cv ou la solution de Baptiste ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 01 oct. 2011, 22:00

Ouais mais le reste de la ligne ? Elle est aussi commune ? En plus, faut que je me souvienne dans le futur ce que j'ai mis. :mrgreen:

Funky, je sais pas trop. Elle est catalysée mais elle d'avant 1993 donc je ne sais pas si ça peut jouer.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 01 oct. 2011, 22:05

Faudrait demander auprès d'un CT ce qu'il voit qu'il faut contrôler au sujet de ton auto.

Le silencieux final est commun à toutes les 309 8S sauf à la limite la forme de ses chicanes mais ça ne change pas grand chose. Il te faudrait les deux morceaux allant du collecteur jusqu'à l'entrée du silencieux final.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 01 oct. 2011, 22:09

De toute façon, quand bien même je changerais le catalyseur et l'intermédiaire, j'en aurais jamais pour 700€, donc ça m'intéresse. J'aime bien avoir tout d'origine, mais j'ai pas trop envie de devenir con non plus.
Et au niveau du collecteur, y'aura aucun soucis ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 01 oct. 2011, 22:11

Y'a eu qu'une version de collecteur sur 8s au niveau des cotes externes. (à par les renforts, pas de différences normalement)

Attends, la ligne d'échappement ça reste un détail sur une auto. Tu écoutes son bruit à la limite pour savoir si c'est d'origine mais tu ne vas pas être pointilleux jusque voir quelle marque c'est et si ça respecte scrupuleusement le cahier des charges de l'auto ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 01 oct. 2011, 22:14

... surtout si ça coûte 700€ juste le catalyseur. Si j'arrive à le trouver à un tarif raisonnable dans quelque temps, alors pourquoi pas, mais dépenser autant, ça passera pas par moi. Ça, c'est clair !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par SRDTURBO » 01 oct. 2011, 22:14

Elle est d'avant 93 alors en France elle est soumise aux mêmes normes que les autres... et donc elle passera haut la main même sans cata.
La ligne en aval du cata semble la même Japon ou pas.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 01 oct. 2011, 22:15

Un cata ne s'abime pas comme ça si tu respectes qq règles avec. Il ne faut surtt pas ne faire que des petits trajets avec l'auto et penser à de temps à autres le faire monter en température ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre