Dépose de boite de vitesse

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Vorj
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2013, 18:30

Dépose de boite de vitesse

Message par Vorj » 13 déc. 2013, 00:07

Bonjour à tous,
Ce début de post risque de choquer beaucoup de mécanos mais je suis obligé de passer par là. Je m'en excuse. :)
Je possède donc une 309 Chorus, 55cv, 4 vitesses, 230 000 km.

J'ai fait une vidange de boite de vitesse car elle n'avait pas été faite depuis au moins 150 000 km. Mon Rta n'était pas clair sur cette vidange. J'ai donc pas mal cherché sur internet, et sur beaucoup de véhicules, le remplissage se fait jusqu’à ce que ça recrache par le bouchon. La boite se met a niveau d'elle même en laissant l'huile en trop sortir. Enfin, je ne vais rien vous apprendre.
J'ai donc fait cela, et j'ai mis plus de 3 litres dans la boite, alors qu'il était préconisé 2 litres. Ça m'a surpris, mais je me suis dit qu'a la rigueur, trop d'huile pouvait pas faire de mal.

Enfin, j'ai pris la route, et bien sur : surpression dans la boite et mon joint spy de boite, coté embrayage a laché. De l'huile au large. Bref faut que je le change. Je m'en veux tellement d'avoir mis trop d'huile, vous ne pouvez pas imaginer. :lol:
C'est donc là que j'ai besoin de vous ! Je vais déposer la boite, changer ce joint là, changer l'embrayage qui est plein d'huile, et changer les joints de pont. Je vais aussi ouvrir l'autre coté de la boite (le cache extérieur) et changer le joint carton car j'ai peur que ca ait fuit aussi de ce coté. Mais impossible d'en trouver ! Comment puis je faire ?
Quelles sont les choses auxquelles faire attention en descendant la boite ? Les petites pièces, ou joints que je vais devoir changer ?

Merci beaucoup de votre aide !
Georges

PS : je vais le faire dans un garage solidaire, payant a l'heure. Voila pourquoi j'ai besoin d’entièrement toutes les pieces avant de m'y rendre.

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Dépose de boite de vitesse

Message par Attila97 » 13 déc. 2013, 00:28

Tu doit avoir une Chorus phase 1 avec une boite BE1.
Sur les phases 2 avec boite MA, impossible de mettre plus de 2L d'huile, mais sur les BE1 de 1er génération si!

Les joints spy du pont, faut les changer d'office, et attention au sens de montage (je parle par expérience^^). Il te faudra les joints pour les bouchons de vidange et de remplissage.

Si le support moteur coté boite est mort, c'est le moment de le changer, étant donné que tu va le démonter pour enlever la boite.

Il est ou ton garage solidaire?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Vorj
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2013, 18:30

Re: Dépose de boite de vitesse

Message par Vorj » 13 déc. 2013, 08:24

Merci de ta réponse ! :)
Oui j'ai une Chorus phase 1, avec une boite BE1.
Je vais changer le support moteur alors, je n'y avais pas pensé.
Le garage solidaire dans lequel je vais faire ça est à Villeurbanne à coté de Lyon.
Une idée pour trouver le joint carton du couvercle de boite ?
Donc pour récapituler, il me faut : le joint spy de boite, les deux joint spy du pont, les joints de bouchon de vidange et de remplissage, un embrayage (Disque, butée et mécanisme d'embrayage), le support moteur coté boite. C'est bien ça ?

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Dépose de boite de vitesse

Message par Attila97 » 13 déc. 2013, 09:22

T'aurai pas l'adresse du garage à Villeurbanne? J'en avais trouvé un là bas, quand je suis passé devant je suis vite parti!
Garage sale, plein d'huile par terre, ça fait plus penser à un garage qui démonte et maquille des voitures volées!!

J'avais fait la même connerie que toi, je pensais que ça devait déborder et j'ai mis 3L. Mais avant de m'en servir j'ai tout revidanger et mis que 2L.

Après avoir regardé les vues éclatées, il n'y a pas l'air d'avoir de joint sur le couvercle de boite. Ça doit être monté à la patte à joint.
Tu parles bien du couvercle à l'extrémité de la boite, coté gauche?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Vorj
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2013, 18:30

Re: Dépose de boite de vitesse

Message par Vorj » 14 déc. 2013, 12:05

Non pas d'autre adresse, je crois qu'on parle du même.
J'ai été y faire un tour, et malgré que ça soit super sale, pas éclairé, il y a quand même pas mal d'outils.
Et pour ce coup ci, j'ai pas trop le choix. Mais ouai, j'aime pas ce genre de mécanique.

Oui je parle bien de celui ci, le couvercle de boite coté gauche. Ou est ce que tu as trouvé des éclatés de boite ? J'en ai sur mon Rta, mais pas super clair et pas bien détaillé.

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Dépose de boite de vitesse

Message par Attila97 » 14 déc. 2013, 19:01

Pour les vues éclatées, tu va dans la partie documents du site (onglet en haut de page), puis tu clique sur catalogue pièces détachées.
Et là t'as accès à tout ce qu'il faut, avec les références des pièces.

On est d'accord pour le garage! C'est pour ça que je me suis équipé et que je fais tout chez moi!
Est ce que tu as la place chez toi pour bricoler?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Vorj
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2013, 18:30

Re: Dépose de boite de vitesse

Message par Vorj » 15 déc. 2013, 23:16

Merci pour les docs, je n'avais pas vu.
Non pas de place. Et il fait bien trop froid pour le faire dehors.

J'ai une question à propos de la boite. Je dois donc changer le joint spy de la boite de vitesse. Mais j'ai bien regardé tous les éclatés, et j'ai l'impression qu'il y en a deux : un à la sortie de la boite de vitesse, et l'autre juste derrière la butée d'embrayage. Je me trompe ou c'est le cas ? Ou sont ils les même ?
Et as tu leur dimension ? (ou ses dimensions s'il y en a qu'un car je n'arrive pas à les trouver).

Merci beaucoup de ton aide.

Vorj

Répondre