Sonde de température radiateur GTI de 88
-
- Membre GE
- Messages : 27
- Enregistré le : 03 mars 2012, 12:56
- Modèle(s) 309 : 309 GTI blanche phas
Sonde de température radiateur GTI de 88
Bonjour à toutes et à tous!
Je viens de récupérer une 309 GTI 8S de 88 en 5 portes. Je me suis aperçu qu'elle chauffait et que le ventilo ne se mettait pas en route (voyant stop allumé, aiguille de t° en bas mais voyant allumé, aiguille de p° d'huile en dessous de 2 bars avec voyant allumé)!!
J'ai donc vérifié le ventilo en le mettant en prise directe et là pas de soucis! Je suppose donc que c'est le thermocontact fixé au radiateur qui est mort, je le change demain:
Relié à ce thermocontact, j'ai autre chose mais quoi je n'en sais rien. Je pense que c'est une autre sonde; le connecteur qui va dessus est triple: - - - et de couleur marron (longueur environ 50mm, diamètre 15mm ou 20mm). Pourriez vous me dire ce que c'est ainsi que sa fonction ?
Merci d'avance
Je viens de récupérer une 309 GTI 8S de 88 en 5 portes. Je me suis aperçu qu'elle chauffait et que le ventilo ne se mettait pas en route (voyant stop allumé, aiguille de t° en bas mais voyant allumé, aiguille de p° d'huile en dessous de 2 bars avec voyant allumé)!!
J'ai donc vérifié le ventilo en le mettant en prise directe et là pas de soucis! Je suppose donc que c'est le thermocontact fixé au radiateur qui est mort, je le change demain:
Relié à ce thermocontact, j'ai autre chose mais quoi je n'en sais rien. Je pense que c'est une autre sonde; le connecteur qui va dessus est triple: - - - et de couleur marron (longueur environ 50mm, diamètre 15mm ou 20mm). Pourriez vous me dire ce que c'est ainsi que sa fonction ?
Merci d'avance
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Et t'as regardé l'état de tes cosses par hasard ?
-
- Membre GE
- Messages : 27
- Enregistré le : 03 mars 2012, 12:56
- Modèle(s) 309 : 309 GTI blanche phas
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Oui, j'ai regardé les cosses du thermocontact et du connecteur blanc I_I .
J'ai changé les cosses du connecteur blanc mais rien n'y fait!
J'ai testé le thermocontact aujourd'hui et c'est bien lui qui est mort.
C'est plus l'autre "sonde" ou condo qui n'et pas relié qui m'inquiète, je ne sais pas ce que c'est !! La forme ressemble un peu à un régulateur de ralenti de Golf 2 GTI 16V avec un connecteur marron à 3 fiches horizontales - - - (sans le coude de sortie d'essence):
Et cette pièce n'est fixée à rien!
Merci d'avance pour votre aide!!
J'ai changé les cosses du connecteur blanc mais rien n'y fait!
J'ai testé le thermocontact aujourd'hui et c'est bien lui qui est mort.
C'est plus l'autre "sonde" ou condo qui n'et pas relié qui m'inquiète, je ne sais pas ce que c'est !! La forme ressemble un peu à un régulateur de ralenti de Golf 2 GTI 16V avec un connecteur marron à 3 fiches horizontales - - - (sans le coude de sortie d'essence):
Et cette pièce n'est fixée à rien!
Merci d'avance pour votre aide!!
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Tu parles de ça ?
-
- Membre GE
- Messages : 27
- Enregistré le : 03 mars 2012, 12:56
- Modèle(s) 309 : 309 GTI blanche phas
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
La mienne est un peu différente et se trouve plus vers le bas du radiateur mais je pense que c'est ça !!
Peux-tu me dire ce que c'est et à quoi cela sert-il ?
Merci
Peux-tu me dire ce que c'est et à quoi cela sert-il ?
Merci
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
C'est une résistance et je crois que c'est pour la petite vitesse du ventilateur. Il faudrait confirmation tout de même.
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Oui c'est bien une résistance. C'est quand tu as un seul ventilateur et qu'il tourne à deux vitesses différentes suivant la température.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
+1, en fait quand il y a deux ventilateurs la petite vitesse correspond à un montage en série et la grande à un montage en parallèle, avec un seul ventilateur c'est cette résistance qui joue le rôle du second ventilateur pour permettre la petite vitesse.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Et lorsque tu en as deux, elle fait quoi ? La même chose, hein ?
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Y'a-t-il une façon simple de tester cette résistance? Elle a une valeur caractéristique connue? (pour mesure au multimètre)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre GE
- Messages : 27
- Enregistré le : 03 mars 2012, 12:56
- Modèle(s) 309 : 309 GTI blanche phas
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Ok ! Merci du renseignement ! J'ai eu peur que cela s'emboite quelque part mais je ne voyais pas où !
Autre petite question, je n'ai qu'un seul ventilo de monté mais j'ai un deuxième dans le garage; si je le branche (deuxième branchement du faisceau des ventilos non utilisé pour l'instant) et que je laisse cette résistance, pourrait-il y avoir un pb? Car je préfère avoir 2 ventilos plutôt qu'un surtout pour l'été !!
Autre petite question, je n'ai qu'un seul ventilo de monté mais j'ai un deuxième dans le garage; si je le branche (deuxième branchement du faisceau des ventilos non utilisé pour l'instant) et que je laisse cette résistance, pourrait-il y avoir un pb? Car je préfère avoir 2 ventilos plutôt qu'un surtout pour l'été !!
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Lorsque tu as deux ventilateur, tu n'as pas la résistance.
D'après le servicebox, il y a deux références. Pour l'une, rien n'est spécifié, pour l'autre c'est marqué 0,9 Ohm.
D'après le servicebox, il y a deux références. Pour l'une, rien n'est spécifié, pour l'autre c'est marqué 0,9 Ohm.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Je sais pas si le faisceau est utilisable, le plus simple et propre reste l'utilisation d'un faisceau de 309 diesel (toujours 2 ventilos).
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
-
- Membre GE
- Messages : 27
- Enregistré le : 03 mars 2012, 12:56
- Modèle(s) 309 : 309 GTI blanche phas
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Merci Attila97 ainsi que les autres !! Vos réponses sont vraiment rapides et instructives ! Cela fait vraiment plaisir de constater qu'il y a encore des gens altruistes !!
Demain ou après-demain, je dois y retourner et essayerai le deuxième faisceau avec le ventilo et en enlevant la résistance. (je n'ai pas envie de créer de soucis électriques).
En petite remarque à SRDTURBO, j'avais en effet constaté (à la casse) que les diesels avaient toutes 2 ventilos ! Alors, sans vouloir cracher sur ces moteurs, comment se fait-il que le GTI n'en ai qu'un alors qu'il est beaucoup plus sportif ? Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Demain ou après-demain, je dois y retourner et essayerai le deuxième faisceau avec le ventilo et en enlevant la résistance. (je n'ai pas envie de créer de soucis électriques).
En petite remarque à SRDTURBO, j'avais en effet constaté (à la casse) que les diesels avaient toutes 2 ventilos ! Alors, sans vouloir cracher sur ces moteurs, comment se fait-il que le GTI n'en ai qu'un alors qu'il est beaucoup plus sportif ? Quelqu'un aurait-il la réponse ?
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Sonde de température radiateur GTI de 88
Tu peut trouver les schémas électriques ici
Ça peut grandement aider de voir les différences de câblage!
Ça peut grandement aider de voir les différences de câblage!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm