(How to) Révision pour les tanches comme moi

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
f_p_
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2009, 17:25

(How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par f_p_ » 29 août 2009, 16:41

Salut à tou/te/s,

Bon, à vous lire, ça semble pas plus difficile de mettre les mains dans sa 309 que de faire cuire un plat de lasagne, alors je vais me lancer, en commençant par un truc simple : la VIDANGE !
(bon, ça va, ne riez pas, vous avez tous bien dû commencer un jour... :rouge: )

J'ai une 309 Green (déjà dit quand je me suis inscrit, je vous mettrai les photos quand je l'aurai un peu briquée), avec donc moteur TU kivabien.

J'aimerais donc qu'un gros bill de la mécanique me dise, les yeux fermés (challenge !) :
- quel type de filtre à huile acheter ;
- quel genre de joint acheter, pour remettre autour du bouchon de vidange après ;
(passque si je l'enlève pour regarder, après je peux plus prendre la voiture pour aller l'acheter... :) )
- dans la foulée, vu que ça schlingue l'octane dans l'habitacle le matin : quel type de durit à essence prendre, et quel métrage pour tout refaire.

Voila, que des questions, donc. Pour l'huile (3,5 litres à la louche - la quantité, pas le mode de versage ! -, selon TheFunkyBoy, je pense pouvoir me débrouiller seul ;) )

Aussi : j'ai un 3ème phare arrière, collé sur la vitre du hayon, qui s'est décollé suite aux fortes chaleurs. Avec quelle type de colle, ou d'adhésif, puis-je le remettre en place ? Et où que ça s'achète ?

Ce sera tout pour cette fois... :)

Merci à vous d'aider le newbie de la bande...

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Howto révision pour les tanches comme moi

Message par thefunkyboy » 29 août 2009, 16:51

Il me semble que le joint de vidange est un diamètre 16 mm, lorsque tu vas à Carrefou ou Auchan, tu peux aller à une borne électronique pour choisir le modèle qui correspond bien à ton auto. Il en est de meme pour le filtre à huile.

Pour l'essence, s'il s'agit de la durite sous la banquette à droite, je n'ai plus les refs précises mais c'est un assez gros diamètre (chiant à changer :mrgreen: )

L'idéal serait de commencer par changer les durites d'essence? En allant à Peugeot, y'a moyen de trouver un mécano capable de fournir les bonnes durites. Il faut simplement savoir le diamètre de la durite et en prendre une bonne distance au mètre ;)

Pensez à acheter des petits colliers aussi, pour changer ceux HS ou à usage unique ;)

Pour l'huile, c'est souvent entre 3,3 et 3,5L. Il faut mettre à la louche, quitte à mettre un peu moins et compléter ensuite. Lors de la remise en place du filtre à huile, faut huiler le joint avec le doigt et le serrer (pas trop trop fort mais le bloquer tout de même). faut pouvoir le desserrer à la main plus tard. Si trop serrer maintenant, dans un an, ça sera sportif à détacher :mrgreen: (bon, il reste tjs la méthode tourne vis + marteau ^^ )

Sinon pour la distribution, c'est changé? Je peux éventuellement vous aider un WE à la faire, c'est pas trop trop compliqué sur cette auto (juste du temps, les pièces pour changer, et qq bières :mrgreen: )
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Howto révision pour les tanches comme moi

Message par alargeau » 29 août 2009, 16:55

Salut,

alors je vais répondre en partie à tes questions.
Si tu as bien un moteur TU3, 1360 cm3, il te faut pour ta vidange :
- un filtre Purflux LS867B ou Mann Filter W712/8 ou un Knecht 08726465, les réf dépendant des marques, bien entendu.
- un joint de 16,5 x 24-1,5

Pour tes durites d'essence il te suffit de prendre des durites genre Dunlop, ça se trouve facilement mais il faut que tu regardes le diamètre sur ta voiture. Je crois que sur le TU3, elles font 5 x 13-5000 et il y en a trois (dans le compartiment moteur + une autre de taille différente qui court sous la voiture).

PS : une tanche c'est pas un homosexuel ???
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

f_p_
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2009, 17:25

Re: (How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par f_p_ » 29 août 2009, 17:24

Re à tous,

Merci de vos réponses ; vous dégainez sacrément vite ! :amen:

Pour ce qui est de la vidange proprement dite, j'ai tout bien pris bonne note de vos infos. En ce qui concerne le joint, on parle bien du joint de bouchon ? Passqu'à vous lire y'a aussi un joint de filtre (à huiler, bien noté !). celui-là, il est livré avec le filtre ?

Pour l'odeur d'essence, je pensais d'abord changer les durit du moteur, qui semblent d'époque (17 ans !), façon tressées. Pour celle qui irait du réservoir au moteur en passant sous la banquette droite et le canapé du salon, je n'y avais même pas songé ! Je vais voir dans quel état elle est... En ce qui concerne les autres, comment puis-je "regarder leur diamètre" (cf Alargeau) ? La mesure du diamètre extérieur suffira-t-elle à me donner le diamètre intérieur et tout et tout (je vous avais bien dit que je débutais... :rouge: ) ?

Pour la distro, déjà que j'ai pas fait la vidange, c'est clair que je ne m'y suis pas collé ! Merci pour la propale d'aide, TheFunkyBoy, je mettrai les binouzes au frais comme il faut ! :hehe:

Une tanche, c'est une louze, une bille, un boulet. Pas de connotation sexuelle injurieuse que je sache. :)

Tiens, aussi, j'ai mon pot à changer, qui me joue la Cucaracha aux maracas chaque jois que j'accélère. C'est du standard dans les magasins auto, il suffit juste de regarder le tableau explicatif ?

Des idées pour l'adhésif à phare-sur-les-vitres ? (oui, je sais, je suis du genre insistant... :rouge: )

Merci encore !

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: (How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par alargeau » 29 août 2009, 17:31

Attention, il n'y a qu'un seul joint. Celui du filtre à huile fait partie du filtre donc pas de soucis. Chris te disait juste de ne pas oublier de le huiler, c'est tout.
Je t'ai donné les données pour les durites donc maintenant avec ça, tu vas n'importe où et tu achèteras les bonnes durites, ne t'inquiète pas.
Quand tu parles du pot, tu parles du silencieux, pas vrai ? Si oui, alors tu vas n'importe où et avec ta carte grise ils te donneront le bon sans soucis.
Et c'est quoi cette histoire d'adhésif à phare ???? J'ai pas tout compris.

PS : dans le sud, une tanche, c'est un gay. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

f_p_
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2009, 17:25

Re: (How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par f_p_ » 29 août 2009, 18:16

Re-oki pour tout. Merci encore ! :amen:

Concernant le "phare du hayon", c'est un troisième feu de stop, collé en haut de la vitre du hayon. Ça tenait avec deux pattes triangulaire en plastique, dont la base était collée sur le verre.

J'imagine que la colle ou l'adhésif pour ça doit être la même que pour les rétroviseurs ?

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: (How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par alargeau » 29 août 2009, 18:17

Oui, je pense que ça doit être une colle spécial verre donc genre rétro oui. Par contre, nettoie et gratte bien avant de recoller sinon ça va partir au premier trou.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: (How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par thefunkyboy » 29 août 2009, 19:38

Pour le pot, il faut regarder aussi si l'intermédiaire n'est pas HS. souvent, ça casse à la jonction entre intermédiaire et silencieux ;)

Sinon oui, facile à changer. Je te conseille la marque Bosal, c'est la marque en "adaptable" qui fait les meilleurs pots (pas trop d'emmerdes pour les monter...). Walker ou Arvin, c'est moins bon, pour gagner des sous ils mettent pile la bonne longueur voir un peu juste parfois et ça peut vraiment foutre la merde. Le père à ma copine a cherché à tirer les prix comme ça et a galéré des heures à monter la nouvelle ligne d'échappement...

Pour la distrib, faudra prévoir ça un WE, c'est là où j'ai le plus de temps ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: (How to) Révision pour les tanches comme moi

Message par jojoe31 » 30 août 2009, 17:27

ca doit etre amusant la distrib sur TU3. une des difference est que la poulie de vilebrequin est tenue avec 4 ecrous de 10..il faut bien sur faire gaffe a ne pas arrondir les tetes etc...

sinon le TU3 prend entre 3 et 3,5L litres d'huile. le diametre est bien le 16.ce que je fais d'habitude (meme prix) , j'achete carrement des nouveaux bouchons a chaque fois. c'est peut etre inutile mais au moins j'ai un nouveau joint et bouchon...
aprés ca pourrait etre intéressant d'acheter une pochette de joint parce que c'est le meme pour la BV..

j'avais aussi l'odeur d'essence dans ma Green.ca m'étonnerai que ca vienne des durites du moteur. c'est plutot au niveau de la jauge sous la banquette AR.
j'ai jamais pris le temps de le faire, ca sentait pas tout le temps! :malin2:

Pour le liquide de refroidissement, c'est 5L a mes souvenirs ( moins que XU5 et XU9! :happy1: )

si besoin d'autres info, n'hésitez pas, je connais bien la caisse!!
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre