? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par rens5671 » 02 nov. 2009, 20:57

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un sujet sur le remplacement d'une canalisation rigide de frein, mais il me semble que ma présente question nécessite l'ouverture du pré"sent sujet.
Je reprends ici un autre extrait de mon post de présentation de nouveau membre :

"A propos de lever, je recherche d'éventuelles possibilités de points de levage sûrs me permettant d'optimiser le placement des chandelles.
Je n'ai pas de fosse et j'ai du mal à visualiser les conseils de ma revue (traverse arrière ?)."

Mis à part le fait que les points de cric sont utilisés par le cric quand je lève, je souhaiterais que les chandelles ne limitent pas l'accès sous la voiture.
Existe-t-il un genre de cartographie de points de levage, à choisir selon besoin ?

Ma revue dit :
"(a) : Pour soulever l'un des côtés du véhicule, veillez à ce que la charge soit supportée par les plateaux de levage à hauteur des bas de caisse - ne pas prendre appui avec le cric sous le longeron sous plancher à l'arrière du bas de caisse.
(b) : Pour soulever l'avant du véhicule, interposer une barre de métal ou un madrier robuste et des cales en bois sous le berceau de suspension avant.
(c) : Pour soulever l'arrière du véhicule, disposer le cric ou les chandelles sous le tube de traverse arrière. NE PAS placer le cric ou les chandelles au niveau des organes du train arrière."

(a) : les plateaux sont-ils les points de levage repérés, ou plus ? Tot le bas de caisse latéral peut-il servir de point d'appui ?
(b) : j'aimerais bien visualiser la chose, là j'ai du mal.
(c) : pareil, j'aimerais bien visualiser la traverse arrière.

Toutes les infos sur le levage d'une SRDT sont les bienvenues, sachant que j'ai le triangle droit à remplacer à l'avant et une canalisation rigide de frein entre les 2 roues arrière.

Cordialement et merci d'avance pour vos infos pratiques et sûres
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par beni » 02 nov. 2009, 21:02

Pour les roues arrière, tu peut lever en te prenant sur la traverse du train arrière... Faut juste faire gaffe que c'est rond, il vaut mieux un cric avec un patin assez large et être sur un sol droit et stable ;) (et avoir calé les roues avant)

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par rens5671 » 02 nov. 2009, 21:16

Rebonjour,

Merci Beni de ta réponse rapide, mais j'ai toujours du mal à visualiser cette traverse.

Cordialement et encore merci d'avance pour toute aide à venir
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par SRDTURBO » 02 nov. 2009, 21:34

Les bas de caisse ont des renforts au niveau des emplacements prévus pour le cric ;)
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par beni » 02 nov. 2009, 21:35

Oui, mais quand tu intervient sur la voiture, c'est la que tu pose les chandelles, donc il faut que tu lève ailleurs ;)

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par SRDTURBO » 02 nov. 2009, 21:50

une planche pour répartir l'effort et un cric rouleur d'atelier :mrgreen:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par beni » 02 nov. 2009, 22:26

Justement, ton cric rouleur tu le place sous la traverse de train arrière; plus besoin de planche et en plus c'est prévu pour ;)

bartou
Membre SR
Membre SR
Messages : 187
Enregistré le : 21 févr. 2009, 11:42
Localisation : sud ouest, à la porte du midi

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par bartou » 02 nov. 2009, 22:33

tout le monde n'a pas de crics rouleur; le mieux, avec un cric " classique ", c'est de le placer derrière la roue, sous l'amortisseur, lever, et donc placer une chandelle au point d'ancrage du cric prévu au niveau du bas de caisse.
beh... heu... où il va si vite???

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par jojoe31 » 02 nov. 2009, 23:36

il faut enlever le cache plastique pour acceder a la traverse ! c'est sur que comme ca il la verra pas ! :mrgreen:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 987
Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Contact :

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par beni » 03 nov. 2009, 10:41

En parlant du cache en plastique, j'en ai vu sur certaine 309; mais est ce qu'elle l'on toute ??? sur la mienne je ne l'ai pas et je ne sais pas si je l'ai déjà eu ??

bartou
Membre SR
Membre SR
Messages : 187
Enregistré le : 21 févr. 2009, 11:42
Localisation : sud ouest, à la porte du midi

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par bartou » 03 nov. 2009, 14:16

beni a écrit :En parlant du cache en plastique, j'en ai vu sur certaine 309; mais est ce qu'elle l'on toute ??? sur la mienne je ne l'ai pas et je ne sais pas si je l'ai déjà eu ??
moi je l'ai et bien sur que je l'ai remis en place après avoir changé l'essieu, mais honnêtement je me demande à quoi ce cache peut bien servir; pour savoir si la tienne en a eu une, regarde juste derrière l'essieu, côté siège, tu as 3 machins plastiques de 7 cms de large environ, fixé sous la caisse, là où justement ce cache vient se clipser !
beh... heu... où il va si vite???

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par thefunkyboy » 03 nov. 2009, 17:31

Il sert à l'aérodynamisme :cote:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par jojoe31 » 03 nov. 2009, 19:34

sur la green je l'avais, la SX non ( je pense que on l'a viré lors du changement de l'essieu..)
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
rens5671
Membre GL
Membre GL
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
Modèle(s) 309 : SRDT 91
Localisation : 56 Lanester

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par rens5671 » 06 nov. 2009, 21:09

Bonjour,

Je pense avoir localisé la traverse arrière, mais toujours pas le châssis de suspension avant.
J'ai donc réfléchi tout seul dans ma tête pour trouver une solution simple de levage permettant d'utiliser les points de levage du cric pour le cric lui-même, mais aussi les chandelles.
J'ai pu récupérer 2 poutrelles I de longueur correspondant à la largeur de la voiture.
J'ai récupéré de même 2 cales en tube acier carré pour placer une poutrelle en travers sous la voiture au regard des points de levage du cric, 2 cales en bois pour l'interface entre poutrelle et points de levage.
De cette manière je peux placer le cric sous la poutrelle, exactement sous le point de levage.
Je dispose d'un 2ème cric (losange les 2) pour l'autre côté.
En levant les 2 côtés progressivement, je finis par pouvoir placer les chandelles quasiment n'importe où sous la poutrelle, en respectant l'équilibre statique de la voiture.
Les chandelles en place, je retire les cric et j'effectue la même manip bien sûr pour les 2 autres points de levage.
Et ainsi l'accès sous la voiture devient optimum si l'on ne dispose ni de fosse ni de pont.

Lorsque je mettrai en œuvre cette méthode, je ferai des photos par étape et en final, au cas où le principe intéresserait quelqu'un.
La meteo n'est pas actuellement propice à mes travaux sans abri, mais si quelques heures de temps sec se libèrent ce weekend, je procéderai au remplacement de mon triangle, objet d'un autre sujet du forum.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: ? : SRDT, points de levage autres que ceux du cric

Message par pio59 » 06 nov. 2009, 21:12

En effet ce serais bien de mettre des photos. :super:

Répondre