changement frens et maitre cylindre

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Avatar du membre
isma
Membre SR
Membre SR
Messages : 139
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:01

changement frens et maitre cylindre

Message par isma » 31 juil. 2009, 22:58

Bonsoir à tous !
Pour commencer je tiens à préciser que je suis désolé du manque de photo de ce qui vas suivre, mais j'ai eu un problème avec mon appareil numérique. Donc j'ai des photos de certains truc une fois terminé.

Pour ma 309 ce fut le jour de la grosse révision et des réparations préalable à un départ en vacance!
Au programme :
- changement du radiateur car il fuit
- réglage des culbuteurs car trop de bruit
- vidange + filtre
- changement des kits arrières de freins
- changement des disques avant
- réparation d'une rotule de direction

Ayant un appareil photo qui déconne je n'ai pas de photos du changement du radiateur, du réglage des culbuteurs et de la vidange ( bon pour c'est pas nécessaire je pense ! ).


Nous avons changé les freins arrières car un cylindre de roue fuyait. Vue le prix d'un cylindre seul, il était plus judicieux de tout changer pour être tranquille longtemps.

photo avant la pose du kit :
Image
Image

J'ai du repeindre car tout était rouillé, et les points gris sur la photo sont les points de contact avec les étriers sur lesquels on a appliqué une graisse spécifique à cette partie du véhicule.

voici de quoi est constitué le kit de freins arrières de marque bendix.
Image

je n'ai pas photo de la pose en soit, mais voici ce que ça donne une fois le montage terminé :
Image

ensuite on repose le cache ( je ne sais pas comment ça s'appelle ;-) ) , et on a plié le boulon pour bien que ça tienne. Mais par souci d'économie on a inversé les boulons de droite et de gauche pour pouvoir le faire, car ils ne se plient pas 2 fois au même endroit :
Image

On a ensuite changé les disques, car ceux d'origine étaient tout fin et la surface faisait des vagues et donc dangereux ( 104 000 Km en 21 ans ! ) mais sans changer les plaquettes car celle-ci était encore en état. On a donc ajuster l'usure des plaquettes pour qu'elles soit vraiment plate.
Sur la photo on peut distinguer la réparation de la rotule. Le caoutchouc était tout craqué. On a donc pensé qu'il fallait changer carrément la rotule et donc refaire un parallélisme. Mais mon oncle m'a sauvé de ces frais supplémentaires en retrouvant dans sa réserve de pièces, un caoutchouc qu'il m'a donc installé avec un fil de fer pour qu'il tienne bien.
Image


Les réparations auraient pu s'arrêter la, mais grâce à NORAUTO non !
Je m'explique. Pour les pièces je suis allez chez norauto car c'était déjà ouvert contrairement à l'autre petit magasin dan lequel je préfère aller. N'ayant pas le temps je suis donc aller chez norauto. Je demande à un vendeur un kit arrière, des disques. Il me dit qu'il n'a plus les kits arriéres mais il me donne les disques. Il me dit je vais le poser en caisse, à cela je lui répond , donnez moi également du liquide de frein pour ma 309. OK me dit-il . Je ne fais pas attention du tout au type d'huile qu'il me donne. Je me met donc au travail, je fais toutes les réparations énoncé plus haut.
Mais au bout de quelques jours mon freinage est devenu tout dur, et la voiture freiné seul. Je met donc ma voiture sur chandelle et je m'aperçoit que la roue avant gauche et la roue arrière droite ne tourne plus du tout ! Par contre l'autre diagonale ça tourné bien sans que ce soit extra.
On décide donc de voir si l'on ne peut pas réparer ce maitre cylindre

Je me met donc à triturer celui ci dans tout les sens comme sur ces photos :

On démonte le maitre cylindre en enlevant le réservoir de liquide de frein avant . On installe un chifon en dessous pour pas que le liquide de frein ne s'incruste partout :
Image


on installe le maitre cylindre pour l'examiner et voir ce que l'on peut faire :
Image
démontage :
Image
on le triture dans tout les sens, on le démonte mais sans arriver à avoir le accès au 2éme pistons. Justement celui qui ne fonctionne plus. On met du pétrole pour tester, le premier piston fonctionne , mais le second refuse. On essaye plusieurs trucs , même de mettre de la graisse spécial :
Image
On tente de le réinstaller , ( un miracle svp, un miracle ! )
on en profite pour nettoyer le réservoir :
Image
21 ans de crasse dans le bac !
Image
et le remontage :
Image
Image

Malgré toute notre bonne volonté, ça ne fonctionné plus ! Mon oncle à donc jeté un coup d'œil au bidon de liquide de frein, photo :
Image
Image

Et quelle surprise ! Ce liquide de frein est extrémement corrosif pour les systèmes de freins autre que ceux d'une C5 !! Merci Monsieur Norauto ! raaaaaaah :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: c'était écrit en tout petit derrière et bon, je faisait confiance en ce que le vendeur m'avait donné, sans vérifier !
Je suis donc allé chez norauto exprimer mon mécontentement : geuller en fait xD.
Labas on m'a demandé qui était le vendeur qui m'avait donné ça. 10 jours après, comment se souvenir de la tête d'un mec banal vu pendant 5 minutes ???
Comme je ne pouvais donner de nom il n'y avait soit disant pas de témoins car ce sont des produit en libre service. le responsable ne voulait pas me rembourser, car en plus je ne ramené pas le produit entier. le reste était à la maison dans un vieux bac à la poubelle. J'allais quand mm pas lui ramener !! J'ai donc eu 50% sur le liquide de frein, mais le bon, + une visite gratuite pour contrôler tout le système de frein, car je leurs ai dit que leur responsabilité serait engagé si j'avais un accident qui serait lié au système de freinage .
Évidemment je ne n'y suis jamais retourné, et je ne retournerais plus jamais chez norauto !

J'ai donc du changer le maitre cylindre, purger tout le système de frein plusieurs fois. Des sous et du temps de perdu, j'avais vraiment les glandes.

Demain je rajouterais des photos, et je vous dirais pour combien j'en ai eu en tout.

Si vous avez des questions n'hésitez pas , et pour les connaisseurs n'hésitez pas à reprendre mes photos pour mieux expliquer, ou pour autre chose !
309, y'a pas plus neuf !

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: changement frens et maitre cylindre

Message par jojoe31 » 07 août 2009, 11:40

question technique:
- quel(s) outil(s) t'a utilisé pour enlever proprement les durites de freinages du maitre cylindre ? clef pour tuyaux ?t'a chauffé un peu ou non ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
isma
Membre SR
Membre SR
Messages : 139
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:01

Re: changement frens et maitre cylindre

Message par isma » 11 août 2009, 21:08

pour le maître cylindre il n'y avait pas de durite car le réservoir de liquide de freins est direct emboité dessus, juste enfoncé dans les joints qui sont présent sur la photos. J'ai mis de l'eau savonneuse pour faciliter l'extraction du reservoir et je l'ai enlevé en le faisant basculer de gauche à droite tout en tirant. Après j'ai enlevé les espèces de câbles qui distribuent le liquide avec une clef de 8 je crois, puis une clef de 10 pour enlever le maître cylindre du cerveau freins
309, y'a pas plus neuf !

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: changement frens et maitre cylindre

Message par jojoe31 » 11 août 2009, 21:58

et l'ecrou principal ? moi j'ai trop galerer et j'ai pas réussi a le faire....
déjà pour le "déplier" c'était horrible...
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
isma
Membre SR
Membre SR
Messages : 139
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:01

Re: changement frens et maitre cylindre

Message par isma » 11 août 2009, 22:13

honnêtement je me souviens pas d'un écrou principal. Demain j'appelle mon oncle pour le lui demander et je te dis quoi!
309, y'a pas plus neuf !

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: changement frens et maitre cylindre

Message par jojoe31 » 11 août 2009, 22:24

pardon, t'a mal compris.je parle du gros ecrou de 32 qui tient le tambour ! (celui ou tu plie un coté pour empecher qu'il se dévisse..)

t'avais un clef a choc ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
isma
Membre SR
Membre SR
Messages : 139
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:01

Re: changement frens et maitre cylindre

Message par isma » 12 août 2009, 20:47

alors non pas de clef à choc, j'ai juste utilisé une bonne clef de 32 bien costaud et mes pieds !
Si tu arrives pas à l'enlever essaye de mettre du dégrippant au préalable
309, y'a pas plus neuf !

Répondre