Problème démarrage

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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alargeau
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Problème démarrage

Message par alargeau » 27 déc. 2011, 16:55

Salut,

Bon, je me décide à ouvrir un sujet sur le conseil de moustik, et ça ne sera pas plus mal d'ailleurs...

Donc ma GTI est en rade, elle ne veut plus démarrer.

Les symptômes :
- aucun bruit quand je tourne la clef (quand je dis aucun c'est vraiment aucun)
- la voiture ne démarre pas

Les choses à savoir :
- batterie ok
- alternateur apparemment ok (il a rechargé la batterie qui était à plat la dernière fois)
- démarreur apparemment ok (voir point suivant)
- la voiture démarre tout le temps avec des câbles
- les voyants s'allument au tableau de bord
- les phares restent allumés quand je tourne la clef
- la pompe à essence ne se déclenche pas systématiquement au pré-contact (parfois oui, parfois non), et lorsqu'elle ne se déclenche pas et que je tape sur la rampe d'injection, elle se déclenche 8/
- avant, elle ne faisait ça que lorsqu'elle était bien chaude mais elle redémarrait tout le temps au bout d'un moment

Le truc, c'est que je ne comprends pas pourquoi elle démarre toujours avec des câbles mais pas avec ma batterie qui est pourtant bonne. Si c'est un problème de masse, pourquoi démarre-t-elle avec des câbles (même quand je branche le moins sur la batterie et pas sur l'aile) ? Si c'est un problème de relai, pourquoi fonctionne-t-il si je mets des câbles ? Franchement, je ne comprends pas.
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Re: Problème démarrage

Message par thefunkyboy » 27 déc. 2011, 17:29

Si tu mets les câbles d'une autre voiture sur la tienne, tu te retrouves à exploiter sa masse je dirais (montage en parallèle).

Pour moi, il faudrait tester dans l'ordre:
- masse au niveau de la batterie (état des cosses? oxydation?)
- masse et +12V au niveau du démarreur. Quand tu tournes la clé, ça devrait le lancer s'il est correctement alimenter. Sinon, HS.
- les voyants du tableau s'allumant lorsque tu tournes la clé, ça veut dire que le neiman met bien en action le + après contact. J'écarterai cette piste même si de prime abord, on aurait pu l'incriminer.
- relais tachy fatigué? A voir car ça ne devrait pas empêcher ton moteur de tourner.
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Re: Problème démarrage

Message par beni » 27 déc. 2011, 21:01

ça fait penser à un problème de démarreur..... mesure la tension que tu a entre la borne du solénoïde et le moteur... si tu a bien 12v quand tu veut démarrer c'est que ton démarreur est h.s.....

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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 27 déc. 2011, 22:19

Vérifie les cosses de la batterie aussi.
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 27 déc. 2011, 23:47

Les cosses de la batterie ont été refaites, notamment celle du - , qui posait problème. Je vais faire les tests du démarreur demain et vous tiens au courant.
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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 28 déc. 2011, 07:40

pour commencer ,si elle est toujours en panne :

- mettre un cable ( de demarrage ) du "-" batterie à une masse moteur ( pipe admission,support coté distrib etc etc ) ,si ne fonctionne pas ,mettre sur une masse caisse ( tête amortisseur ) si ne fonctionne toujours pas entre caisse et moteur ,tu auras confirmation approximative que toutes tes masses sont bonnes ( le mieux restant de les mesurer a l'hommètre )

- contrôler la présence de +12v au niveau du solénoïde de démarreur ( petit fil )lors de l'action sur la clef de contact ,à la lampe témoin

- contrôler la présence de +12v au niveau du gros fil du démarreur à la lampe témoin

- la pompe a essence tourne-t-elle lorsque tu est en position démarrage?

-si tu as un relais tachi de coté et dont tu est sur ,tu peux toujours essayer de le mettre

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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 28 déc. 2011, 10:09

Mon mécano m'avait changé la borne négative de la batterie parce qu'elle ne serrait pas bien. Que je démarre avec des câbles dont le négatif est relié directement à la borne de la batterie ou à la tête d'amortisseur, c'est pareil : la voiture démarre. J'ai d'ailleurs déjà fait le test de relier le moins de la batterie directement à la tête d'amortisseur et ça ne démarre pas (avec ma batterie). Pour le relai tachy, je n'en ai pas en stock, je ne peux donc pas tester. Mais s'il était en rade, est-ce que la voiture démarrerait quand même avec des câbles ?

Comme je l'ai dit plus haut, avant j'entendais la pompe tout le temps. Maintenant je l'entends une fois sur deux quand je mets le contact. L'autre jour sans faire exprès j'ai filé un gros coup sur la rampe d'injection et d'un coup j'ai entendu l'essence circuler.

Le problème m'a l'air électrique. Est-ce que c'est possible qu'un élément pompe trop de jus et donc empêche la voiture de démarrer / ou fait qu'il n'y a pas assez de jus ? Dans mon esprit, un moteur c'est tout ce qu'il y a de plus logique et là je ne trouve pas la logique : la voiture démarre au booster et démarre aussi avec des câbles, même si je ne câble que sur la batterie (+ et - directement sur la batterie) alors qu'elle ne démarre pas avec sa propre batterie. Si un élément était défectueux, j'imagine que ça ne devrait pas démarrer, même avec des câbles ou un booster, alors que là ça démarre au quart de tour. Bref, j'ai l'impression que c'est une question d'intensité de courant : lorsqu'il y a deux batteries ou un booster hop ça démarre nickel.

Je vais effectuer quelques tests avec la lampe témoin. Par contre pour tester le démarreur tu fais comment ? Parce que je ne peux pas y accéder comme ça, faut tout démonter ou quoi ?
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 28 déc. 2011, 10:46

Je viens d'aller à la voiture :
- le démarrage ne se fait toujours pas
- elle ne démarre pas avec le moins sur masse caisse ou masse moteur
- le démarreur est juste inaccessible, même par dessous (je sens qu'il va falloir tout démonter...)
- la pompe tourne bien mais je n'entends pas le bruit de l'essence. Il faut savoir que j'avais été chez un pseudo spécialiste de l'électricité voiture qui devait m'arranger mon faisceau et m'a fait encore plus un carnage : il a shunté la pompe du coup elle tourne en continue, il a shunté un relai ("pourquoi vous touchez à ce relai ?" ; "Parce que c'est en rapport avec le démarrage" ; "Vous êtes sûr ? Je pensais que c'était le relai qui empêche de démarrer sur une vitesse pour la bva..." ; "Ah non non, c'est pas ça" ---> résultat j'avais raison et maintenant je peux démarrer avec une vitesse enclenchée !!!). Bref, tout ça pour vous dire que ce matin j'ai bien entendu la pompe mais pas l'essence ; normalement j'entends l'essence revenir mais là rien, la pompe fait bien un bruit mais je n'entends pas l'essence circuler.
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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 28 déc. 2011, 19:13

si le démarreur est inaccessible , va falloir voir si l'alimentation de solénoïde passe par la platine a fusible ,si oui ,impec tu contrôle ton alimentation ici

pour essayer,as-tu fais échange de batterie 309 sl--> gti ?

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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 28 déc. 2011, 20:52

Mous, le mieux pour lui c'est de tester la commande du solénoïde directement sur le démarreur, tu peut avoir un problème sur la cosse (j'ai la cosse de la pompe de lave glace qui est oxydée sur la Chorus, faut que je la débranche et la rebranche de temps en temps pour qu'elle remarche)
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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 07:09

sauf...si c'est pas accessible ^^ ( sur scenic 2 ,comme le démarreur n'est pas accessible ,nous alimentons le solénoïde avec un +12 rapporté a la boite a fusible,comme cela nous contrôlons le bon fonctionnement à distance )

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Re: Problème démarrage

Message par Attila97 » 29 déc. 2011, 07:35

Sauf que si tu as un probleme sur la cosse, tu ne le voit pas
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 29 déc. 2011, 09:21

Le démarreur n'est carrément pas accessible, que ce soit par le haut, ou par le bas. Et pourtant j'ai pas de gros bras. D'ailleurs c'est assez chiant, il n'y a pas de place dans ce compartiment en fait ! Avec ma SL, j'aurais pu rentrer un enfant dans le compartiment et lui dire de regarder mais là... :mrgreen:

Voici les schémas pour ma caisse :
Image
Image

Donc si je comprends bien sur le premier schéma, les trois fils qui sont reliés sur le démarreur vont tous jusqu'au neiman, j'ai bon ?
Pour le second schéma, je rappelle que les coxxxxxx de spécialiste électricité m'ont shunté ce relais.
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Re: Problème démarrage

Message par alargeau » 29 déc. 2011, 12:18

Dans la série "un test par jour et pas plus", je vous propose une petite vidéo d'un test qui ne sert à rien. J'ai débranché la batterie de ma SL et je l'ai essayée sur ma GTI : rien de plus. Je me suis d'ailleurs aperçu que celle de ma SL est plus puissante.
Bref, je vous montre ici que l'essence ne s'enclenche pas systématiquement. Au début, il faut que je reconnecte le + plusieurs fois pour qu'on entende l'essence arriver, puis le débit change si je connecte la seconde batterie :

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Re: Problème démarrage

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 12:36

en fait le premier schéma ne sert pas ( ? sauf boite auto )

si tu sais ou se trouve le relais que les pseudos électriciens ont shuntés ,alimente en +12 volts l'ancienne voie "5" et tu verras si le démarreur lance

pour ce qui est de l'alim de la pompe a essence,c'est le relai tachy qui gère cela ,faudrait voir pour essayer un autre ou jeter un oeil a l'actuel voir si les cosses ne sont pas crâmées

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