Le catalyseur, c'est la cata !

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 01 oct. 2011, 22:17

Je ne fais que des petits trajets avec, et je ne fais jamais monter en température (conduite papy inside). :-/
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par SRDTURBO » 01 oct. 2011, 22:37

C'est un cata première génération, et la gestion moteur reste assez basique (on dit souvent qu'une gestion intégrale regroupant l'injection et l'allumage est indispensable pour ne pas détériorer le cata 3 voies et respecter les normes Euro 1)
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 02 oct. 2011, 08:32

Le genre d'allumage que j'ai sur mon AX ou ce montage est encore trop basique Baptiste?

Aurélien, dans ce cas, je serai quand même tenté de décatalyser mais il faudra bidouiller un intermédiaire d'origine pour y faire passer la sonde.

Après, qu'appelles tu petit trajet? si tu fais 10km, ça va encore mais si c'est 3/5 kms juste pour aller chercher ton pain, bof lol
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 02 oct. 2011, 11:35

Bah déjà je la conduis vraiment pas beaucoup. Je m'en sers une fois toutes les 2 semaines, et quand ma SL est en réparation. Donc autant dire pas souvent (Simca inside). :mrgreen:
Après, y'a pas trop de règles, mais c'est des petits trajets oui, pas plus de 10 bornes je pense. Mais ça dépend, parfois je vais faire plus mais c'est très rare. Pour vous dire à quel point je m'en sers pas, l'année dernière je me suis rendu compte que mes freins arrières étaient grippés... :triste1:
disons que je dois la faire rouler environ 1 fois par mois.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 02 oct. 2011, 12:27

Je faisais ça avec la mienne aussi, heureusement ce temps est révolu :D

Une voiture pour ne pas qu'elle s'abime il faut la faire tourner tous les mois au gros mini mais le mieux c'est toutes les deux semaines et rouler au moins 15 km histoire que la mécanique ait pu monter en température (ou si c'est dans les bouchons, faut compter en temps, je dirais 20/30 minutes).

Mon AX catalysée, y'avait des moments où je roulais tellement peu avec qu'en arrivant au boulot, le silencieux était encore humide de condensation. Ca bouffe le catalyseur mais vu la gueule de l'actuel, c'est pas trop grave. Il me reste celui de la Viper de Baptiste :malin1:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 02 oct. 2011, 14:37

Elle consomme trop, et elle est pas assez "fiable" pour que je l'utilise plus souvent. :mrgreen:
Mon Simca me laisse jamais en rade, il démarre TOUJOURS ! Ça, ça n'a pas de prix, pour tout le reste, il y a Mastercard. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 02 oct. 2011, 15:36

Si ton cata merde, tu m'étonnes qu'elle a du mal à démarrer. ca peut aussi être une sonde lambda ancienne.

Tu sais, j'ai laissé l'AX sans tourner 1 mois après l'avoir déplacer de qq mètres. Elle en a chié pour démarrer, pire qu'un carburateur gavé d'essence
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par SRDTURBO » 02 oct. 2011, 20:10

thefunkyboy a écrit :Le genre d'allumage que j'ai sur mon AX ou ce montage est encore trop basique Baptiste?
Non la gestion de l'AX était à la pointe en comparaison avec l'allumage juste transistorisé d'un XU9J1.
Aurélien c'est pas bien pour la clim de pas tourner souvent, faut la mettre même en hiver :mrgreen:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 02 oct. 2011, 21:37

C'est ce que je fais t'inquiète pas !!
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par SRDTURBO » 02 oct. 2011, 22:03

En tout cas c'est dommage il y avait un cata de XU5M à Tarbes mais la 309 GT de 93 ayant été presque entièrement dépouillée (en grande partie par moi ou par ma faute) elle a été broyée.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par alargeau » 06 oct. 2011, 08:23

Comme tu dis, c'est dommage... En même temps, c'est la triste loi de la jungle.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le catalyseur, c'est la cata !

Message par thefunkyboy » 06 oct. 2011, 08:33

Ca l'est hélas pour tout dans la vie, il faut saisir la balle au rebond comme on dit ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre