Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!
Posté : 02 juil. 2013, 07:44
Bonjour,
Après avoir changé le cardan gauche qui était mort en décembre (quelque claquement mais surtout gros bruit de casserole qui frotte avec de la vitesse), j'ai voulu changer le droit qui commencer à présenter les mêmes symptôme, et c'est mon frère qui s'en est occupé.
Il a galéré pour déposer l'ancien cardan qui a fini en deux morceaux (il a coupé le soufflet...), et pour cela il a également levé le support moteur qui tiens le cardan (mais pas la rotule inférieure, contrairement à la fois d'avant), parce qu'il n'avait pas vu les deux vis maintenant le roulement... Il a fini par réussir, a remis le support sur le cardan neuf, et a remis le tout en place, mais ça a été très laborieux pour remettre les quatre vis du support moteur... Donc le cardan a été ressorti, rerentré, reresorti... Quelques fois avec des coups de masse, le plus souvent avec l'énervement qui forcément monte et explose, bref, ça a été un peu sauvage alors qu'il semblerait que ça soit normalement simple à faire... il m'a aussi demandé de pousser sur le bloc moteur avec le pied en passant par dessous le pare-choc... mais ça a fini par rentrer dans l'ordre bien que je n'étais pas très rassuré au vu des méthodes employées.
On repart avec la voiture, environ 2km sur une piste en terre et RAS, par contre après 300m sur le bitume :
- premier bruits suspect, un brut régulier et sourd, comme deux chose qui tapent l'une contre l'autre ou si une pierre était collé à un pneu
- vibration qui arrive, levier de vitesse qui tremble
- bruit ressemblant à des engrenage qui "se ratent"
Je m'arrête de suite, réaccélère juste pour me mettre là où ça gênera moins, mais là plus de motricité du tout. On descend de la voiture, et on remarque qu'on perd de l'huile que je récupère dans une bassine. Mon frère arrive, remarque qu'il a pu oublier de remettre un caoutchouc (je ne sais pas quoi) qu'il remet, on remet l'huile que j'avais récupéré, plus de fuite. On tracte la voiture, RAS jusqu'à ce que les même bruits reviennent dans le même ordre, accompagné d'une fuite d'huile...
En résumé :
- bruit de "pignons qui se ratent"
- aucun motricité
Mais :
- la boîte semble ok (toutes les vitesses passent sans aucun soucis, et pas plus mal qu'avant)
- embrayage ok
Bref, lui pensais que la boîte est morte sur le coup, où plutôt le pont. Après réflexion, je me dis que c'est peut-être autre chose de plus "simple" : le cardan n'est pas correctement inséré dans la boîte, d'où la fuite d'huile, et l'absence totale de motricité (toute la puissance va coté droit qui du coup tourne à vide), et le fait que ça soit arrivé après un premier "gros" virage à gauche ou le cardan a pu finir de sortir.
Bon raisonnement ?? En partant de là, je me dis que :
- le cardan est trop court
- les vis qui tiennent le roulement sur le support ont été remises avec du jeu
- j'ai vu en cherchant, que ça pourrait venir des silent-blocs du bloc moteur, qui empêcherait ce dernier de bouger correctement et laisserait l'espace suffisant au cardant pour sortir. Or, on a poussé sur le bloc, et à la dernière fois où il m'a demandé de pousser dessus, j'ai eu l'impression qu'il ne bougeait et de devoir forcer comme un boeuf. Comment voir si c'est ça ??
Concernant le cardan, j'ai pris un SKF de réf VKJC 4498, étant le jumeau du SKF réf 3664 qui est maintenant monté à l'avant gauche. En vérifiant que je ne me sois pas trompé sur le site j'ai noté que :
- Mes cardans SKF sont l'exacte correspondance des cardans Spidan précédemment montés (réf. 21655 et 21656 chez Spidan)
- Mais le SKF de gauche est plus court de 34mm, et celui de droite de 5mm ;
- or, je n'ai eu aucun problème depuis presque 8 mois d'usage quotidien avec le gauche et ses 34mm en moins apparement, mais le droit et ses 5mm sortirait de la boîte au bout de 3km... BTW, pourquoi vendent-ils des cardans de tailles aussi différentes pour le même modèle de voiture ??
A ce jour, j'ai seulement prévu de racheter un joint spi, l'actuel ayant certainement souffert pour qu'il y ait fuite, ou même pendant le montage... Des conseils, des idées ??
Bref... HELP !! La voiture est bloqué en au haut d'un col de 8km et d'une piste en terre de 2km, le tout à 100km de chez moi... Donc j'ai vraiment besoin d'imaginer tout sans rien voir / vérifier, de tout prévoir, y compris ce qui est a acheté afin d'être quasi sûr de régler le problème dès que je serais dessus. Je vais sûrement y retourner d'ici vendredi pour vérifier un peu tout, mais il me faut absolument la réparer dimanche, elle peut pas rester là où elle, et j'ai pas envie de rouler en Twingo, mais alors PAS DU TOUT !!
Après avoir changé le cardan gauche qui était mort en décembre (quelque claquement mais surtout gros bruit de casserole qui frotte avec de la vitesse), j'ai voulu changer le droit qui commencer à présenter les mêmes symptôme, et c'est mon frère qui s'en est occupé.
Il a galéré pour déposer l'ancien cardan qui a fini en deux morceaux (il a coupé le soufflet...), et pour cela il a également levé le support moteur qui tiens le cardan (mais pas la rotule inférieure, contrairement à la fois d'avant), parce qu'il n'avait pas vu les deux vis maintenant le roulement... Il a fini par réussir, a remis le support sur le cardan neuf, et a remis le tout en place, mais ça a été très laborieux pour remettre les quatre vis du support moteur... Donc le cardan a été ressorti, rerentré, reresorti... Quelques fois avec des coups de masse, le plus souvent avec l'énervement qui forcément monte et explose, bref, ça a été un peu sauvage alors qu'il semblerait que ça soit normalement simple à faire... il m'a aussi demandé de pousser sur le bloc moteur avec le pied en passant par dessous le pare-choc... mais ça a fini par rentrer dans l'ordre bien que je n'étais pas très rassuré au vu des méthodes employées.
On repart avec la voiture, environ 2km sur une piste en terre et RAS, par contre après 300m sur le bitume :
- premier bruits suspect, un brut régulier et sourd, comme deux chose qui tapent l'une contre l'autre ou si une pierre était collé à un pneu
- vibration qui arrive, levier de vitesse qui tremble
- bruit ressemblant à des engrenage qui "se ratent"
Je m'arrête de suite, réaccélère juste pour me mettre là où ça gênera moins, mais là plus de motricité du tout. On descend de la voiture, et on remarque qu'on perd de l'huile que je récupère dans une bassine. Mon frère arrive, remarque qu'il a pu oublier de remettre un caoutchouc (je ne sais pas quoi) qu'il remet, on remet l'huile que j'avais récupéré, plus de fuite. On tracte la voiture, RAS jusqu'à ce que les même bruits reviennent dans le même ordre, accompagné d'une fuite d'huile...
En résumé :
- bruit de "pignons qui se ratent"
- aucun motricité
Mais :
- la boîte semble ok (toutes les vitesses passent sans aucun soucis, et pas plus mal qu'avant)
- embrayage ok
Bref, lui pensais que la boîte est morte sur le coup, où plutôt le pont. Après réflexion, je me dis que c'est peut-être autre chose de plus "simple" : le cardan n'est pas correctement inséré dans la boîte, d'où la fuite d'huile, et l'absence totale de motricité (toute la puissance va coté droit qui du coup tourne à vide), et le fait que ça soit arrivé après un premier "gros" virage à gauche ou le cardan a pu finir de sortir.
Bon raisonnement ?? En partant de là, je me dis que :
- le cardan est trop court
- les vis qui tiennent le roulement sur le support ont été remises avec du jeu
- j'ai vu en cherchant, que ça pourrait venir des silent-blocs du bloc moteur, qui empêcherait ce dernier de bouger correctement et laisserait l'espace suffisant au cardant pour sortir. Or, on a poussé sur le bloc, et à la dernière fois où il m'a demandé de pousser dessus, j'ai eu l'impression qu'il ne bougeait et de devoir forcer comme un boeuf. Comment voir si c'est ça ??
Concernant le cardan, j'ai pris un SKF de réf VKJC 4498, étant le jumeau du SKF réf 3664 qui est maintenant monté à l'avant gauche. En vérifiant que je ne me sois pas trompé sur le site j'ai noté que :
- Mes cardans SKF sont l'exacte correspondance des cardans Spidan précédemment montés (réf. 21655 et 21656 chez Spidan)
- Mais le SKF de gauche est plus court de 34mm, et celui de droite de 5mm ;
- or, je n'ai eu aucun problème depuis presque 8 mois d'usage quotidien avec le gauche et ses 34mm en moins apparement, mais le droit et ses 5mm sortirait de la boîte au bout de 3km... BTW, pourquoi vendent-ils des cardans de tailles aussi différentes pour le même modèle de voiture ??
A ce jour, j'ai seulement prévu de racheter un joint spi, l'actuel ayant certainement souffert pour qu'il y ait fuite, ou même pendant le montage... Des conseils, des idées ??
Bref... HELP !! La voiture est bloqué en au haut d'un col de 8km et d'une piste en terre de 2km, le tout à 100km de chez moi... Donc j'ai vraiment besoin d'imaginer tout sans rien voir / vérifier, de tout prévoir, y compris ce qui est a acheté afin d'être quasi sûr de régler le problème dès que je serais dessus. Je vais sûrement y retourner d'ici vendredi pour vérifier un peu tout, mais il me faut absolument la réparer dimanche, elle peut pas rester là où elle, et j'ai pas envie de rouler en Twingo, mais alors PAS DU TOUT !!