Réfection compléte moteur 16 soupapes

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Attila97 » 01 avr. 2014, 07:51

Tu devrai boucher tes durites de LDR pour éviter que des saloperies rentrent dedans. Sauf si tu compte les changer, dans ce cas ça sert à rien.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 01 avr. 2014, 21:02

Bourrine pas surtout, en plus des goujons le palier central est aussi tenu par deux vis:
Image
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 01 avr. 2014, 23:17

Salut,
boucher mes durites de LDR?!!!!! tout est en pièce, je vois pas ce qu'il peut arriver... merci d'être prévenant cependant.

Merci pour le schéma!!! Holalala tu m'étonnes que ca peut pas sortir! Je devrais donc solutionner cela en deux temps trois mouvement cette fois. Il faut que je retrouve une RTA mieux détaillée sur la GTI 16. Cela dit j'aurais dû bien regarder le schéma du livret que tu m'as déjà donnée en lien...
Merci! Je vais pouvoir amener le bloc, le reste est peut-être déjà fait. Je dois aussi déposer les injecteurs pour nettoyage, je sais pas si je peux avoir les joints qui vont bien aussi.
Demain je récupère les conduites de refroidissement en inox, j'espère qu'elles vont aller impeccablement.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 01 avr. 2014, 23:38

Allez une petite photo, pour vous prouver que j'en ai pris!
Le bloc vu de dessous.

Avec le fameux palier numéro 3 au centre.

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 13 avr. 2014, 00:04

Salut,
voilà le vilebrequin est sorti tout seul, il ne me restait qu'une vis de palier en fait. J'avais déjà enlevé l'autre mais je n'avais pas du voir qu'elle tenait le palier.
Tout est donc parti pour nettoyage et microbillage. Sauf l'alternateur, qui a du rouiller un peu, je vais voir si je le refais. Ainsi que la pompe de direction assistée, se démonte-t-elle?
Petit plaisir et bonne solution au problème de la conduite de liquide de refroidissement qui passe le long de la roue :
l'inox!
http://argc.fr/309/pieces/DSC06536.JPG
ainsi que celle-ci :
http://argc.fr/309/pieces/DSC06535.JPG

L'adresse qui va bien pour ce genre de chose, dont essentiellement des lignese et pot d'échappement mais aussi du mobilier : http://inoxlineperformance.pagesperso-orange.fr/

Vivement le remontage du moteur!

Ammo

ps : je voulais mettre les images mais le forum ne peut pas : "Impossible de déterminer les dimensions de l’image." ??

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 13 avr. 2014, 13:48

Et au bout ils te font trois petits cordons pour retenir la durite comme d'origine? J'imagine qu'ils n'ont pas d'outil pour repousser la tôle comme d'origine surtout pour des petits diamètres comme ça.
S'ils font aussi dans l'aluminium pour la sural ils devraient avoir.
Édit: on appelle ça une bordeuse mais souvent les galets sont trop gros pour un si petit tube.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 13 avr. 2014, 23:25

Non je lui ai demandé il m'a dit que ca devrait tenir comme ca, le diamètre est légèrement supérieur à l'origine donc il faudra déjà réussir à rentrer la durite. La bordeuse j'y ai pensé mais le cordon de soudure c'est pas bête non plus.
Je pense acheter des beaux colliers, qui n'abîment pas les durites.

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 13 avr. 2015, 20:55

Salut la compagnie,
Pas de grand avancement pour ma 309.
Le moteur a été entièrement nettoyé, micro-billé, c'est assez propre, quelques pièces repeintes comme la rampe d'injection, le couvre culasse...
La voiture est partie chez le carrossier, il ne me reste presque plus rien à démonter dessus. Elle attend... comme c'est une restauration cela passe après les réparations sous couvert d'assurance...
Il me faut m'atteler au remontage du moteur, mais je passe aussi du temps sur mes motos.
Je dois commander un colliers à segments, question : quelle est l'influence de sa hauteur?
http://www.gt2i.com/fr/recherche?orderb ... it_search=
Concernant les brides de culasse (qui maintiennent les chemises au remontage), doivent-elles être comme dans les documentations (laissant le passage libre au piston si on voulait le sortir de la chemise) ou un fer plat percé pour le fixer suffit? Je ne saisi pas bien pourquoi on ne place que deux brides, ca ne va pas faire bouger les chemises?
J'ai omis de faire des repères sur les chemises par rapport au carter cylindre... Mais j'ai noté l'ordre des chemises et pistons.
Merci pour vos réponses :-)
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 14 avr. 2015, 20:13

La hauteur du collier? Je ne sais pas trop, il y a des pistons avec les segments assez éloignés mais c'est plutôt sur les très vieux moteurs ou sur les tracteurs et avec un alésage maxi de 125mm je ne sais même pas si tu trouvera une auto d'après-guerre pour l'ouvrir à fond.
Les brides sont prévues pour pouvoir sortir les pistons ou les faire tourner y compris s'ils ont un bossage, c'est aussi moins cher de faire deux brides que quatre. Les chemises sont bien guidées par les embases et généralement collées par leur vieux joint torique ; mais dans ton cas les joints sont neufs donc même si elles bougent un poil ça ne change rien l'étanchéité se fera. Pour l'orientation ça ne change pas grand chose au niveau du dépassement (qu'il vaut toujours mieux contrôler si on en a les moyens, sait-on jamais) : à la limite retourner les chemises pour qu'à la descente le piston frotte là ou c'est moins usé mais bon tant qu'elles sont dans la tolérance.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 16 avr. 2015, 23:43

Merci pour ta réponse!
Je ne vois pas non plus l'influence que peut avoir la hauteur du collier par rapport aux segments mais ne connaissant pas l'outil d'usage, je ne savais pas si il y avait un rapport avec la hauteur du piston.
Normalement mes chemises sont en bon état, j'aurais du noter le sens, je pense que mes chances de retrouver leur orientation est faible. Oui tous les joints seront neufs.
J'ai un kit de peinture pour moteur, pour peindre l'intérieur et protéger de la corrosion du LDR. Ils disent aussi que cette peinture aide à ce que le LDR circule bien et n'adhère pas dessus. Je me demande s'il y a un intérêt à peindre le gaufrage des chemises?
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 17 avr. 2015, 19:56

Le LDR corrode s'il n'est pas changé régulièrement, et s'il est de mauvaise qualité il se dégrade plus vite. Pour être vraiment efficace sur les embases de chemises il faut tout peindre sauf les portées des joints toriques, ailleurs la corrosion aura beaucoup de boulot avant de te poser problème. Sur le gaufrage des chemises j'imagine que ça doit limiter les dépôts et garder un bon échange thermique dans le temps, mais par contre il ne faut pas s'imaginer que ça leur évitera de se percer: ce phénomène est généralement causé par de la cavitation et se retrouve aggravé par un LDR dégradé ou à une température trop faible (pression basse dans le circuit).
En conclusion peinture ou pas le LDR devra être de qualité et changé régulièrement.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 19 août 2016, 23:25

Salut,
holalala que ca fait mal de voir que j'ai ouvert ce sujet fin décembre 2013!!!
Bon la voiture est enfin chez le carrossier (un nouveau, qui lui va faire le boulot et très bien), le moteur toujours pas remonté.
Mais j'ai acheté des poussoirs neufs, reste à commander la pompe à huile et une chaine peut-être? bien qu'elle ne semble pas usée. J'ai pas encore acheté le kit de distribution non plus.
A suivre prochainement donc. Je vais surement ouvrir un sujet sur la restauration globale, cependant je vois avec étonnement et regret que le forum ne semble plus très actif, je me trompe? J'espère.
Ammo

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par roche88 » 20 août 2016, 16:33

le temps passe vite :)

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 10 sept. 2016, 17:13

En effet! et ca va vite aussi actuellement, mon carrossier ne traine pas et ne lésine pas!
Divers problèmes se posent et se résolvent parfois facilement (par exemple le capot moteur à changer, il m'en a dégoté un nickel).
Pour le moteur ca avance doucement, j'ai déposé l'injection pour contrôle et remise en état, chez Batteux compétition, ca sera impeccable. Il faudrait que j'attaque le remontage, par le changement des poussoirs notamment.

Pour la voiture je recherche : vitres de rétroviseurs avec dégivrage et des joints de vitres pour les portes (tout NFP naturellement).
Ammo

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par roche88 » 10 sept. 2016, 23:15

bon courage :)

des pièces comme ça tu dois les retrouver en refabrication.

Répondre