Le chauffage

Tout ce qui concerne la carrosserie et l'habitacle. Vous aviez deviné ?
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Le chauffage

Message par alargeau » 07 déc. 2010, 21:02

Bonjour les filles,

Depuis quelques semaines je me pose une question stupide tous les matins lorsque je suis au volant de ma 309 (la GTI). Vu que j'ai accès à un parking privé sur mon lieu de travail (privé et surtout vide), je me permets depuis quelque temps de prendre la GTI histoire de la faire rouler un peu. Et en ces jours assez frais, il y a une énorme différence entre les 2 309 au niveau du laps de temps nécessaire pour avoir du chauffage. Je fais environ 3,5 kms pour aller au boulot et avec la SL, il me faut environ 2 voire 2,5 kms pour avoir du chaud chaud (pas du tiède, du chaud et lorsqu'elle n'est pas branchée évidemment sinon c'est de la triche) alors qu'avec la GTI il m'en faut vraiment moins. J'ai donc procédé à des tests à différents moments de la journée (toujours voiture froide) et à différentes températures, en chronométrant le temps nécessaire à avoir du chaud.
Lorsqu'il fait bon, l'arrivé de chaud dans la GTI est presque instantané et pour les jours les plus froids que j'ai pu enregistrer, il lui faut environ une minute (52 sec.).
Autant dire qu'entre 2,5 kms et 52 secondes pour le jour le plus froid qu'on a eu ici, il y a un gouffre, explicable bien entendu par la différence de cylindrée entre les deux voitures. C'est facile, rien que sans chronométrer, j'ai du chaud chaud avec la SL alors que je suis presque arrivé au boulot. Alors qu'avec la GTI, je la démarre, je quitte mon manteau, je m'installe, je mets ma ceinture, j'allume l'autoradio et le chaud est là.

Et vous ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le chauffage

Message par thefunkyboy » 07 déc. 2010, 21:18

C'est bizarre ton affaire, tu es sûr de ton calorstat?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le chauffage

Message par alargeau » 07 déc. 2010, 21:22

Tu parles de quelle voiture ? Si c'est la SL je dois changer le chauffage de toute façon vu qu'il est super faible (il ne me fait jamais du chaud chaud, que du tiède).
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Le chauffage

Message par thefunkyboy » 07 déc. 2010, 21:27

Regarde sur les deux.

Une GTi ça met du temps à chauffer quand même (sinon, risque qu'il soit en train de se bloquer fermer). Enfin, pas de panique: la température ne monte pas trop haut? Pour l'autre, si tu n'as pas de chauffage ou presque, il est peut être ouvert.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le chauffage

Message par SRDTURBO » 07 déc. 2010, 22:54

Si la GTI ne surchauffe pas en utilisation normale et que les ventilateurs ne se déclenchent pas en permanence alors il n'y a rien de bizarre.
La SL par contre aurait peut-être un souci de volet d'air ou de radiateur de chauffage obturé en plus de son petit moteur qui ne chauffe pas vite, enfin il est aussi possible que le circuit des moteurs Simca ne fasse pas beaucoup circuler l'eau du chauffage: c'est le cas des XUD qui reçoivent une pompe additionnelle de chauffage (électrique) dans les pays froids.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le chauffage

Message par alargeau » 08 déc. 2010, 10:27

Non la GTI ne surchauffe pas, elle chauffe normalement selon moi.
Par contre, sur la SL le chauffage additionnel fonctionne mais il ne fait partie du chauffage et c'est bien de ce dernier que je parle. Je vais changer mon radiateur car même à fond il ne me sort que du tiède alors qu'avec la GTI ça me sort un air vraiment chaud et d'ailleurs assez insoutenable.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Le chauffage

Message par SRDTURBO » 08 déc. 2010, 22:32

chauffage additionnel
Tu veux dire que la SL a aussi une pompe électrique pour "forcer" le passage de l'eau dans le radiateur :0
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Le chauffage

Message par moustik76133 » 09 déc. 2010, 12:36

ou une résistance électrique qui chauffe l'air lors de grosse demande de chaleur( genre comme sur les dernieres autos???? )

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le chauffage

Message par alargeau » 09 déc. 2010, 17:33

Mais la résistance c'est pour chauffer le moteur, pas l'habitacle, non ? Parce que si tu parles de la résistance qui est dans le bloc moteur, elle ne chauffe que le moteur. Alors ok, y'a un chauffage dans l'habitacle, qui doit donc fonctionner avec une résistance mais c'est deux choses différentes.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Le chauffage

Message par moustik76133 » 09 déc. 2010, 18:56

moi pas comprendre toi

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le chauffage

Message par alargeau » 09 déc. 2010, 20:01

Je crois qu'on est deux... :mrgreen:
Tu parles d'une résistance électrique, mais j'imagine que tu parles de celle qui chauffe le moteur, pas vrai ? Une bête résistance qui ressemble à une résistance comme dans les fours par exemple. Et donc j'ai pas compris le rapport avec l'air en fait. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Le chauffage

Message par moustik76133 » 09 déc. 2010, 20:10

en fait ,tu parles de chauffage additionnel , c'est quoi pour toi le chauffage additionnel ?

avec tes autos francaises mais étrangères....on découvre sans arret des nouvelles options / version....

donc 309 normales : 1 moteur,1 grand radiateur devant pour garder le moteur dans des températures raisonnables + 1 petit radiateur dans l'habitacle pour garder le chauffeur dans des températures raisonnables ^^


la tienne a qqc de plus??

sur les autos récentes ,on trouve ce montage + (assez souvent )1 chauffage additionnel ,genre résistance électrique ou chauffage thermique au gazou pour réchauffer plus vite et plus efficacement l'auto ....

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le chauffage

Message par alargeau » 09 déc. 2010, 20:41

Oui, bah dans ce cas, j'avais bien compris. Quand je parle de chauffage additionnel, je parle d'un chauffage en addition, c'est-à-dire en plus vu que c'est ce que ça veut dire. :mrgreen:

J'ai bien un chauffage additionnel mais de 1 il ne marche pas à l'essence mais est électrique et de 2, dans mon post de départ, je parlais bien du chauffage classique vu que mes 309 ont ce chauffage, comme toutes les 309 d'ailleurs, comme tu le précises bien. D'où la comparaison, vu qu'il n'y a aucun intérêt à comparer ce qui n'est pas comparable. Mais j'ai aussi avoué que mon radiateur de chauffage devait être un peu en fin de vie vu qu'il ne fait pas de l'air chaud chaud chaud.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Le chauffage

Message par moustik76133 » 09 déc. 2010, 20:58

oh putain,t'es en forme toi ce soir ^^

donc ,au final,c'était juste pour nous dire que tu vas changer ton radiateur de chauffage quoi .... :)

des photos de tes autos merveilleuses...enfin de la partie radiateur additionnel

merciiiiiiiiiiiii

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Le chauffage

Message par alargeau » 09 déc. 2010, 21:05

Non en fait à la base c'est parti d'une comparaison entre les deux voitures et vu qu'avec la GTI, j'ai quasiment jamais le temps de me poser que le chauffage est déjà là, je voulais savoir si c'était le cas de vous autres.
Pour la partie chauffage additionnel, j'ai fauté en fait, j'ai fait ça en douce sans le dire ici parce que c'est en septembre que j'ai refait tout le système, sauf la partie moteur qui n'en avait pas besoin. En fait, c'est une résistance plongée dans le moteur qui chauffe le bordel.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre