Problème de démarrage à froid
Problème de démarrage à froid
Bonjour à tous ! J'ai des problèmes de démarrage à froid, avec ma 309 ...
Donc je vais vous expliquer les symptômes :
Ma 309 marchait impeccable, jusqu'à il y à deux semaines, ou elle s'est mis à démarrer très mal, à froid et par temps humide.
Quand je tourne la clé, il y a tout les voyants du tableau de bord, même la radio, la ventilation et les essuies glace, qui fonctionnent sans problème si je veux, mais quand je veux démarrer, j'ai soit un bruit de mixeur, soit rien, soit le moteur qui tourne difficilement. Après 4 ou 5 tentative, ça démarre (apparemment miraculeusement).
Ma voiture démarre très bien à chaud et par temps doux, mais donc très difficilement par temps froid et humide, avez vous une idée ?
Je précise que la batterie est neuve et que je n'avais jamais eu de problème avant ...
Merci d'avance pour vos réponses !
Ma 309 : 309GLI Vital , 3AHDZ2, 1310 de cylindrée, 138 000 km, une vrai bête que je ne changerais pour rien au monde, voilà !
Donc je vais vous expliquer les symptômes :
Ma 309 marchait impeccable, jusqu'à il y à deux semaines, ou elle s'est mis à démarrer très mal, à froid et par temps humide.
Quand je tourne la clé, il y a tout les voyants du tableau de bord, même la radio, la ventilation et les essuies glace, qui fonctionnent sans problème si je veux, mais quand je veux démarrer, j'ai soit un bruit de mixeur, soit rien, soit le moteur qui tourne difficilement. Après 4 ou 5 tentative, ça démarre (apparemment miraculeusement).
Ma voiture démarre très bien à chaud et par temps doux, mais donc très difficilement par temps froid et humide, avez vous une idée ?
Je précise que la batterie est neuve et que je n'avais jamais eu de problème avant ...
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- alargeau
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Re: Problème de démarrage à froid
Alors commençons par le début : ta voiture est une Peugeot 309 Vital 1124 cm2.
Ensuite qu'est-ce qui a été vérifié sur le véhicule ? Apparemment, il s'agit d'un problème d'allumage. État des câbles haute tension ?
Ensuite qu'est-ce qui a été vérifié sur le véhicule ? Apparemment, il s'agit d'un problème d'allumage. État des câbles haute tension ?
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Re: Problème de démarrage à froid
Aurélien, c'est une 1,4L, pas une 1,1L.
J'avais le problème sur ma Chorus, qui a sensiblement le même moteur que toi, à part la cylindrée et c'est pas une injection.
Tu peut avoir une fissure sur la tête d'allumeur, invisible à l’œil nu, et l'humidité rentre dedans quand il pleut ou fais froid.
Dans un premier temps, change la tête d'allumage, le faisceau de bougie et les bougies. Je l'ai fais sur la mienne, et plus de soucis après.
J'avais le problème sur ma Chorus, qui a sensiblement le même moteur que toi, à part la cylindrée et c'est pas une injection.
Tu peut avoir une fissure sur la tête d'allumeur, invisible à l’œil nu, et l'humidité rentre dedans quand il pleut ou fais froid.
Dans un premier temps, change la tête d'allumage, le faisceau de bougie et les bougies. Je l'ai fais sur la mienne, et plus de soucis après.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Problème de démarrage à froid
Merci pour ta réponse alargeau, ma voiture est une Peugeot 309 Vital 1,1 i tu as raison ...
Ensuite qu'est-ce qui a été vérifié sur le véhicule ? Tension de la batterie OK.
État des câbles haute tension ? Vérifiés par un amis électricien, les câbles sont en bon état ...
Ensuite qu'est-ce qui a été vérifié sur le véhicule ? Tension de la batterie OK.
État des câbles haute tension ? Vérifiés par un amis électricien, les câbles sont en bon état ...
Modifié en dernier par ManGreg le 19 oct. 2011, 18:59, modifié 2 fois.
Re: Problème de démarrage à froid
Merci Attila97, je vais déjà faire cela, et ensuite, je verrais ..
Au fait, faisceau de bougies = faisceau d'allumage ?
Au fait, faisceau de bougies = faisceau d'allumage ?
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Re: Problème de démarrage à froid
Oui c'est la même chose. Le problème des fils de bougies, ils peuvent paraitre en bon état, mais dès qu'ils sont utilisés, la tension chute. Mon père avait un problème comme ça sur une 2CV: câbles apparemment ok, mais il y avait plein de micro-fissure, et dès qu'il démarrait, ça amorçait avec la traverse qui est à la masse, et la tension chutait.
De tout façon, les changer ne peut être que bénéfique à ta voiture.
Quand je l'ai fait sur la Chorus, j'en ai eu pour 60€ pour le faisceau + la tête d'allumeur, et environ 20€ de bougie.
Si tu veut un coup de main pour commander les bonnes références, n'hésite pas à demander!
De tout façon, les changer ne peut être que bénéfique à ta voiture.
Quand je l'ai fait sur la Chorus, j'en ai eu pour 60€ pour le faisceau + la tête d'allumeur, et environ 20€ de bougie.
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Re: Problème de démarrage à froid
Merci pour tes conseils Attila, je vais commander tout ça, comme tu le dis, même si le problème est ailleurs, ça ne fera pas de mal à ma 309 (à l'arrivée de l'hiver ...). Et puis ensuite si le problème persiste, je verrais, mais je changerais tout, si il le faut (allumage, démarreur ...), car j'ai obligatoirement besoin de ma voiture pour aller au travail ... en toute confiance (covoiturage).
Juste une chose, pour la tête d'allumeur, selon toi, je prends le moins cher ou le plus cher ? J'ai 5 choix (Oscaro):
Premiers prix :
- Tête d'allumeur VALEO : 249029 = 17,87 € TTC
- Tête d'allumeur BERU : 0330920277 = 17,72 € TTC
- Tête d'allumeur BERU : 0330920279 = 18,73 € TTC
Plus cher :
- Tête d'allumeur VALEO : 661920 = 31,65 € TTC
- Tête d'allumeur BOSCH : 1 235 522 401 = 34,09 € TTC
Merci d'avance pour ta réponse !
Juste une chose, pour la tête d'allumeur, selon toi, je prends le moins cher ou le plus cher ? J'ai 5 choix (Oscaro):
Premiers prix :
- Tête d'allumeur VALEO : 249029 = 17,87 € TTC
- Tête d'allumeur BERU : 0330920277 = 17,72 € TTC
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- thefunkyboy
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Re: Problème de démarrage à froid
Attention, tous ne vont pas forcément aller sur ton modèle. C'est lié à la fixation: vissé ou clipsé, la marque de ton allumeur: Bosch ou Ducellier et enfin, au modèle de ton moteur.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
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- alargeau
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Re: Problème de démarrage à froid
HDZ c'est le code moteur du TU1M ou alors j'ai trop fumé.Attila97 a écrit :Aurélien, c'est une 1,4L, pas une 1,1L.
Pour la tête d'allumeur, je crois que sur ton modèle elle est vissée. Il suffit de jeter un coup d'œil dans le compartiment moteur pour voir ça.
Pour la pièce en question, sur Valeo ils donnent la référence 249029, mais ça ne correspond pas à la référence Peugeot. Sur le catalogue Beru ils donnent les références 0330920279 et 0330920277, mais là aussi ça ne correspond pas à la référence Peugeot...
Dans le doute, tu peux aller dans un AD ou un truc dans le genre avec ta pièce, parce que parfois on voit qu'avec internet y'a des limites.
Pour moi, il s'agirait de la pièce BERU 0330920279. Mais je suis pas sûr à 100%.
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Re: Problème de démarrage à froid
Pour savoir quelle tête d'allumeur prendre (faut pas oublié le doigt aussi), il faut que tu donne la marque et référence de ton allumeur. C'est écrit dessus.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Problème de démarrage à froid
Je vais regarder tout ça ...
Merci à tous pour vos conseil précieux.
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Re: Problème de démarrage à froid
Verdict, c'était mon démarreur qui avait rendu l'âme, changé avec un ami, pour 45 € (occasion)
Maintenant ça démarre nickel !!!
Maintenant ça démarre nickel !!!
- thefunkyboy
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Re: Problème de démarrage à froid
Cool, c'est vrai qu'on n'avait pas pensé à lui. En relisant tes symptômes, ça collait bien ("le bruit de mixeur") ça ressemble à un solénoïde qui déconne.
GB:
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