DEFAUTS connus de nos belles 309
Posté : 07 mai 2008, 18:26
Salut à tous,
Je propose de recueillir ici les défauts de nos belles avant que les nouveaux en soit mieux informer.
Je vous invite à soumettre des défauts qui seront ensuite discuter et si validé, seront indiqués dans ce post.
Merci pour votre aide.
Toute Peugeot 309 :
- Roulements de train arrière fragiles (changement à faire au plus vite après apparition des premiers symptômes)
- Boîte automatique (4HP14) fragile : une huile trop fluide peut entraîner un mauvais étagement des rapports et l'absence de rétrogradage. Si deux vidanges n'y font rien, changement obligatoire.
- Soufflets de cardan fragiles.
- Garnitures des tambours arrières vieillissant mal.
309 à moteur XU carburateur (GR/SR/SX/GT) :
- Carburateur SOLEX 34/34 Z1 fragile (ovalisation de l'axe du carbu, haut de cuve qui vrille) => nécessite changement
- Starter automatique imprécis et capricieux avec le temps
- Faiblesse des joints de queue de soupapes: fumée bleue à l'échappement
- Collecteur en fonte qui se fissure (à cause des supports moteurs qui ne jouent plus leur rôle)
- Freinage peu endurant, tambours à revoir vers 180 mkm si jamais changés durant la vie de l'auto
309 à moteur TU carburateur (GL profil/GR) :
- Freinage peu endurant, tambours à revoir vers 180 mkm si jamais changés durant la vie de l'auto
- Faiblesse des joints de queue de soupapes
309 à moteur G1 :
- Attention aux durites d'essence poreuses, changement obligatoire.
- Avance au démarrage changeante et difficile à régler.
309 GTI 1.9 :
- Débitmètre qui s'use avec le temps (régime inconstant, réglage pollution impossible)
- Collecteur en fonte qui se fissure (à cause des supports moteurs qui ne jouent plus leur rôle)
- Voitures souvent brutalisées
309 GTI16 :
- Collecteur d'origine fragile et hors de prix en neuf
- Répartiteur de freinage qui déconne parfois avec le temps
- Enormément de pièces NFP (plus fabriquées)
- Coussinets de bielle fragilisés du au dejaugement sur longs appuis a vive allure!!!!! (grandes courbes)
309 diesel/turbo-diesel(GLD/GRD/SRD/SRDT) :
- Fumée noire importante à l'échappement
- Sur TD : correcteur de débit. La membrane devient rigide avec le temps et ne fait plus son office donc turbo qui ne s'enclenche plus. Parfois elle se perce et du carburant va dans la turbine, faisant partir l'aiguille du compte-tours directement en butée.
Intérieur, équipements, et divers :
- Boîte à gants fragile sur modèle phase 2.
- Montre digitale capricieuse (s'éteint et se rallume toute seule).
- Commandes de ventilation bloquées (câbles).
- Commande d'ouverture des custodes à distance fragile.
- Supports de cache-bagages très fragiles !
- Sièges classiques ayant tendance à s'affaisser et entraînant ainsi un craquement au niveau de l'assise (côté extérieur) et un point dur (barre de support de mousse) au milieu du dos.
- Attention au soleil !...
Je vous invite à contribuer à l'élaboration de ce topic si vous avez des informations intéressantes à soumettre
Funky
Je propose de recueillir ici les défauts de nos belles avant que les nouveaux en soit mieux informer.
Je vous invite à soumettre des défauts qui seront ensuite discuter et si validé, seront indiqués dans ce post.
Merci pour votre aide.
Toute Peugeot 309 :
- Roulements de train arrière fragiles (changement à faire au plus vite après apparition des premiers symptômes)
- Boîte automatique (4HP14) fragile : une huile trop fluide peut entraîner un mauvais étagement des rapports et l'absence de rétrogradage. Si deux vidanges n'y font rien, changement obligatoire.
- Soufflets de cardan fragiles.
- Garnitures des tambours arrières vieillissant mal.
309 à moteur XU carburateur (GR/SR/SX/GT) :
- Carburateur SOLEX 34/34 Z1 fragile (ovalisation de l'axe du carbu, haut de cuve qui vrille) => nécessite changement
- Starter automatique imprécis et capricieux avec le temps
- Faiblesse des joints de queue de soupapes: fumée bleue à l'échappement
- Collecteur en fonte qui se fissure (à cause des supports moteurs qui ne jouent plus leur rôle)
- Freinage peu endurant, tambours à revoir vers 180 mkm si jamais changés durant la vie de l'auto
309 à moteur TU carburateur (GL profil/GR) :
- Freinage peu endurant, tambours à revoir vers 180 mkm si jamais changés durant la vie de l'auto
- Faiblesse des joints de queue de soupapes
309 à moteur G1 :
- Attention aux durites d'essence poreuses, changement obligatoire.
- Avance au démarrage changeante et difficile à régler.
309 GTI 1.9 :
- Débitmètre qui s'use avec le temps (régime inconstant, réglage pollution impossible)
- Collecteur en fonte qui se fissure (à cause des supports moteurs qui ne jouent plus leur rôle)
- Voitures souvent brutalisées
309 GTI16 :
- Collecteur d'origine fragile et hors de prix en neuf
- Répartiteur de freinage qui déconne parfois avec le temps
- Enormément de pièces NFP (plus fabriquées)
- Coussinets de bielle fragilisés du au dejaugement sur longs appuis a vive allure!!!!! (grandes courbes)
309 diesel/turbo-diesel(GLD/GRD/SRD/SRDT) :
- Fumée noire importante à l'échappement
- Sur TD : correcteur de débit. La membrane devient rigide avec le temps et ne fait plus son office donc turbo qui ne s'enclenche plus. Parfois elle se perce et du carburant va dans la turbine, faisant partir l'aiguille du compte-tours directement en butée.
Intérieur, équipements, et divers :
- Boîte à gants fragile sur modèle phase 2.
- Montre digitale capricieuse (s'éteint et se rallume toute seule).
- Commandes de ventilation bloquées (câbles).
- Commande d'ouverture des custodes à distance fragile.
- Supports de cache-bagages très fragiles !
- Sièges classiques ayant tendance à s'affaisser et entraînant ainsi un craquement au niveau de l'assise (côté extérieur) et un point dur (barre de support de mousse) au milieu du dos.
- Attention au soleil !...
Je vous invite à contribuer à l'élaboration de ce topic si vous avez des informations intéressantes à soumettre
Funky