Problème de carburation et solution

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Marigold
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2019, 17:45
Modèle(s) 309 : GL profil 1.4 1991 T

Problème de carburation et solution

Message par Marigold » 02 avr. 2019, 23:32

Bonsoir,

Je n'écris pas pour demander comment résoudre mon problème mais pour expliquer comment je l'ai résolu. (GL profil, TU3A, solex 34 pbisa 17)

J'ai eu cet hiver un petit soucis de carburation.

Ça a commencé timidement avec de légers à-coups à l'accélération, puis de franc à coups en marche normal , pour finir avec un véhicule qui démarre, cale au ralentit et refuse de redémarrer.

1 -> Après avoir vérifié le bon fonctionnement de l'allumage,de la pompe à essence et de l'arrivé d'air, j'en ai déduis le dysfonctionnement du carburateur. Pour vérifier ma théorie j'ai versé un bouchon d'essence dans le carbu et mit un coup de démarreur -> combustions immédiates.

2 -> Armé d'une pochette de joints neuve (merci à Bretagne carburation), j'ai démonté puis nettoyé mon carbu'.

Attention à bien obstruer le collecteur d'admission , les animaux sont parfois curieux. Un nettoyage du plan de joint peut être nécessaire pour anticiper la pose du nouveau joint.

Les points de contrôles sont : hauteur de la cuve (usure du pointeau donc) , état des gicleurs et de l'injecteur pompe (obstrués ou non), état des joints, bon fonctionnement du papillon et du volet de starter, état des membranes ( pompe de reprise notamment), contrôle du filtre à l'entrée de l'arrivé de carburant et niveau de salissure global à l'intérieur des conduits et de la cuve.

Après avoir retiré les corps étrangers présents dans le carburateur ... (Illustration avec une accumulation derrière la membrane de pompe de reprise).

Image

Image

3 -> Remontage (attention à bien replacer le joint sur le collecteur d'admission) et a serrer de manière convenable les fixations du carbu (au risque de déformations).

4 -> Redémarrage et essai routier (positif dans mon cas).

5 -> Moteur chaud réglage de la tension du câble d'accélération, du ralentit et de la richesse.

6 -> Traitement préventif pour éviter la réitération du problème : changement des durites d'essence et remplacement du filtre à essence .

Conclusion : Problème simple à résoudre et identifier , ayant pour cause,d'après mes observations, la décomposition des durites d'essences (sèches et craquelées) ou un réservoir souillé ( l'oxydation étant une piste peu probable, car la RTA indique que celui-ci est fabriqué en polyéthylène).

NB: On se demande, lors du démontage, si les blocs TU n'étaient pas prévu pour les écoles de mécanique tellement l'accessibilité et la lisibilité y sont incroyables. Et en tant que propriétaire d'espace 3 je sais de quoi je parle X|

Voilà, si jamais ça peut aider certains.

Bonne route !

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Problème de carburation et solution

Message par Attila97 » 03 avr. 2019, 08:12

Bonjour à toi

Les durites d'essence sont à surveiller et dès que des craquelures commencent à apparaître faut les changer.
Le filtre à essence à changer tous les 2 ans ou 20/25000km.

Le réservoir est en plastique sur 309, donc pas d'oxydation possible, mais tu peux avoir des saletés au fond qui peuvent être aspirées par la pompe, d'ou la nécessité de ne jamais rouler sur la réserve.

Pour le carbu, les joints s'usent et sèchent (prise d'air), idem pour les membranes qui ne remplissent plus leurs rôles.

J'ai fait pareil sur mon TU1 de 1991, une pochette de joint tous les 27 ans, ça va ::d

Pour l’accessibilité, c'est pareil sur quasi toute 309, tu peux mettre les mains dedans facilement (moins vrai sur GTI et encore moins sur GT16).
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Marigold
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2019, 17:45
Modèle(s) 309 : GL profil 1.4 1991 T

Re: Problème de carburation et solution

Message par Marigold » 03 avr. 2019, 17:48

Oui j'ai aussi changé les membranes, elles étaient fourni dans la pochette de joint :)

Répondre