Problème démarrage

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 29 déc. 2011, 12:43

Ma pompe fonctionne en continu. Ça ne veut pas dire que le relais tachy a été lui aussi shunté ?
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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 12:44

Attila97 a écrit :Sauf que si tu as un probleme sur la cosse, tu ne le voit pas

certes ,mais tu as déjà une confirmation en cas de panne franche ;)

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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 12:45

alargeau a écrit :Ma pompe fonctionne en continu. Ça ne veut pas dire que le relais tachy a été lui aussi shunté ?
soit shunté ,soit défectueux ...voir même batardé ,c'pas avec Funkyky que nous en avions parlés ,ma pompe de gti est alimentée juste lorsque mon moteur est lancé ,mais la sienne dès la mise du contact

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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 29 déc. 2011, 12:56

Moi elle est alimentée dès la mise du contact et elle ne s'arrête pas. J'ai essayé ta technique sur le relais, mais ça ne marche pas, mais on dirait que ça m'a vidé ma batterie !! 8| On dirait que les fils du relais ont été branchés sur la bobine. Ça n'a pas modifié le démarrage de la voiture, c'est juste que je peux démarrer avec une vitesse enclenchée alors que normalement ce n'est pas possible.
De toute façon sur cette voiture faudrait vraiment refaire tout le faisceau moteur, mais le seul spécialiste qui fait ça dans le coin m'a fait n'importe quoi. Je n'ai pas les compétences ni le matériel pour faire ça, donc je suis un peu dans une impasse où le seul but est de sauver ce qui reste.
Sinon, les cosses de la batterie sont bonnes.

Est-ce que ça pourrait venir de la platine à fusibles ?
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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 16:02

ca aurait vidé ta batteire ???? c'est branché sur ta bobine ?

c'st quaoi ce travail? t'es sur de toi ?

je crois que tu ne va pas avoir le choi : dépose démarreur pour controler alimentations+demarreur

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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 29 déc. 2011, 16:18

Bah écoute ce matin la batterie était bonne et après le test elle ne l'était plus ! Rien que les voyants au tableau de bord étaient tout faiblard alors qu'avant j'avais réussi à démarrer la SL avec uniquement la batterie de la GTI.
Donc pour résumer, ce matin, je déconnecte la batterie de la SL que je câble ensuite directement sur la batterie de la GTI (sur les cosses, pas sur l'aile) et ça ne marche pas. Là, vu que la batterie de la SL était déposée, et que celle de la GTI était vide, je me dis que je vais les interchanger. Je fais le changement et :



À noter qu'ensuite la batterie de la GTI (qui est donc maintenant dans la SL si vous me suivez) n'a pu démarrer la SL.
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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 29 déc. 2011, 17:20

Pour les inscriptions sur la batterie: 55Ah (Ampère/heure et non pas ampère), ça signifie 55 ampère pendant 1 heure. Cela veut dire que la batterie peut te fournir 55A en continue sur 1h, ou 110A sur 30 mins, ou 27,5A pendant 2h.
Après, le 420A je crois que c'est ce que peut te fournir la batterie comme courant pendant un court instant,, valeur qui est importante pour le démarrage.
Tu ne serai pas aussi loin, je serai venu un weekend pour t'aider à remettre le faisceau correctement et à la faire démarrer.
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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 20:08

demain,tu vas chez un accessoiriste / garage pour acheter une cosse "+" ,apparemment les cosses en plomb ( ? ou pas ) d'origine ont la facheuse tendance a bouffer de l'intensité au démarrage ( chez mes anciens collègues de Peugeot on m'a dit cela cet après-midi )

pour ce qui est de ta batterie qui c'est vidée ...je suis assez étonné et je n'ai pas beaucoup d'explication : démarreur en court-circuit qui a tout pompé? shunt du relais qui passe par un gros bobinage/consommateur ?

tu veux pas déménager en Normandie ou te faire muter direct sur Le Havre ?

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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 29 déc. 2011, 21:12

Aurélien, j'ai enlevé les parties sur le schémas qui ne concernaient pas ta voiture. Le relais, je l'ai laissé pour avoir un aperçu du brochage interne.

Image

Maintenant, passons aux tests.
Test 1: Pour vérifier si le démarreur fonctionne, tu enlève le relais de son support, tu prend un fil que tu connectes entre le +12V de la batterie et la broche 5 du connecteur MC855, et tu vérifie que le démarreur tourne.
Test 2: S'il tourne, tu connectes le fil entre le +12V de la batterie et la broche 6 du connecteur HC16, et tu vérifie que le démarreur tourne.
Test 3: S'il tourne, tu connectes le fil entre le +12V de la batterie et la broche 5 du relais M775, et tu vérifie que le démarreur tourne.
Test 4: S'il tourne, tu remets le relais sur sons support, et tu connectes le fil entre le +12V de la batterie et la broche 1 du connecteur MC216.
Test 5: S'il tourne, tu connectes le fil entre le +12V de la batterie et la broche 3 du connecteur MC216, en n'ayant pas de vitesses enclenchées.
Test 6: S'il tourne, tu connectes le fil entre le +12V de la batterie et la broche 3 ou 4 du connecteur H706D sur la platine fusible.

Suivant le résultat des tests, tu saura d’où vient la panne.
Le problème peut être situé:
-entre les connecteurs MC855 et HC16
-entre le connecteur HC16 et le relais M775
-le relais M775 a un problème
-entre le relais M775 et le connecteur MC216
-le contacteur M216 a un problème
-entre le connecteur MC216 et la platine fusible connecteur H706D
-un problème de platine
-le fusible F1 HS
-le Neimann qui déconne

Sinon, tu me payes le billet de train et je te rejoint un weekend pour qu'on la dépanne ensemble!! :happy1:
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 30 déc. 2011, 16:54

Merci Antoine !!! Je vais mettre ça de côté tout de suite pour faire les tests en temps voulu.

Sinon aujourd'hui j'ai testé avec la batterie la SL que j'avais laissée à l'intérieur et la voiture a démarré. C'est vraiment bizarre et je ne comprends pas. Avec l'ancienne batterie (que j'ai mise dans la SL), ça ne faisait aucun bruit et là ça démarre. Ça me semblerait bizarre que c'est parce que la batterie n'est pas assez puissante parce qu'avant ça marchait pourtant.
De toute façon, on a beau se dire qu'une voiture est faite d'éléments qui soit marchent, soit ne marchent pas, c'est faux. J'ai appris avec le temps que cette voiture est une magicienne et qu'elle est surtout vivante. Tout ça pour dire que ça démarre mais que le problème est toujours là et se manifestera plus tard, certainement quand j'en aurais besoin...
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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 30 déc. 2011, 17:43

De rien! ;)
Tu as pu réussir à démarrer avec la batterie la moins puissante, car elle était neuve. Au bout d'un moment, elle ne peut plus fournir le courant nécessaire au démarreur, et tu ne démarrera pas. Tu as regardé dans la notice de ta voiture ce qui est préconisée comme batterie?
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 30 déc. 2011, 19:31

Concernant la batterie, il n'y a aucune indication dans le manuel, et sur les sites internet, ils donnent plusieurs capacités pour un modèle unique (309 GTI).
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 31 déc. 2011, 11:18

Sur la RTA de 205 GTI, ils disent qu'à partir de 1993, toutes les batteries étaient des 250 A, 33 Ah. C'est-à-dire une batterie encore moins puissante que celle que j'avais (43 Ah). C'est sûr qu'avec une batterie comme ça, ma voiture ne démarrera jamais.
Sur le site de Bosch je trouve :
- Pour ma GTI, 3 références : 56 Ah (480 A), 60 Ah (540 A) et 63 Ah (610 A), soit une bonne différence entre les deux extrêmes...
- Pour ma SL, 3 références : 45 Ah (400 A), 52 Ah (470 A), 54 Ah (530).

Les valeurs me semblent grandes, et je me demande donc si de telles batteries peuvent être rechargées par l'alternateur. Parce qu'il y a vraiment un fossé entre ce que dit la RTA de 205 GTI et le site Bosch ! D'ailleurs, pour une 205 avec mon moteur (XU9J1), ils recommandent les mêmes batteries que pour ma SL !! À n'y rien comprendre !
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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 31 déc. 2011, 13:51

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une batterie au plomb se décharge si tu ne l'utilise pas. Elle perd environ 10% de sa charge par mois si elle est pas utilisée.
La GTI a démarré avec la batterie de la SL, car celle-ci est utilisé tout les jours, donc rechargé en permanence, contrairement à la batterie de la GTI qui ne roule pas.
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Re: Problème démarrage

Message par thefunkyboy » 31 déc. 2011, 17:02

Je mets du 60Ah sur mes GTi. Tu peux tourner avec moins mais c'est un peu délicat en hiver lorsque tu lances plusieurs équipements électriques (phares, dégivrage, etc...)

L'idéal est lorsqu'on a une auto qui tourne peu, c'est de faire un roulement de la batterie avec son auto quotidienne ;)
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