problème de pression d'huile

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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chrisingals
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problème de pression d'huile

Message par chrisingals » 06 juin 2014, 08:23

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une 309 gti de 88 avec 175000 kms, j'ai fait la vidange et remplacé la 5w40 par de la 10w40,
ce qui m'a donné une pression d'huile à 4 au lieu de 2 avant la vidange. Depuis une semaine RAS sauf hier ou
la pression d'huile au tableau de bord fait le yoyo alternativement entre le 4 et zéro. Problème electrique ????
A l'allumage du contact la lampe rouge de pression s'allume puis s'éteint normalement dès que le moteur tourne.
La pression est alors de 4, puis d'un coup en roulant retombe au zéro, puis remonte à 4 et ainsi de suite.
J'ai vérifié le niveau d'huile qui est ok et n'a pas bougé depuis la vidange, pas de fuite en dessous non plus.
Quelqun a t'il eu ce problème ? si oui, merci de votre avis.
La sonde d'alerte ne s'allume pas moteur tournant, donc elle fonctionne bien, le thermostat d'huile a été changé a 171500 kms en 2009, et la sonde de pression d'huile aussi a 151000 kms en 2005.
cette auto ne roulait plus beaucoup en effet. Alors peut e^tre le mano contact ou le faisceau electrique, mais comment contrôler l'un ou l'autre ?
merci de vos réponses.
Cordialement

Attila97
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Re: problème de pression d'huile

Message par Attila97 » 06 juin 2014, 08:51

Tu as 3 sondes pour l'huile:
- la sonde de température, située sur le carter d'huile, derrière,
- le manocontact pour la pression basse et qui fait allumer la lampe au tdb,
- le transmetteur de pression d'huile pour faire bouger l'aiguille de pression.

C'est deux dernières sondes sont situés sur le bloc moteur, au dessus du filtre à huile. Vérifie que les cosses soient bien branchées et ne soient pas oxydées. Tu peut utiliser un produit du genre "F2 Special Contact" pour les nettoyer (c'est ce que j'utilise http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0653 ... tacts-1003" onclick="window.open(this.href);return false;)

Quand tu dis que la sonde de pression a été changée, c'est laquelle? Le manocontact ou le transmetteur?

Dans ton cas, pour l'aiguille qui déconne, faut se pencher sur le transmetteur et non pas le manocontact.
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Re: problème de pression d'huile

Message par chrisingals » 06 juin 2014, 13:50

Sur le bloc il y a à gauche une petite sonde et à sa droite une autre bien plus grosse, ce que tu appelles peu être
le transmetteur de pression d'huile ? je vais regarder les cosses de chacun des deux, mais ce matin, par exemple la pression était correcte après plusieurs arrêts et démarages.
Srd turbo m'a donné une référence et un schéma de chez peugeot je crois, ou se trouve deux pieces, la N° 5 petite
et à gauche de la N° 6 qui doit être le fameux transmetteur que moi j'appelais manocontact de pression d'huile.
Cette ref serait de chez Oscaro coûterait 36 €, si c'est bien celle dont tu me parles.
Sur factures j ai vérif sonde P Huile et remplacement relais145205 en 12/2004, puis en 04/2005 sonde neuve changée de P Huile pour 72 € ht et 3 semaines après vérif faisceau indicateur P Huile ( problème au niveau du tableau de bord signalé) quel problème je ne sais pas....pour 72 € c'était le transmetteur ou pas ? J'en sais rien...
Donc si cela recommence, il faudrait changer la ref 1131.69 de chez oscaro ?
Voilà tout ce que je sais au vue des factures et commentaires de l'époque. Dis moi ce que tu en penses, merci d'avance.

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Re: problème de pression d'huile

Message par Attila97 » 06 juin 2014, 14:04

Exact, le transmetteur c'est ce que tu appelais manocontact, alors que c'est pas la même pièce.
Le relais 1452.05 qui a été changé, c'est celui de la pompe à essence, aucun lien avec ton problème.

Pour résumer les références (les prix sont ceux de chez Peugeot):
- 0242.50: thermistance d'huile, sur le carter, pour l'aiguille de température (33€96 TTC, mais NFP)
- 1131.14: manocontact d'huile, sur le bloc (pièce n°5, la plus petite), pour le voyant de pression mini (29€34 TTC)
- 1131.69: transmetteur d'huile, sur le bloc (pièce n°6, la plus grosse), pour l'aiguille de pression d'huile (130€67 TTC)

La sonde changée à 72€ HT doit être le transmetteur au vu du prix et compte tenue de l'inflation depuis 9 ans.

A priori, tu doit avoir un problème au niveau du combiné, surement un faux contact qui fait que l'aiguille tombe à 0 (d'après ce que dit M. Peugeot et au vue des pièces qu'ils ont changés).

La pièce sur Oscaro, de marque FAE et référence 14500 correspond bien au transmetteur référence 1131.69 chez Peugeot.
Ça doit pas faire longtemps qu'elle est fabriquée, car l'année dernière je voulais le changer et il n'y avait que Peugeot qui le faisait, pas de correspondance en FAE.

A mon avis, c'est pas la peine de changer le transmetteur, ça ne doit pas venir de lui. Il faudrait dans un 1er temps, que tu contrôle les cosses sur les sondes, et vérifie le câblage jusqu'au combiné (mais ça, ça veut dire démontage de la casquette du tdb qui est hyper fragile, et dépose du combiné complet)
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Re: problème de pression d'huile

Message par chrisingals » 06 juin 2014, 15:15

je viens de joindre le garage qui avait changé ce qu'il appelait sonde de pression d'huile, si ses dires sont exactes 9 ans après, il s'agirait de la piece N° 6, donc, celle de droite qu'ils ont facturée à l'époque 72 € ht.
Je vais passer sous l'auto pour voir et contater l'état des cosses des N° 5 et 6, et je te tiens au jus.
Mais si la N° 6 déconnait, elle aurait du le faire souvent et hier était la 1ière fois.
Je suppose celui que tu appelles Mr Peugeot, lui il la nomme manocontact. Mais toi tu ne prends pas sa référence et le prix annoncé de chez Oscaro... On va pas se faire suer pour un terme,
je regarde et vais leur mettre un coup de ton aérosol magique...affaire à suivre

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Re: problème de pression d'huile

Message par Attila97 » 06 juin 2014, 15:36

Les termes que j'emploie et les références que je t'ai données sont ceux de Peugeot, qu'on trouve sur le servicebox (catalogue des pièces détachées)
La référence de chez Oscaro (FAE 14500) est une pièce adaptable, mais pas siglée pas Peugeot, donc pas la même référence.

Tu peut très bien avoir une cosse qui commence à s'oxyder, et suivant l'état de la route que tu prend (bosses, trous...), elle bouge et ça marche ou ça marche pas.

J'avais un connecteur sous la boite à fusible qui était mal connecté une fois, et l'aiguille d'essence n'en faisait qu'à sa tête! Un coup elle était à 0, un coup c'est bon. Dès fois, pendant 2 semaines elle marchait nikel, et d'un coup tombait à 0.
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Re: problème de pression d'huile

Message par SRDTURBO » 06 juin 2014, 17:04

Les schémas électriques sont disponibles ici:
http://issuu.com/lamicale309/docs/schem ... riques_309" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme c'est intermittent mieux vaut commencer par s'occuper des connecteurs sur la boite à fusible avant d'aller voir le combiné d'instruments... et en espérant que ce n'est pas un fil amoché quelque part sur le faisceau.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

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Re: problème de pression d'huile

Message par chrisingals » 06 juin 2014, 21:13

J'ai regardé les deux cosses pas spécialement oxydées, je leur ai mis un coup d'aérosol pour les contacts et les ai rebranchées. Celle de droite semblait un peu lache, je l'ai resserrée, et je vais voie ce que ça donne. Demain, je regarde côté boite à fusible dont le couvercle est manquant. Je vous tiens informés.

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