Rejet d'huile par le bocal remplissage
Rejet d'huile par le bocal remplissage
Bonjour,
J’ai un gros souci : ma voiture à vomi ! En effet, revenant chez moi d’une soirée, j’ai eu la désagréable surprise le matin de découvrir une tache d’huile (40 cm de diam.) en dessous de la 309 ! Ouverture du capot et constatation des dégâts : plein d’huile partout sur le moteur. L’huile est ressortie par le bocal de remplissage !!? Pourquoi ? Au début, j’ai pensé « joint de culasse » mais il n’en est rien. D'autant plus bisarre qu'il n'y a pas de taches d'huile entre le portail et l'endroit ou je la gare, ce qui veux dire qu'elle a perdu l'huile quand j'étais à l'arrêt...
Résultat, j’ai passé 4h à démonter bocal remplissage d’huile, reniflards, durites et démarreur. Puis nettoyage du moteur au jet d’eau (en prenant bien soin de cacher les trous et alternateur) et remontage de tout ça.
J’aimerais bien savoir pourquoi mon huile est remontée comme cela ? Ma jauge d’huile est cassé et ne tient plus sur le bocal, cela pourrait en être la raison ? A savoir que j’ai perdu à peu près 1/5 ème de mon huile...
Merci de vos réponses
J’ai un gros souci : ma voiture à vomi ! En effet, revenant chez moi d’une soirée, j’ai eu la désagréable surprise le matin de découvrir une tache d’huile (40 cm de diam.) en dessous de la 309 ! Ouverture du capot et constatation des dégâts : plein d’huile partout sur le moteur. L’huile est ressortie par le bocal de remplissage !!? Pourquoi ? Au début, j’ai pensé « joint de culasse » mais il n’en est rien. D'autant plus bisarre qu'il n'y a pas de taches d'huile entre le portail et l'endroit ou je la gare, ce qui veux dire qu'elle a perdu l'huile quand j'étais à l'arrêt...
Résultat, j’ai passé 4h à démonter bocal remplissage d’huile, reniflards, durites et démarreur. Puis nettoyage du moteur au jet d’eau (en prenant bien soin de cacher les trous et alternateur) et remontage de tout ça.
J’aimerais bien savoir pourquoi mon huile est remontée comme cela ? Ma jauge d’huile est cassé et ne tient plus sur le bocal, cela pourrait en être la raison ? A savoir que j’ai perdu à peu près 1/5 ème de mon huile...
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
D'habitude c'est la segmentation morte qui laisse passer la compression dans le bas moteur et arrivé là il ne lui reste plus que ce chemin pour sortir. Faut refaire le niveau d'huile, la faire tourner au ralenti et aller faire le tour du pâté de maison pour voir si ça fume à l'échappement ou si ça crache encore.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
T'aurai pas une durite de reniflard de bouchée par hasard?
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406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Un joint de culasse ça pisse aussi à l'arrêt, le temps que l'huile chaud coule le long du moteur. Mais si tu as eu le compartiment moteur plein d'huile le problème est autre part.
PS : il beau ton moteur
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Salut, tu n'a pas de chance, soit la segmentation, piston fendu dans le pire des cas
vérifiez l'état du filtre a air important! durites bouchées entre le fut de remplissage et filtre à air qui entraîne une sur- pression dans le carter huile
Bonne chance
vérifiez l'état du filtre a air important! durites bouchées entre le fut de remplissage et filtre à air qui entraîne une sur- pression dans le carter huile
Bonne chance
Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Merci pour vos réponses.
Je doute que se soit la segmentation ou les pistons d'abimés ou même la cullasse... Mon filtre à air était bien encrassé. J'ai lu autre part dans le forum qu'il fallait le nettoyer souvent... Ce que je fais.
Les durites du reniflard ont été changées la semaine dernière.
J'ai commandé une jauge à huile neuve chez peugeot. Je vais donc voir ce que ca va donner.
J'ai roulé avec depuis l'avoir nettoyée et un peu d'huile est au bord du trou du bocal de remplissage. Le couvercle est un peu gras dessus.
Un autre question qui a peut être un rapport : elle à tendance à chauffer à l'arrêt dans les bouchons sous le soleil. Elle peut ponter jusqu'a 100°.==> Es ce normal? Moi qui pense actuellement que la température de fonctionnement d'un moteur était de +ou- 90°mais pas plus.(quand je roule, je suis à 85°)
Pour info : j'ai changé presque toutes les durites d'eau récement.
Je doute que se soit la segmentation ou les pistons d'abimés ou même la cullasse... Mon filtre à air était bien encrassé. J'ai lu autre part dans le forum qu'il fallait le nettoyer souvent... Ce que je fais.
Les durites du reniflard ont été changées la semaine dernière.
J'ai commandé une jauge à huile neuve chez peugeot. Je vais donc voir ce que ca va donner.
J'ai roulé avec depuis l'avoir nettoyée et un peu d'huile est au bord du trou du bocal de remplissage. Le couvercle est un peu gras dessus.
Un autre question qui a peut être un rapport : elle à tendance à chauffer à l'arrêt dans les bouchons sous le soleil. Elle peut ponter jusqu'a 100°.==> Es ce normal? Moi qui pense actuellement que la température de fonctionnement d'un moteur était de +ou- 90°mais pas plus.(quand je roule, je suis à 85°)
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Sur ma Chorus, dans les bouchons, la température atteint très souvent les 95-100°, le ventilo se met en marche et elle redescend en dessous, mais pour pas longtemps. Alors qu'en fonctionnement "normal", elle monte à 90°, puis descend à 80°, puis remonte à 90°...
Tu as fait ta vidange récemment? As tu mis la bonne quantité et la bonne qualité d'huile?
Tu ne t'es pas trompé dans le montage des durites du reniflard?
Tu as fait ta vidange récemment? As tu mis la bonne quantité et la bonne qualité d'huile?
Tu ne t'es pas trompé dans le montage des durites du reniflard?
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Je ne pense pas m'être trompé dans les durites.
J'ai fais la vidange il y a un mois. J'ai mis de la 10W40_5l (caractéristiques techniques vues sur un site) de chez Mr Leclerc. Comme j'ai mis 5l alors qu'il en restait surement dans le moteur, le niveau était un poil plus haut que le maxi (mais pas beaucoup)
Elle ne chauffe pas jusqu'a mettre le ventillo en route... Le soucis, c'est que la température fait fondre mon bocal d'eau. Je vais mettre une plaque entre le cache culbu et le bocal. Puis je pense brancher en direct le ventillo et le mettre en route avec un bouton sur le tableau de bord afin de ne pas attendre qu'elle chauffe d'avantage dans les bouchons.
J'ai fais la vidange il y a un mois. J'ai mis de la 10W40_5l (caractéristiques techniques vues sur un site) de chez Mr Leclerc. Comme j'ai mis 5l alors qu'il en restait surement dans le moteur, le niveau était un poil plus haut que le maxi (mais pas beaucoup)
Elle ne chauffe pas jusqu'a mettre le ventillo en route... Le soucis, c'est que la température fait fondre mon bocal d'eau. Je vais mettre une plaque entre le cache culbu et le bocal. Puis je pense brancher en direct le ventillo et le mettre en route avec un bouton sur le tableau de bord afin de ne pas attendre qu'elle chauffe d'avantage dans les bouchons.
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Le ventilo se déclenche pas???
T'es sur qu'il fonctionne? T'as vérifié le fusible?
Je serai toi, je changerai le thermocontact sur le radiateur. S'il est mort, ton ventilo ne pourra jamais se déclencher.
T'es sur qu'il fonctionne? T'as vérifié le fusible?
Je serai toi, je changerai le thermocontact sur le radiateur. S'il est mort, ton ventilo ne pourra jamais se déclencher.
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Il fonctionne car je suis tombé en panne il y a deux mois de cela. Une durite avait laché et la température était dans le rouge. Le ventillo tournait à fond!
Je regarde pour changer le calorstat. J'ai vu que ca avait un lien direct avec la température de l'eau.
Je regarde pour changer le calorstat. J'ai vu que ca avait un lien direct avec la température de l'eau.
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
il y a des trucs bizarre dans ta voiture
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
C'est pas le calorstat qui déclenche le ventilo mais la sonde de température sur le radiateur. Le calorstat sert à ouvrir le circuit et à afficher la température. Si tes durites sont toutes chaudes, le calorstat fonctionne à merveille
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Si tu change le calorstat, quitte à tout vidanger et purger, change le thermocontact et tu sera sur.
C'est ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai acheté mes 309, et pareil sur la super 5 de mon frère.
Les pièces sont vielles, et c'est des pièces de sécurité pour la vie du moteur.
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Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Le calorstat pourrait ne pas s'ouvrir à fond ou bien ne plus obturer totalement le conduit de bypass ; pas courant mais possible et difficile à diagnostiquer. Le plus courant ça reste l'inverse: il s'ouvre trop tôt en vieillissant.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
Re: Rejet d'huile par le bocal remplissage
Salut. Je vous informe que je suis encore tombé en panne avec ma 309 sur l'autoroute! Durite qui lache... Je l'ai remorqué au garage et suite à des tests, joint de culasse à changer! (+ distri et pompe)
1700 € de réparations! Ça fais mal!
Comme ça me faisais chier de la mettre à la casse, je fais réparer par le garage...
Donc depuis le début, le joint de culasse était à changer.
Qu'on ne vienne pas me dire que la 309 est une voiture solide... Je regrette beaucoup ma R21 qui ne m'a presque rien coûté en 5 ans...
1700 € de réparations! Ça fais mal!
Comme ça me faisais chier de la mettre à la casse, je fais réparer par le garage...
Donc depuis le début, le joint de culasse était à changer.
Qu'on ne vienne pas me dire que la 309 est une voiture solide... Je regrette beaucoup ma R21 qui ne m'a presque rien coûté en 5 ans...
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