Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
- alargeau
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Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Salut les copains ! (version salut les musclés)
bon, suite à ce que m'a dit le frigoriste hier, je voudrais en savoir davantage. Pour ceux qui n'auraient pas suivis, hier je suis allé chez le frigoriste déposer ma voiture pour le changement du compresseur mais il n'a pas voulu s'en occuper, le support du galet tendeur étant indévissable. En fait, le gars n'a pas voulu s'y attarder pour ne pas faire de bêtise. Donc, de ce que j'ai compris, ce galet tendeur (de la courroie d'accessoire) est en excellente état... sauf son support. Le support est tenu par trois boulons. Et sur ces trois boulons, un est fortement grippé, l'autre tourne dans le vide et le troisième est cassé. Il m'a dit que je devais amener ma voiture chez Peugeot mais vous vous doutez bien que ce sera mon dernier recours, à près de 70€ l'heure de main d'œuvre, faut pas déconner. J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez d'ores et déjà et si vous pensez que je peux m'y risquer, moi et mes connaissances très limitées. J'ai un peu peu de faire n'importe quoi, mais je me dis que dans un garage, ils vont employer le mode bourrin. Que dois-je faire ?
Merci.
bon, suite à ce que m'a dit le frigoriste hier, je voudrais en savoir davantage. Pour ceux qui n'auraient pas suivis, hier je suis allé chez le frigoriste déposer ma voiture pour le changement du compresseur mais il n'a pas voulu s'en occuper, le support du galet tendeur étant indévissable. En fait, le gars n'a pas voulu s'y attarder pour ne pas faire de bêtise. Donc, de ce que j'ai compris, ce galet tendeur (de la courroie d'accessoire) est en excellente état... sauf son support. Le support est tenu par trois boulons. Et sur ces trois boulons, un est fortement grippé, l'autre tourne dans le vide et le troisième est cassé. Il m'a dit que je devais amener ma voiture chez Peugeot mais vous vous doutez bien que ce sera mon dernier recours, à près de 70€ l'heure de main d'œuvre, faut pas déconner. J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez d'ores et déjà et si vous pensez que je peux m'y risquer, moi et mes connaissances très limitées. J'ai un peu peu de faire n'importe quoi, mais je me dis que dans un garage, ils vont employer le mode bourrin. Que dois-je faire ?
Merci.
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Je viens d'aller voir quelques garagistes et tous ne veulent pas tenter la réparation parce que si les boulons cassent à l'intérieur, ils ne sauront pas quoi faire. Il y a juste un petit garage Peugeot pas très loin de chez moi qui m'a conseillé d'aller voir une société qui est équipée pour faire de l'extraction, taraudage (etc) et qui serait susceptible de les aider s'ils veulent bien envoyer une personne dans le garage (ce qui s'est déjà fait par le passé). J'y vais donc demain matin pour qu'on m'annonce un peu si c'est possible ou non. Tout ça parce qu'un garagiste a mal fait son boulot, ça me prend la tête franchement !
- thefunkyboy
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Le probleme c'est que tu n'as peut etre pas le matos et tu vas te faire chier pour rien. fais un devis en garage et comme ca tu es sûr qu'ils s'en tiendront (s'ils acceptent de le faire)
GB:
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- moustik76133
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
en tant que pro de l'auto,pour se genre de chantiers de nos jours,on se couvre a fond....c'est malheureux mais certains ckients nous l'ont tellement mis profond ( ) que maintenant c'est pas de devis sur ce genre d'intervention ,pas de délai et éventuellement pas de factures....
fais un ou deux autres garages,pas forcément de la marque car quelques fois,les gars n'y mettent pas de bonne volonté non plus
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Décidément mon pauvre Aurélien c'est pas de bol pour toi, en tout cas j'espère que ça s'arrangera rapidement. Moi l'année dernière j'ai fait refaire ma distribution dans un garage représentant de la marque, au résultat : cache en plastique de distribution mal replacé, faisceau d'alternateur non remis dans sa gaine d'origine et pour finir la petite manette de réglage du phare droit au dessus du projecteur retrouvé cassée coût total 236€ pour du travail bâclé
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Je me suis renseigné sur la société que m'a conseillé ce petit garage Peugeot et c'est un réparateur automobile et industriel qui est équipé pour faire ce genre de trucs. Après, je comprends tout à fait ce que tu dis, mais je pense que de nos jours c'est très difficiles de trouver de vrais pros. Avant, on savait réparer une voiture sans ordinateur, on savait trouver une panne sans garder une voiture 3 semaines et on facturait pas 70€ de l'heure au client.moustik76133 a écrit :en tant que pro de l'auto,pour se genre de chantiers de nos jours,on se couvre a fond....c'est malheureux mais certains ckients nous l'ont tellement mis profond ( ) que maintenant c'est pas de devis sur ce genre d'intervention ,pas de délai et éventuellement pas de factures....
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
236€ la distribution ???? Ca me paraît impossible ce prix ou alors ils n'ont changé que la courroie, et encore ! En tout cas, ça ne remet pas en question la qualité du travail, enfin si on peut vraiment parler de qualité...vital76 a écrit :Décidément mon pauvre Aurélien c'est pas de bol pour toi, en tout cas j'espère que ça s'arrangera rapidement. Moi l'année dernière j'ai fait refaire ma distribution dans un garage représentant de la marque, au résultat : cache en plastique de distribution mal replacé, faisceau d'alternateur non remis dans sa gaine d'origine et pour finir la petite manette de réglage du phare droit au dessus du projecteur retrouvé cassée coût total 236€ pour du travail bâclé
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Alors je continue ma petite histoire hein. Donc je viens d'aller chez ce spécialiste. Et là, grosse blague !! Le mec me dit de lui faire voir la voiture, je l'amène, j'ouvre le capot, je tourne les roues et il regarde son collègue en disant "ah mais là, c'est un gros chantier ça, faut déposer le moteur là"... Mieux que vous expliquer, je vous fais la conversation :
- Moi : "tomber le moteur, mais pour quoi faire ?"
- Le gars : "Bah oui, le galet de la distrib, faut tout tomber là, y'a pas d'autre choix"
- Moi : "non mais je vous ai dit que c'est le galet de la courroie d'accessoire, pas de la distrib"
- Gars : "Ah ok pardon.. Ouais mais c'est pareil, faut quand même tomber le moteur là"
- Moi : "Que vous vouliez absolument tomber le moteur, ok, mais expliquez-moi juste pour quoi faire ???"
- Gars : "Bah là, je fais comment pour passer ma perceuse ? Y'a pas la place et c'est la merde pour travailler, vous le voyez bien ?"
- Moi : "Oui c'est sûr y'a pas de place là mais vous savez qu'on peut enlever la roue quand même"
- Gars : "Non non, faut déposer le moteur. Vous déposer le moteur, vous nous l'emmenez, ça sera plus facile pour nous et on vous refera les pas de vis etc"
- Moi : "Ah bah maintenant j'ai compris : c'est plus facile pour vous ! Mais ça l'est pas pour moi, je vais pas déposer un moteur pour un galet de courroie d'accessoire qui est entièrement accessible si on veut bien enlever la roue. Moi si vous voulez, je vous l'enlève la roue."
- Gars : " Non vraiment c'est pas pour vous embêter vous savez, mais avec le moteur déposé, on pourra vraiment bien faire ce que vous voulez, c'est tout. Là, ça va être la galère, même si on enlève la roue."
- Moi : "Oui et si je dépose le moteur, c'est aussi plus facile pour faire la distrib', pour faire le joint de culasse, pour faire la vidange moteur etc etc, j'ai compris. Bon bah merci quand même et au revoir"
- Moi : "tomber le moteur, mais pour quoi faire ?"
- Le gars : "Bah oui, le galet de la distrib, faut tout tomber là, y'a pas d'autre choix"
- Moi : "non mais je vous ai dit que c'est le galet de la courroie d'accessoire, pas de la distrib"
- Gars : "Ah ok pardon.. Ouais mais c'est pareil, faut quand même tomber le moteur là"
- Moi : "Que vous vouliez absolument tomber le moteur, ok, mais expliquez-moi juste pour quoi faire ???"
- Gars : "Bah là, je fais comment pour passer ma perceuse ? Y'a pas la place et c'est la merde pour travailler, vous le voyez bien ?"
- Moi : "Oui c'est sûr y'a pas de place là mais vous savez qu'on peut enlever la roue quand même"
- Gars : "Non non, faut déposer le moteur. Vous déposer le moteur, vous nous l'emmenez, ça sera plus facile pour nous et on vous refera les pas de vis etc"
- Moi : "Ah bah maintenant j'ai compris : c'est plus facile pour vous ! Mais ça l'est pas pour moi, je vais pas déposer un moteur pour un galet de courroie d'accessoire qui est entièrement accessible si on veut bien enlever la roue. Moi si vous voulez, je vous l'enlève la roue."
- Gars : " Non vraiment c'est pas pour vous embêter vous savez, mais avec le moteur déposé, on pourra vraiment bien faire ce que vous voulez, c'est tout. Là, ça va être la galère, même si on enlève la roue."
- Moi : "Oui et si je dépose le moteur, c'est aussi plus facile pour faire la distrib', pour faire le joint de culasse, pour faire la vidange moteur etc etc, j'ai compris. Bon bah merci quand même et au revoir"
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Bon je viens d'appeler un pote mécano et selon lui la dépose du moteur est quasiment obligatoire... Je me demande si c'est pas finalement la GTI que je vais vendre...
- moustik76133
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
et ton pote mécano,il ne veut pas se lancer dedans?
t'as des photos pour se rendre compte de l'accès?
c'est un galet de courroie acc,il n'y a pas "juste "un support a déposer( genre comme le support de pompe de da ) c'est direct vissé dans le bloc?
t'as des photos pour se rendre compte de l'accès?
c'est un galet de courroie acc,il n'y a pas "juste "un support a déposer( genre comme le support de pompe de da ) c'est direct vissé dans le bloc?
- alargeau
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Mon pote il me dit que pour 4 ou 500€, il me dépose le moteur, le remonte et me change la boîte vu que comme je devais le faire ce serait bien de le faire maintenant. Mais lui me conseille de changer soit de moteur soit au moins le bas moteur (le haut moteur a été refait) et de faire une distrib', changer tous les joints (etc) et ça pour la modique somme de 2000 à 2500€ !! Ca chiffre !moustik76133 a écrit :et ton pote mécano,il ne veut pas se lancer dedans?
t'as des photos pour se rendre compte de l'accès?
c'est un galet de courroie acc,il n'y a pas "juste "un support a déposer( genre comme le support de pompe de da ) c'est direct vissé dans le bloc?
Pour l'accès, c'est facile, du côté droit quand tu tournes la roue, on voit une espèce de cache en plastique. Une fois le cache déposé, on peut voir le galet tendeur. Ca ressemble à ça :
Ce sont les trois boulons qui le maintiennent qui sont HS. Et apparemment, c'est directement vissé dans le bloc moteur, enfin c'est ce qu'on m'a dit. C'est justement ça qui fout la trouille aux garagistes.
- moustik76133
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
400/500€ pour démonter le moteur d'un pôte ,il te fait pas de cadeaux....perso si c'est pour un pôte c'est soit échange de coup de main soit 1 petit forfait genre 100€,si c'est un très bon pote c'est gratos
dernière solution qui est complètement pas "honnête" en MP si tu le souhaites
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
lol la solution pas honnête moustikienne.... on veut la savoir :p
Quitte à tomber le moteur, dans ce cas, faudrait refaire des choses sur le moteur pour l'occasion. Mais dans l'instant, tu n'as pas de quoi la stocker non? ça ne peut pas attendre ce galet? (ça menace de casser?)
sache que normalement qd tu fais une réparation en garage, tu as obligation de résultats, et surtout s'ils te cassent un truc... (pas tapper Moustik )
@+
Quitte à tomber le moteur, dans ce cas, faudrait refaire des choses sur le moteur pour l'occasion. Mais dans l'instant, tu n'as pas de quoi la stocker non? ça ne peut pas attendre ce galet? (ça menace de casser?)
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
La voiture roule sans soucis. Ca ne fait aucun bruit. Je pense que ça tient car c'est grippé. Le truc c'est qu'aucun garage ne veut ne serait-ce que la regarder.thefunkyboy a écrit :lol la solution pas honnête moustikienne.... on veut la savoir :p
Quitte à tomber le moteur, dans ce cas, faudrait refaire des choses sur le moteur pour l'occasion. Mais dans l'instant, tu n'as pas de quoi la stocker non? ça ne peut pas attendre ce galet? (ça menace de casser?)
sache que normalement qd tu fais une réparation en garage, tu as obligation de résultats, et surtout s'ils te cassent un truc... (pas tapper Moustik )
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Re: Problème avec galet tendeur de courroie d'accessoire
Paniqué comme je suis, j'ai décidé d'aller voir par moi-même les dégâts et surtout comment est foutu ce fameux galet. Alors, grosse surprise, en démontant le cache plastique de la roue, on tombe directement sur le galet qui est d'ailleurs au niveau du carter d'huile, donc en bas. Bref, vous aurez compris que le gars qui me dit qu'il faut "obligatoirement" déposer le moteur, c'est un gros charlatan !!! Sous prétexte qu'il ne pouvait pas passer sa perceuse, je lui dis que s'il n'arrive pas à passe une perceuse de compét', je me fais pape dans le mois. Pour preuve, j'en veux cette photo :
On voit bien le galet tendeur en bas, et le compresseur, à droite, qui a une sale tête d'ailleurs. Vous pensez toujours que c'est inaccessible ? Perso, je suis convaincu du contraire. Si on enlève la roue, on peut passer 4 têtes alors une perceuse, je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas.... Bref, encore un gros charlatan qui n'a même pas voulu regarder !
Par contre, de plus près, ça donne ça et c'est pas joyeux :
Et alors un détail m'a frappé. On voit bien que le boulon du bas est cassé net mais regardez comme il brille ! Est-ce vraiment normal ? Je me demande si au final, ce ne serait pas le frigoriste qui n'aurait pas, en forçant, cassé ce boulon, car je trouve très bizarre que s'il l'était déjà (cassé) il soit aussi propre aujourd'hui... Le seul bon point dans tout ça, c'est que le boulon cassé est peut-être rattrapable une fois le galet retiré. J'espère donc qu'il y aura assez de matière dehors pour pouvoir le retirer avec une pince par exemple.
En tout cas, d'après la photo, il me paraît assez clair que les boulons ne se prennent pas dans le bloc moteur car le galet est au niveau du carter d'huile. Je ne sais pas sur quoi il se prenne, je vais regarder ça de plus près.
On voit bien le galet tendeur en bas, et le compresseur, à droite, qui a une sale tête d'ailleurs. Vous pensez toujours que c'est inaccessible ? Perso, je suis convaincu du contraire. Si on enlève la roue, on peut passer 4 têtes alors une perceuse, je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas.... Bref, encore un gros charlatan qui n'a même pas voulu regarder !
Par contre, de plus près, ça donne ça et c'est pas joyeux :
Et alors un détail m'a frappé. On voit bien que le boulon du bas est cassé net mais regardez comme il brille ! Est-ce vraiment normal ? Je me demande si au final, ce ne serait pas le frigoriste qui n'aurait pas, en forçant, cassé ce boulon, car je trouve très bizarre que s'il l'était déjà (cassé) il soit aussi propre aujourd'hui... Le seul bon point dans tout ça, c'est que le boulon cassé est peut-être rattrapable une fois le galet retiré. J'espère donc qu'il y aura assez de matière dehors pour pouvoir le retirer avec une pince par exemple.
En tout cas, d'après la photo, il me paraît assez clair que les boulons ne se prennent pas dans le bloc moteur car le galet est au niveau du carter d'huile. Je ne sais pas sur quoi il se prenne, je vais regarder ça de plus près.