Décalage distribution
Décalage distribution
Bonsoir,
Je possède une Peugeot 309 SRD (XUD9) de 1991 totalisant 380000 km. Depuis son acquisition (171000 km) je n'ai jamais eu de problème jusqu'au mercredi 01 février 2012 où en rentrant chez moi, d'un seul coup, j'ai eu une perte de puissance accompagnée d'un bruit roque. Je l'ai apporté à un garage pour faire un diagnostique et le mécano me dit que ma distribution est décalée (courroie détendu) sûrement du à la pompe à eau qui est défectueuse (grosse fuite de liquide de refroidissement). Je l'ai récupéré et je l'ai confié à une personne qui a l'habitude (entre autres) de faire des distributions. Il a refait la distribution (courroie + galets + pompe à eau) et m'a dit que la courroie était décalée de 3 dents. Depuis, elle démarre sans problème, plus de perte de puissance mais deux bruits se font entendre. L'un ou l'on pourrait le comparer au bruit d'un moteur diesel tournant à froid et l'autre (moins audible au ralenti) à un vieux moteur essence (petit TU) qui "claque". Le tout à 100km/h, c'est assez bruyant et surtout pas normal ! Capot ouvert et en tendant l'oreille le second bruit se fait entendre vers le haut du moteur.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ces bruits ?
Je possède une Peugeot 309 SRD (XUD9) de 1991 totalisant 380000 km. Depuis son acquisition (171000 km) je n'ai jamais eu de problème jusqu'au mercredi 01 février 2012 où en rentrant chez moi, d'un seul coup, j'ai eu une perte de puissance accompagnée d'un bruit roque. Je l'ai apporté à un garage pour faire un diagnostique et le mécano me dit que ma distribution est décalée (courroie détendu) sûrement du à la pompe à eau qui est défectueuse (grosse fuite de liquide de refroidissement). Je l'ai récupéré et je l'ai confié à une personne qui a l'habitude (entre autres) de faire des distributions. Il a refait la distribution (courroie + galets + pompe à eau) et m'a dit que la courroie était décalée de 3 dents. Depuis, elle démarre sans problème, plus de perte de puissance mais deux bruits se font entendre. L'un ou l'on pourrait le comparer au bruit d'un moteur diesel tournant à froid et l'autre (moins audible au ralenti) à un vieux moteur essence (petit TU) qui "claque". Le tout à 100km/h, c'est assez bruyant et surtout pas normal ! Capot ouvert et en tendant l'oreille le second bruit se fait entendre vers le haut du moteur.
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Re: Décalage distribution
Commence par contrôler le jeu aux soupapes, les pistons ont peut-être touché les soupapes mais comme ils sont dans l'axe elles ne doivent pas être tordues.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
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Re: Décalage distribution
3 dents de décalées sur quelle poulie?? si sur pompe ,pas de soucis ,sinon des soupapes doivent être tordues...
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Re: Décalage distribution
si les soupapes étaient tordues il y aurait une perte de puissance
- moustik76133
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Re: Décalage distribution
tordues complètement oui c'est clair ,mais si elle ont juste été "lèchées" par le piston ou si elles ont tassées les godets...
- thefunkyboy
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Re: Décalage distribution
Etant donné le kilométrage du moteur, ne vaut-il mieux pas ne rien ouvrir tant que ça avance?
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Re: Décalage distribution
Enlever le couvre culasse pour vérifier le jeu aux soupapes c'est pas grand chose et s'il est normal alors on saura à quoi s'en tenir.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- thefunkyboy
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Re: Décalage distribution
C'est juste
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Re: Décalage distribution
à la limite si la caisse est bonne, tu trouves des moteurs pour pas chère