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Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 13:48
par fifibarus
Bonjour,
je désirerais avoir des infos sur la méthode à suivre pour démonter le cardan long, situé coté passager sur ma 309 SRD de 1989, d'une part;
et savoir comment m'y prendre pour remplacer le soufflet, situé coté moteur (ou coté roulement).
Lorsqu'on retire le collier de ce soufflet, le cardan se desolidarise-t-il de l'arbre sur lequel sont les 2 roulements?
Et si tel est le cas, le bol (toujours coté moteur) du cardan, se démonte-t-il ou faut-il utiliser un cone pour enfiler le soufflet ?
Merci de me répondre avec un maximum de précision, ou de me diriger vers un lien approprié.
Cordialement
PB

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 13:59
par moustik76133
salut,

pour commencer le matériel assez "spécifique"( enfin que l'on a pas tous forcément chez nous...)qu'il va te falloir :
-douille de 35
-grosse seringue (pour remplir huile )
-chandelle
-pince a collier ( si collier spécifique sur le cardan,sinon des tenailles )

les pièces :
-soufflet de cardan +sa dose de graisse ( ^^ )
-joint spy
-huile bv

ensuite va falloir nous dire quelles sont tes compétences en mécanique ....

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 14:05
par Attila97
Mous, l'écrou de moyeu c'est pas du 32 plutôt?

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 14:54
par moustik76133
version diésel c'est normalement du 35 jeune padawan

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 15:11
par Attila97
Oki

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 15:22
par fifibarus
Merci pour ces infos.
C'est bien du 35. Par contre, qu'on se mette bien d'accord, le cardan concerné c'est le plus long,
cad qui est situé coté passager (et non coté boite).
Pour ma part, j'ai plutot des compétences mécaniques dans le dessin indus;
et un peu d'expérience de la bricole en mécanique auto.
Il me manque juste un peu de matériel, surtout un chariot de garagiste et un moyen de relever facilement
ma voiture, car je n'ai plus la possibilité d'utiliser le pont elevateur d'un copain.
PB

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 16:53
par moustik76133
fifibarus a écrit : qu'on se mette bien d'accord, le cardan concerné c'est le plus long,
cad qui est situé coté passager (et non coté boite).
attention ,ce n'est pas la même conception que chez Renault,ici il faudra vidanger la bv ;)

donc ,pour commencer il va te falloir :

-dévisser l'écrou de transmission ( tant que la voiture est au sol et sur ses roue )
-déposer la roue ( douille de 19 )
-mettre l'auto sur chandelle/parpaing/cale quelconque
- dévisser l'écrou de rotule de direction ( douille de 16 )+la chasser de la fusée ( arrache rotule ou coup de marteau bien placé )
-dévisser la rotule inférieure + chasser la vis ( douille de 16 et 17 ,chasse+marteau ou grand tournevis )
-désacoupler la rotule inférieure du porte fusée ( barre a mine )
-sortir l'extrémité du cardan de dans le moyeu

sous la voiture :

-dépose de ta tôle de protection
-vidange de bv
-brides de palier de cardan ( douille de 11 ) a dévisser au max,finir a la clef plate car la douille ne serra pas assez profonde ,sans aller jusqu'a enlever les écrou,les tiges filetées devront être tournées de 180 degrés pour libérer le cardan
-dépose du cardan


bon courage !

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 17:32
par fifibarus
OK, merci pour ces explications on ne peux plus claire.
Et après, pour retirer et remettre le nouveau soufflet, j'ai besoin
de démonter le bol coté boite ou il me faut utiliser un cone spécial
(bouteille de volvic par exemple)?

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 18 févr. 2012, 18:28
par moustik76133
après 2 cas de figure:

- montage d'un cardan type gti/td ( avec les échanges standart et les années de batardage on ne sait jamais sur quoi on tombe ...) sur ceux là en général la tête du cardan coté roue est clipsée ,donc tu déclipses ( en tapant avec marteau+chasse en bronze ...si tu es sur a 100% que ce modèle se clipse bien sur...va pas taper sur un qui ne se clipse pas ^^)de ce coté et tu enquilles ton soufflet coté "palier " tranquillou ( restera a trouver 2 colliers+graisse pour remettre le soufflet coté roue que tu as été obligé de déposer...)

- tu passes par le coté palier ,dans ce cas ,obligé de trouver une "tulipe" ou autre chose de conique pour remettre le soufflet ( ne pas oublier de l'enfiler a l'envers ^^)

j'espère avoir été assez clair ! bon courage!

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 19 févr. 2012, 00:49
par roche88
moi j'ai coupé le bout d'un cône de signalisation ramassé sur le bord de la route et ça vas très bien

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 03 avr. 2012, 20:12
par roche88
il y a combien d'écrous sur la bride du palier de cardan?

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 03 avr. 2012, 20:15
par Attila97
2 il me semble, à confirmer par quelqu'un d'autre

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 03 avr. 2012, 20:17
par thefunkyboy
2 écrous de 10 de mémoire ;)

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 03 avr. 2012, 20:23
par Attila97
C'est du 7 d'après le servicebox

Re: Retirer le cardan long et remplacer le soufflet

Posté : 03 avr. 2012, 20:27
par thefunkyboy
Ah bah ça doit être ça alors, je me souviens que c'est assez petit mais je ne pensais pas autant ;)