Frein a disque bloqué

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
lencelot
Membre GE
Membre GE
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2017, 22:39
Modèle(s) 309 : GE

Frein a disque bloqué

Message par lencelot » 22 mai 2017, 02:01

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème sur mes freins à disque avant. Il y a peu ils étaient pas mal grippés, je les ai donc fait jouer d'avant en arrière une paire de fois pour les débloquer. Le frein gauche se comporte bien, par contre le frein avant droit reste bloqué sur le disque. Ça m'as été signalé au contrôle technique, j'ai donc besoin de régler ça rapidement.

J'ai entièrement démonté l'étrier, je l'ai nettoyé (il y avait d'ailleurs une bonne épaisseur de graisse de cardan a retirer), j'ai sortie le piston qui pousse les plaquettes et l'ai nettoyé et huilé, ainsi que le cylindre dans le quel il coulisse. Ils sont tous les deux propre, lisse et légèrement huilé.
Malgré tous ça le problème persiste.

L'espèce de soufflet entre le cylindre et le piston est mort, je n'ai pas pris la peine de le remplacer.
Une fois que les plaquettes sont bloqués sur le disque la pédale de frein devient très dur.
Les plaquettes sont neuves, donc très épaisses, ce qui laisse peu de jeu.
Ce sont des étriers de marque "Guirling".

Je ne comprend pas ce qui coince, est-ce un problème hydraulique ?
J'espère que vous saurez me conseiller.

PS : puisque j'en suis a m'occuper des freins, je compte remplacer les conduites qui emmènent le liquide jusqu'aux freins à tambour arrières (elles sont sacrément rouillées). J'ai remarqué qu'à un moment elles s'engouffrent sur le coté du réservoir. Quelqu'un sait-il s'il faut déposer le réservoir pour les sortir ou si elles se démontent facilement ?

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Frein a disque bloqué

Message par Attila97 » 02 juin 2017, 07:24

Salut

Pour les canalisations de frein arrières, elles ne passent pas sur le côté du réservoir mais sous le réservoir. Pas d'autre choix que de le démonter.
Pas la peine de le démonter entièrement, il suffit que tu dévisse le collier qui maintient la goulotte de remplissage pour la déboiter, puis tu le dévisse. Met un crick dessous, comme ça il reposera dessus et une fois suffisamment descendu, tu aura accès à tes canalisations.
Il faut également que tu tombe la ligne d'échappement et les câbles de frein à main.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Répondre