1.9 XS demarre mal a froid

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
sepala
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1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 09 nov. 2015, 10:22

J'ai un petit souci depuis quelques jours : quand elle a pas tourné depuis au moins 12h ma 309 démarre au quart de tour puis cale aussitot- et ce dans un garage bien au sec- et apres il faut lourdement insister. Elle finit toujours par demarrer mais laborieusement et il faut ma tenir accelerée un peu fort pour la denoyer.
Sachant que : bougies, bobine,tete, module, pompe a essence sont neufs d'où cela peut il venir ?
J'ai pas franchement eu le temps de me pencher sur ça pour le moment, si quelqu'un a des idées sachant qu'elle demarre tres bien le reste du temps.

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 10 nov. 2015, 22:45

Personne n'a une idée ? :/
Je me demandais si ça ne pouvaist pas venir de la sonde thermostatique car dans le parking soutterrain il fait tres chaud alors que si je laisse la voiture en exterieur toute la journée, elle demarre tres bien malgré l'humidité et dieu sait si les Peugeot de cette époque y sont sensibles.

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par SRDTURBO » 10 nov. 2015, 23:52

J'ai plus le fonctionnement en tête mais c'est sans doute possible que la sonde fasse mal son boulot mis à part quand l'auto est vraiment froide, sur le principe j'ai eu le même cas avec le boitier de préchauffage à cause de l'adaptation de la durée de préchauffage en fonction de la température du compartiment. Et je me souviens d'une vieille mercedes diesel qui démarrait difficilement le matin avec le gel mais carrément pas le midi même en étant garée au soleil.

Si ça ne le fait pas après 12h dans un endroit froid alors ça ne doit pas être une histoire de circuit d'essence mais bien une fonction du carburateur, en vieillissant les éléments thermodilatables commencent à réagir à des températures plus basses ce qui semble cadrer avec ton problème.
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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 11 nov. 2015, 01:21

Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que pensé. Je vais casser ma tirelire un de ces jours et changer ce carburateur comme ça le probleme sera reglé ainsi que ceux a venir.
En attendant je me dis que je n'ai pas de chance car ayant demmenagé en plein centre ville j'avais, par maniaquerie, decidé de me payer un abonnement en souterrain pour 1- eviter les incivilités nocturnes 2- ne pas laisser la voiture exposée a la lune car la teinte rouge est d'origine et dehors elle pourrait paser tres vite !
Bref en attendant de changer ce carbu je vais mettre un
peu de degrippant sur la sonde et puis voila...

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par SRDTURBO » 11 nov. 2015, 17:54

Pas besoin de changer tout le carbu normalement, la capsule est référencée 1407.C0 pour le Solex 32/34. C'est une pièce répandue et on la retrouve aussi sur l'Alpine A310 V6 et la V6 GT donc normalement disponible auprès des spécialistes de la marque.
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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 11 nov. 2015, 18:25

Oui en effet mais ce carbu avait monté d'occasion, la came d'acceleration à froid a été bricolée, il doit avoir bien plus de km qu'en a ma voiture a mon avis.
Mais j'ai du nouveau car aujourd'hui j'ai voulu reprendre madame qui m'a fait encore le même coup et la pareil elle part au 1/4 de tour puis après plus rien mais rien de rien
Donc vu qu'aujourd'hui j'avais du temps j'ai regardé et le starter est bien mis, le hic c'est qu'il n'y a pas d'essence qui arrive ! La pompe ne réamorce pas. Or, j'avais justement changé celle d'origine pour les mêmes raisons. Il doit y avoir une prise d'air quelque part mais je ne vois pas où. Enfin bref, j'ai mis un bouchon d'essence dans le carbu est elle est repartie impeccable.
Il faut donc 1- que je mette un clapet anti retour pour avoir la paix dans l'immédiat
2- que je cherche d'où vient ce problème car j'ai verifié toutes les durites jusqu'au filtre et ras...

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par Daemon » 13 nov. 2015, 20:11

Ma GR fait exactement pareil, pour pallier à ça je met le neiman en position accessoires je met un coup de gaz rapide sur le premier corps, une fois la pédale relâche je lance le démarreur tout de suite avec ça la mienne ne cale pas en tout cas.

De cette manière le brouillard d'essence dans la pipe d'admission est suffisant le temps que la pompe remplisse la cuve du carbu :hello:
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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 14 nov. 2015, 00:58

Ah content de ne pas etre le seul !
Oui le coup de gaz je l'ai pratiqué pour "amorcer" mais le matin ça ne suffit plus alors qu'il y a 10 jours elle demarrait toute seule et sans insister.
Mais comment fais tu sur ta GR quand tu ne la prends pas d'une semaine ?
Il faut suivre nos durites pour regarder leur etat jusqu'au reservoir a mon avis deja.
Et est ce qu'un clapet anti retour servirait vraiment a quelque chose ?

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par Daemon » 14 nov. 2015, 15:03

Pour 24 à 48h d’arrêt je touche pas la pédale et elle démarre sans caler.
Au delà de ça je met un coup de pédale sur le premier corps "actionné rapidement" et des que j'ai lâché j'enquille de démarreur dans la seconde.

De mon coté les durites sont récentes elles ont moins de 3 ans et le filtre est neuf
Pour le clapet anti-retour, je ne sais pas s'il changerait quelque-chose car pour moi c'est surtout l’essence qui s'évapore et se dégrade directement dans la cuve du carbu.

Je tournes au 95-E10 qui à la réputation de se dégrader rapidement
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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 14 nov. 2015, 17:33

Ah dans ce cas je me demande si nos problemes sont les memes car j'irai meme jusqu'a considerer que c'est normal qur la tienne qu'au bout de plus de 2 jours il faille insister un peu, enfin, ma 104 et ma corsa qui sont a carbu le font aussi pour ces delais.
Mais c'est une nuit que je ne trouve pas ça normal par contre. D'autant plus que moi elle n'arrive pas a se réamorcer...
Bon aujourd'hui j'ai verifié mes durites jusqu'au reservoir, celles qui vont du carbu au longeron ont moins de 6 mois et j'ai monté le fameux clapet.
Je vous tiens au courant !

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par Daemon » 14 nov. 2015, 20:52

c'est possible que tu tournes un peut pauvre aussi, à l’occasion d'un démarrage à froid tu démontes en premier le chapeau du carbu tu prépares un petit tournevis pour régler la capsule OVAD.
Et pour être tranquille tu pinces la durite de la sonde thermodilatable avec une pince étau, de cette manière elle viendra pas foutre le bordel en chauffant ^^

Tu démarres et tu referme le papillon du starter de façon à ce que le moteur semble tourner "gras" puis tu reviens en peut en arrière pour appauvrir un peut de façon audible.

Ne touche à aucune autre vis sinon c'est le bordel :hehe:

Tu verras le lendemain comment elle se lance et si elle tient son ralenti accéléré

Pour la 104 à la fin d'un trajet tu tires le starter à fond, tu m'en diras des nouvelles après un arrêt prolongé :super:
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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 14 nov. 2015, 22:00

Ah le carbu j'avais touché à toutes les vis quand j'avais acheté l'auto car elle tournait 1500 trm a chaud et pour cause le volet de starter n'était pas du tout à la verticale. J'avais mis le nez la dedans et refait tous les réglages selon ceci :

http://xrms.free.fr/divers/405/tout_sav ... _rev_B.pdf

Et j'avais donc constaté que l'ouverture du volet de starter à froid était bien reglée d'après cette procédure...
Mais ce carbu est apparemment d'occasion et depuis plusieurs mois je n'ai plus de ralenti acceléré ce qui n'empeche pas du tout l'auto de démarrer car la sonde commandant le volet de starter marche mais disons qu'elle tourne à 500 trm à froid sans caler, ce que je ne trouve pas plus mal d'ailleurs, ça fait beaucoup moins de bruit !

Et je note pour la 104 merci ! Voila une photo d'elle au passage !Image

Je vais voir demain matin ce que ça donne avec le clapet parce que je tourne au SP 98 pour ma part.

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par Daemon » 15 nov. 2015, 01:35

Euh dans ce cas ne touche pas l'OVAD, il faut que le ralenti accéléré fonctionne sinon ça va pas le faire.

Une erreur que j'avais fait sur la mienne c'était de trop serrer l'écrou qui tient la tringle de verrouillage du second corps n°26.
Déserre la un peut de façon à ce qu'elle serre suffisamment le mécanisme en place mais sans la bloquer et pour pas perdre l'écrou tu lui met un peut de colle néoprène et tu laisse sécher quelques heures car il fait froid.
L'écrou à un pas de vis inversé si je me souviens bien.

Tu remarqueras la vis de ralenti accéléré cachée en dessous, tu affinera son réglage moteur tournant en faisant gaffe à l'alternateur à coté ^^

Penses à pincer la petite durite de LDR pendant ton réglage ;)
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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par sepala » 15 nov. 2015, 12:30

Merci de tes conseils, je viens de controler l'écrou en question et je l'ai desserré un peu en effet, tu penses que c'est lui qyu pourrait brider la came de ralenti à froid ? Car ça n'a rien changé là...
Après, honnetement, je vais essayer de ne pas trop retoucher à ce carbu car je l'avais reglé à l'achat de la voiture en juillet, trouvé les différentes prises d'air, changé la semelle et nettoyé les cuves si bien que dans l'état actuel des choses, je n'ai ni accoups à froid ni a chaud, ma conso ne dépasse pas 9L en ville et je fais moins de 7L à 110 ce qui est pas mal je trouve.
Ce matin après une quinzaine d'heures sans marcher, elle a bien demarré, aparemment l clapet fonctionne, mais je vais avoir l'occasion de le vérifier toute cette semaine....

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Re: 1.9 XS demarre mal a froid

Message par Daemon » 15 nov. 2015, 16:33

Il peut bloquer le ralenti accéléré.
En y pensent regardes si à froid la vis de ralenti accéléré souche la came et si à chaud elle ne le touche plus quand en même temps le papillon du starter soit bien verticale à chaud mais quand même avent que le calorstat s'ouvre 89°C... Donc il faudrait qu'il soit verticale vers 75°C pour ne pas risquer la surconsommation d'essence.

Enfaite le premier truc à régler sur le starter automatique c'est l'ouverture du papillon à chaud avec la vis cachée dans le trou au dessus de l'OVAD.

Le lendemain en pincent la durite... Tu règles le ralenti accéléré avec la vis qui est sous la came et la richesse avec l'OVAD.

S'il fait entre 15 et 20°C met la à environ 1500t/m, la mienne tourne dans ces environs là.
Ne t'attends pas à le régler du premier coup mais au fur et à mesure pour avoir quelque-chose d'acceptable.

La seul anomalie que j'ai avec mon starter pour ne pas te le cacher et aux autres qui passeraient par là, c'est que quand il ce coupe passé 70° mon ralenti tombe à 600t/m mais il remonte au fur et à mesure que le moteur chauffe.

La solution simple serait de prolonger l'action du starter via la petite vis cachée au dessus de la capsule OVAD, mais le papillon serait verticale plus tard et et aurait comme effet pervers de foutre le moteur à plus de 2500t/m à froid... 8|
Consommation de malade assurée et ton moteur prendrais un méchant coup à chaque démarrage...

J'ai aussi lu ici et là que la sonde thermodilatable serait morte... Dans ce cas la mienne est morte depuis 7 ans :hehe:


Voila à toi de voir pour la suite ^^
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