Changement des etriers de freins
Changement des etriers de freins
Bonjour,
Comme vous le savez, le freinage de la 309 est très très limite. J'ai vu sur le net que l'on pouvait optimiser le freinage de la 309 en installant des étriers de freins de 307...
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si c'est vraiment valable? (a savoir que je peux en avoir pour 50€) Aussi, que faut il changer exactement? Etriers + plaquettes + clips (+ cables?) + etc.?
Merci.
Comme vous le savez, le freinage de la 309 est très très limite. J'ai vu sur le net que l'on pouvait optimiser le freinage de la 309 en installant des étriers de freins de 307...
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si c'est vraiment valable? (a savoir que je peux en avoir pour 50€) Aussi, que faut il changer exactement? Etriers + plaquettes + clips (+ cables?) + etc.?
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Re: Changement des etriers de freins
Il faut vérifier si l'étrier passe avec des jantes de 13 pouces.
Bien sûr que c'est valable, fait une recherche sur le forum, il me semble que le sujet a été abordé.
Bien sûr que c'est valable, fait une recherche sur le forum, il me semble que le sujet a été abordé.
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Re: Changement des etriers de freins
Passer les freins de 307 HDI dans du 13" faut pas trop y compter, et il y a aussi le problème de la répartition du freinage complètement faussée et le fait que sans les gros pneus qui accrochent bien tes énormes étriers te serviront surtout à bloquer les roues.
Si tu veux passer dans du 13" il te faut un montage type 205 td avec des disques ventilés de GTI 1.9 et des étriers de 205 GTI 1.6/Rallye. Tu ne gagne pas tellement en puissance de freinage (à moins de prendre les bonnes plaquettes et le choix est large) mais par contre après X coups de patin le freinage ne faiblira pas et ça c'est très appréciable.
Si tu veux passer dans du 13" il te faut un montage type 205 td avec des disques ventilés de GTI 1.9 et des étriers de 205 GTI 1.6/Rallye. Tu ne gagne pas tellement en puissance de freinage (à moins de prendre les bonnes plaquettes et le choix est large) mais par contre après X coups de patin le freinage ne faiblira pas et ça c'est très appréciable.
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Re: Changement des etriers de freins
Le sage a parlé.
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Re: Changement des etriers de freins
Après en tant qu'association, on doit t'informer que tout montage différent de l'origine peut te créer des soucis en cas d'accident vis à vis de ton assurance.
Il est clair en revanche que le freinage d'origine sur 309 classique est light comparé aux standards actuels. Au niveau freinage, ce qui peut passer est à la rigueur des freins de 206 mais reste à voir pour voir la bonne combinaison.
Il est clair en revanche que le freinage d'origine sur 309 classique est light comparé aux standards actuels. Au niveau freinage, ce qui peut passer est à la rigueur des freins de 206 mais reste à voir pour voir la bonne combinaison.
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Re: Entretenir les etriers de freins
Ok, ce n'est vraiment pas conseillé de changer de tels éléments de sécurité sur une voiture. Je ne vais pas modifier les freins car ça coûtera plus cher de disque + plaquettes et ça risque de déséquilibrer le freinage mais n'y a t il pas quelque chose à faire pour améliorer le freinage au niveau de l’entretient?
Du style : les dépoussiérer de temps en temps (ce que je fais), purger le système de freinage, démonter les étriers : les dégraisser puis les graisser de nouveau, etc.
je pensais à raccourcir la pédale de frein car il faut que j'aille assez loin pour commencer à avoir un peu de "mordant".
Des conseils?
Du style : les dépoussiérer de temps en temps (ce que je fais), purger le système de freinage, démonter les étriers : les dégraisser puis les graisser de nouveau, etc.
je pensais à raccourcir la pédale de frein car il faut que j'aille assez loin pour commencer à avoir un peu de "mordant".
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Re: Changement des etriers de freins
Regarder l'état de ton maître cylindre de frein. C'est vrai que c'est pas high performant le freinage d'une 309 mais c'est pas si limite que ça !
Quelle est l"état de tes pneus ? ça joue énormément dans le freinage !
PS : il y a des freins à l'arrière aussi !
Quelle est l"état de tes pneus ? ça joue énormément dans le freinage !
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Re: Changement des etriers de freins
Le test de freinage effectué au CT peut déjà te permettre de voir s'il y a un déséquilibre gauche/droite ou av/ar. Une pompe à vide fatiguée peut aussi t'enlever une bonne partie de l'assistance.
Pour la course à la pédale on n'est plus vraiment habitué à ça aujourd'hui mais ça permet de doser le freinage et sans ABS mieux vaut ne pas avoir une pédale trop sensible. Pour bien faire il faudrait comparer ta 309 à une autre ou à une 205 histoire de savoir s'il y a un problème.
Pour la course à la pédale on n'est plus vraiment habitué à ça aujourd'hui mais ça permet de doser le freinage et sans ABS mieux vaut ne pas avoir une pédale trop sensible. Pour bien faire il faudrait comparer ta 309 à une autre ou à une 205 histoire de savoir s'il y a un problème.
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Re: Changement des etriers de freins
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