Suspension arrière très dure

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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Bentaghal
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Suspension arrière très dure

Message par Bentaghal » 11 mai 2014, 00:52

Bonjour,

La suspension arrière de ma 309 est très dure, j'ai l'impression de rouler directement sur la caisse. Aucune souplesse, aucun amortissement.
Est ce que vous pensez que c'est uniquement mes amortisseurs qui sont morts ou est ce que c'est toute la suspension.
Quand j'appuie sur la carrosserie avant, j'ai du mou mais à l'arrière rien du tout.
Est ce que cela peut provenir des barres de torsion.
Si c'est uniquement les amortisseurs, c'est bon , c'est le travail d'une demi journée, mais si c'est les barres arrières de torsion ,est ce que je peux avoir le lien d'un tuto qui expliquerait le démontage et le remontage.

J'attends avec impatience les réponses de spécialistes.

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SRDTURBO
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Re: Suspension arrière très dure

Message par SRDTURBO » 11 mai 2014, 13:42

Elle est très basse? Si non alors c'est certainement les axes de bras grippés dans la traverse, j'avais eu ça avec mon ancien train mort de chez mort après un passage au garage ou elle avait été levée.
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Bentaghal
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Re: Suspension arrière très dure

Message par Bentaghal » 11 mai 2014, 15:44

Bonjour,

Oui elle est très basse,et plus j'appuie sur la carrosserie,plus elle reste dans cette position.
Quand je remonte la voiture avec le crick , les roues baissent,jusqu'à leur position normale et quand j’enlève le crick, et que j'appuie sur l'aile arrière ,elle baisse et ne remonte plus et elle devient très dure.

Merci pour le réponse.

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Re: Suspension arrière très dure

Message par SRDTURBO » 11 mai 2014, 17:42

Donc en fait elle est comme posée sur les butées de suspension, un peut comme si les barres de torsion n'étaient pas présentes ou cassées?
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Re: Suspension arrière très dure

Message par Bentaghal » 11 mai 2014, 19:59

Bonjour,

Oui à peu près comme ça,comme si elle reposait sur les butés.
Qu'est ce qu'il y a lieu de faire dans ce cas,je suis un peu perdu?

Merci de la réponse.

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Re: Suspension arrière très dure

Message par SRDTURBO » 11 mai 2014, 21:20

Si rien n'est cassé ça voudrait dire que les barres de torsion sont nazes, la suspension a été beaucoup sollicitée genre mauvaises routes/surcharge/remorque ou même les trois?

Dans ce cas je ne sais pas s'il est possible de simplement recranter l'auto pour retrouver de la hauteur ou si les barres sont à changer.
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Re: Suspension arrière très dure

Message par Bentaghal » 11 mai 2014, 23:04

Bonjour,

Je vais essayer de passer en dessous demain, je vais démonter et contrôler tout ce que peut être contrôlable et je reviendrai sur le forum pour dire mes constatations.
Mais je crois que l'on va aller sur le recrantage pour la soulever un peu.
Est ce qu'il y a un tuto pour ça ou sinon si je peux avoir un peu plus de renseignements parce que je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir surtout pour démonter les barres de torsion.
Je ne sais même pas comment il faut procéder.

Merci pour la réponse.

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Re: Suspension arrière très dure

Message par SRDTURBO » 11 mai 2014, 23:38

Tuto ici:
refection-de-train-arriere-t1156.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Suspension arrière très dure

Message par Bentaghal » 12 mai 2014, 18:14

Bonjour,

Voila j'ai été en dessous de la voiture ce matin,j'ai fait un petit nettoyage et des vérifications.
Les barres de torsion ne sont pas cassées et sont en parfait état(à vue d’œil).
Les amortisseurs,j'ai trouvé un très dure en fin de course et l'autre qui se bloquait complétement en fin de course(Fin de course c'est à dire amortisseur complétement rentré en lui même).
J'ai changé les deux amortisseurs.Maintenant il y a un peu plus de mou.La course est toujours très petite mais quand on appuie sur la carrosserie,ça ne descend pas beaucoup,mais ça revient à la position initiale.
Comme mon pays est le pays des ralentisseurs et des dos d’âne,je m'en suis tapé 5 ou 6 pour voir ce que ça donne.il y a quand même une amélioration,mais comme j'ai essayé tout seul je ne sais ce que ça donne une fois la voiture chargée.

Voila comme prévu mon constat.

J'ai remarqué à chaque bout de barre une vis avec un contre-écrou et de l'autre coté une rondelle excentrique avec un boulon à clé mâle.
A quoi elle sert cette rondelle?
Pour recranter les barres,s'il faut les déloger de leurs sièges,je ne pense pas que cela soit possible,vu l'état de grippage.
A moins d'enlever tout l'essieu de la voiture et travailler librement dehors,mais ça c'est un travail que j'aurais pu faire il y a 20 ans,maintenant l'age ne me le permet pas.

merci pour les réponses.

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Re: Suspension arrière très dure

Message par moustik76133 » 26 mai 2014, 13:17

de mémoire la rondelle excentrique sert a bloquer les barres en latéral

pour recranter ,il va forcément falloir sortir les barres

as-tu mesuré ta hauteur de caisse ? c'est bien la première fois que j'entends qqn qui souhaite remonter l'ar de sa 309 .... pas de remarque au dernier ct concernant du jeu dans le train ?

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Re: Suspension arrière très dure

Message par Bentaghal » 26 mai 2014, 16:09

Bonjour,

Merci Moustik pour la réponse.
Mais maintenant qu'elle a reprit un peu de mou et un peu de hauteur (pas beaucoup quand même) après le changement des amortisseurs (c'était eux qui la bloquée en position basse et qui la maintenaient sur le support,parce qu'ils ne s'ouvraient que difficilement), je pense la garder telle qu'elle.
J'avais des grincements à chaque mouvement de la voiture sur le sol.J'ai percé la traverse et taraudé et placé deux graisseurs.Tout de suite après le graissage c'est le silence complet,plus aucun bruit,aussi silencieuse qu'une voiture de 2014.

Amicalement....

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Re: Suspension arrière très dure

Message par 309BestLine » 26 mai 2014, 19:14

Et bien bonne nouvelle :) esperons ça tienne

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