Problème de carburation et solution
Posté : 02 avr. 2019, 23:32
Bonsoir,
Je n'écris pas pour demander comment résoudre mon problème mais pour expliquer comment je l'ai résolu. (GL profil, TU3A, solex 34 pbisa 17)
J'ai eu cet hiver un petit soucis de carburation.
Ça a commencé timidement avec de légers à-coups à l'accélération, puis de franc à coups en marche normal , pour finir avec un véhicule qui démarre, cale au ralentit et refuse de redémarrer.
1 -> Après avoir vérifié le bon fonctionnement de l'allumage,de la pompe à essence et de l'arrivé d'air, j'en ai déduis le dysfonctionnement du carburateur. Pour vérifier ma théorie j'ai versé un bouchon d'essence dans le carbu et mit un coup de démarreur -> combustions immédiates.
2 -> Armé d'une pochette de joints neuve (merci à Bretagne carburation), j'ai démonté puis nettoyé mon carbu'.
Attention à bien obstruer le collecteur d'admission , les animaux sont parfois curieux. Un nettoyage du plan de joint peut être nécessaire pour anticiper la pose du nouveau joint.
Les points de contrôles sont : hauteur de la cuve (usure du pointeau donc) , état des gicleurs et de l'injecteur pompe (obstrués ou non), état des joints, bon fonctionnement du papillon et du volet de starter, état des membranes ( pompe de reprise notamment), contrôle du filtre à l'entrée de l'arrivé de carburant et niveau de salissure global à l'intérieur des conduits et de la cuve.
Après avoir retiré les corps étrangers présents dans le carburateur ... (Illustration avec une accumulation derrière la membrane de pompe de reprise).
3 -> Remontage (attention à bien replacer le joint sur le collecteur d'admission) et a serrer de manière convenable les fixations du carbu (au risque de déformations).
4 -> Redémarrage et essai routier (positif dans mon cas).
5 -> Moteur chaud réglage de la tension du câble d'accélération, du ralentit et de la richesse.
6 -> Traitement préventif pour éviter la réitération du problème : changement des durites d'essence et remplacement du filtre à essence .
Conclusion : Problème simple à résoudre et identifier , ayant pour cause,d'après mes observations, la décomposition des durites d'essences (sèches et craquelées) ou un réservoir souillé ( l'oxydation étant une piste peu probable, car la RTA indique que celui-ci est fabriqué en polyéthylène).
NB: On se demande, lors du démontage, si les blocs TU n'étaient pas prévu pour les écoles de mécanique tellement l'accessibilité et la lisibilité y sont incroyables. Et en tant que propriétaire d'espace 3 je sais de quoi je parle
Voilà, si jamais ça peut aider certains.
Bonne route !
Je n'écris pas pour demander comment résoudre mon problème mais pour expliquer comment je l'ai résolu. (GL profil, TU3A, solex 34 pbisa 17)
J'ai eu cet hiver un petit soucis de carburation.
Ça a commencé timidement avec de légers à-coups à l'accélération, puis de franc à coups en marche normal , pour finir avec un véhicule qui démarre, cale au ralentit et refuse de redémarrer.
1 -> Après avoir vérifié le bon fonctionnement de l'allumage,de la pompe à essence et de l'arrivé d'air, j'en ai déduis le dysfonctionnement du carburateur. Pour vérifier ma théorie j'ai versé un bouchon d'essence dans le carbu et mit un coup de démarreur -> combustions immédiates.
2 -> Armé d'une pochette de joints neuve (merci à Bretagne carburation), j'ai démonté puis nettoyé mon carbu'.
Attention à bien obstruer le collecteur d'admission , les animaux sont parfois curieux. Un nettoyage du plan de joint peut être nécessaire pour anticiper la pose du nouveau joint.
Les points de contrôles sont : hauteur de la cuve (usure du pointeau donc) , état des gicleurs et de l'injecteur pompe (obstrués ou non), état des joints, bon fonctionnement du papillon et du volet de starter, état des membranes ( pompe de reprise notamment), contrôle du filtre à l'entrée de l'arrivé de carburant et niveau de salissure global à l'intérieur des conduits et de la cuve.
Après avoir retiré les corps étrangers présents dans le carburateur ... (Illustration avec une accumulation derrière la membrane de pompe de reprise).
3 -> Remontage (attention à bien replacer le joint sur le collecteur d'admission) et a serrer de manière convenable les fixations du carbu (au risque de déformations).
4 -> Redémarrage et essai routier (positif dans mon cas).
5 -> Moteur chaud réglage de la tension du câble d'accélération, du ralentit et de la richesse.
6 -> Traitement préventif pour éviter la réitération du problème : changement des durites d'essence et remplacement du filtre à essence .
Conclusion : Problème simple à résoudre et identifier , ayant pour cause,d'après mes observations, la décomposition des durites d'essences (sèches et craquelées) ou un réservoir souillé ( l'oxydation étant une piste peu probable, car la RTA indique que celui-ci est fabriqué en polyéthylène).
NB: On se demande, lors du démontage, si les blocs TU n'étaient pas prévu pour les écoles de mécanique tellement l'accessibilité et la lisibilité y sont incroyables. Et en tant que propriétaire d'espace 3 je sais de quoi je parle
Voilà, si jamais ça peut aider certains.
Bonne route !