Le chauffage
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Le chauffage
Bonjour les filles,
Depuis quelques semaines je me pose une question stupide tous les matins lorsque je suis au volant de ma 309 (la GTI). Vu que j'ai accès à un parking privé sur mon lieu de travail (privé et surtout vide), je me permets depuis quelque temps de prendre la GTI histoire de la faire rouler un peu. Et en ces jours assez frais, il y a une énorme différence entre les 2 309 au niveau du laps de temps nécessaire pour avoir du chauffage. Je fais environ 3,5 kms pour aller au boulot et avec la SL, il me faut environ 2 voire 2,5 kms pour avoir du chaud chaud (pas du tiède, du chaud et lorsqu'elle n'est pas branchée évidemment sinon c'est de la triche) alors qu'avec la GTI il m'en faut vraiment moins. J'ai donc procédé à des tests à différents moments de la journée (toujours voiture froide) et à différentes températures, en chronométrant le temps nécessaire à avoir du chaud.
Lorsqu'il fait bon, l'arrivé de chaud dans la GTI est presque instantané et pour les jours les plus froids que j'ai pu enregistrer, il lui faut environ une minute (52 sec.).
Autant dire qu'entre 2,5 kms et 52 secondes pour le jour le plus froid qu'on a eu ici, il y a un gouffre, explicable bien entendu par la différence de cylindrée entre les deux voitures. C'est facile, rien que sans chronométrer, j'ai du chaud chaud avec la SL alors que je suis presque arrivé au boulot. Alors qu'avec la GTI, je la démarre, je quitte mon manteau, je m'installe, je mets ma ceinture, j'allume l'autoradio et le chaud est là.
Et vous ?
Depuis quelques semaines je me pose une question stupide tous les matins lorsque je suis au volant de ma 309 (la GTI). Vu que j'ai accès à un parking privé sur mon lieu de travail (privé et surtout vide), je me permets depuis quelque temps de prendre la GTI histoire de la faire rouler un peu. Et en ces jours assez frais, il y a une énorme différence entre les 2 309 au niveau du laps de temps nécessaire pour avoir du chauffage. Je fais environ 3,5 kms pour aller au boulot et avec la SL, il me faut environ 2 voire 2,5 kms pour avoir du chaud chaud (pas du tiède, du chaud et lorsqu'elle n'est pas branchée évidemment sinon c'est de la triche) alors qu'avec la GTI il m'en faut vraiment moins. J'ai donc procédé à des tests à différents moments de la journée (toujours voiture froide) et à différentes températures, en chronométrant le temps nécessaire à avoir du chaud.
Lorsqu'il fait bon, l'arrivé de chaud dans la GTI est presque instantané et pour les jours les plus froids que j'ai pu enregistrer, il lui faut environ une minute (52 sec.).
Autant dire qu'entre 2,5 kms et 52 secondes pour le jour le plus froid qu'on a eu ici, il y a un gouffre, explicable bien entendu par la différence de cylindrée entre les deux voitures. C'est facile, rien que sans chronométrer, j'ai du chaud chaud avec la SL alors que je suis presque arrivé au boulot. Alors qu'avec la GTI, je la démarre, je quitte mon manteau, je m'installe, je mets ma ceinture, j'allume l'autoradio et le chaud est là.
Et vous ?
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Le chauffage
C'est bizarre ton affaire, tu es sûr de ton calorstat?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le chauffage
Tu parles de quelle voiture ? Si c'est la SL je dois changer le chauffage de toute façon vu qu'il est super faible (il ne me fait jamais du chaud chaud, que du tiède).
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Le chauffage
Regarde sur les deux.
Une GTi ça met du temps à chauffer quand même (sinon, risque qu'il soit en train de se bloquer fermer). Enfin, pas de panique: la température ne monte pas trop haut? Pour l'autre, si tu n'as pas de chauffage ou presque, il est peut être ouvert.
Une GTi ça met du temps à chauffer quand même (sinon, risque qu'il soit en train de se bloquer fermer). Enfin, pas de panique: la température ne monte pas trop haut? Pour l'autre, si tu n'as pas de chauffage ou presque, il est peut être ouvert.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Le chauffage
Si la GTI ne surchauffe pas en utilisation normale et que les ventilateurs ne se déclenchent pas en permanence alors il n'y a rien de bizarre.
La SL par contre aurait peut-être un souci de volet d'air ou de radiateur de chauffage obturé en plus de son petit moteur qui ne chauffe pas vite, enfin il est aussi possible que le circuit des moteurs Simca ne fasse pas beaucoup circuler l'eau du chauffage: c'est le cas des XUD qui reçoivent une pompe additionnelle de chauffage (électrique) dans les pays froids.
La SL par contre aurait peut-être un souci de volet d'air ou de radiateur de chauffage obturé en plus de son petit moteur qui ne chauffe pas vite, enfin il est aussi possible que le circuit des moteurs Simca ne fasse pas beaucoup circuler l'eau du chauffage: c'est le cas des XUD qui reçoivent une pompe additionnelle de chauffage (électrique) dans les pays froids.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le chauffage
Non la GTI ne surchauffe pas, elle chauffe normalement selon moi.
Par contre, sur la SL le chauffage additionnel fonctionne mais il ne fait partie du chauffage et c'est bien de ce dernier que je parle. Je vais changer mon radiateur car même à fond il ne me sort que du tiède alors qu'avec la GTI ça me sort un air vraiment chaud et d'ailleurs assez insoutenable.
Par contre, sur la SL le chauffage additionnel fonctionne mais il ne fait partie du chauffage et c'est bien de ce dernier que je parle. Je vais changer mon radiateur car même à fond il ne me sort que du tiède alors qu'avec la GTI ça me sort un air vraiment chaud et d'ailleurs assez insoutenable.
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Le chauffage
Tu veux dire que la SL a aussi une pompe électrique pour "forcer" le passage de l'eau dans le radiateurchauffage additionnel
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Le chauffage
ou une résistance électrique qui chauffe l'air lors de grosse demande de chaleur( genre comme sur les dernieres autos???? )
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le chauffage
Mais la résistance c'est pour chauffer le moteur, pas l'habitacle, non ? Parce que si tu parles de la résistance qui est dans le bloc moteur, elle ne chauffe que le moteur. Alors ok, y'a un chauffage dans l'habitacle, qui doit donc fonctionner avec une résistance mais c'est deux choses différentes.
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Le chauffage
moi pas comprendre toi
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le chauffage
Je crois qu'on est deux...
Tu parles d'une résistance électrique, mais j'imagine que tu parles de celle qui chauffe le moteur, pas vrai ? Une bête résistance qui ressemble à une résistance comme dans les fours par exemple. Et donc j'ai pas compris le rapport avec l'air en fait.
Tu parles d'une résistance électrique, mais j'imagine que tu parles de celle qui chauffe le moteur, pas vrai ? Une bête résistance qui ressemble à une résistance comme dans les fours par exemple. Et donc j'ai pas compris le rapport avec l'air en fait.
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Le chauffage
en fait ,tu parles de chauffage additionnel , c'est quoi pour toi le chauffage additionnel ?
avec tes autos francaises mais étrangères....on découvre sans arret des nouvelles options / version....
donc 309 normales : 1 moteur,1 grand radiateur devant pour garder le moteur dans des températures raisonnables + 1 petit radiateur dans l'habitacle pour garder le chauffeur dans des températures raisonnables ^^
la tienne a qqc de plus??
sur les autos récentes ,on trouve ce montage + (assez souvent )1 chauffage additionnel ,genre résistance électrique ou chauffage thermique au gazou pour réchauffer plus vite et plus efficacement l'auto ....
avec tes autos francaises mais étrangères....on découvre sans arret des nouvelles options / version....
donc 309 normales : 1 moteur,1 grand radiateur devant pour garder le moteur dans des températures raisonnables + 1 petit radiateur dans l'habitacle pour garder le chauffeur dans des températures raisonnables ^^
la tienne a qqc de plus??
sur les autos récentes ,on trouve ce montage + (assez souvent )1 chauffage additionnel ,genre résistance électrique ou chauffage thermique au gazou pour réchauffer plus vite et plus efficacement l'auto ....
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le chauffage
Oui, bah dans ce cas, j'avais bien compris. Quand je parle de chauffage additionnel, je parle d'un chauffage en addition, c'est-à-dire en plus vu que c'est ce que ça veut dire.
J'ai bien un chauffage additionnel mais de 1 il ne marche pas à l'essence mais est électrique et de 2, dans mon post de départ, je parlais bien du chauffage classique vu que mes 309 ont ce chauffage, comme toutes les 309 d'ailleurs, comme tu le précises bien. D'où la comparaison, vu qu'il n'y a aucun intérêt à comparer ce qui n'est pas comparable. Mais j'ai aussi avoué que mon radiateur de chauffage devait être un peu en fin de vie vu qu'il ne fait pas de l'air chaud chaud chaud.
J'ai bien un chauffage additionnel mais de 1 il ne marche pas à l'essence mais est électrique et de 2, dans mon post de départ, je parlais bien du chauffage classique vu que mes 309 ont ce chauffage, comme toutes les 309 d'ailleurs, comme tu le précises bien. D'où la comparaison, vu qu'il n'y a aucun intérêt à comparer ce qui n'est pas comparable. Mais j'ai aussi avoué que mon radiateur de chauffage devait être un peu en fin de vie vu qu'il ne fait pas de l'air chaud chaud chaud.
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Le chauffage
oh putain,t'es en forme toi ce soir ^^
donc ,au final,c'était juste pour nous dire que tu vas changer ton radiateur de chauffage quoi ....
des photos de tes autos merveilleuses...enfin de la partie radiateur additionnel
merciiiiiiiiiiiii
donc ,au final,c'était juste pour nous dire que tu vas changer ton radiateur de chauffage quoi ....
des photos de tes autos merveilleuses...enfin de la partie radiateur additionnel
merciiiiiiiiiiiii
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Le chauffage
Non en fait à la base c'est parti d'une comparaison entre les deux voitures et vu qu'avec la GTI, j'ai quasiment jamais le temps de me poser que le chauffage est déjà là, je voulais savoir si c'était le cas de vous autres.
Pour la partie chauffage additionnel, j'ai fauté en fait, j'ai fait ça en douce sans le dire ici parce que c'est en septembre que j'ai refait tout le système, sauf la partie moteur qui n'en avait pas besoin. En fait, c'est une résistance plongée dans le moteur qui chauffe le bordel.
Pour la partie chauffage additionnel, j'ai fauté en fait, j'ai fait ça en douce sans le dire ici parce que c'est en septembre que j'ai refait tout le système, sauf la partie moteur qui n'en avait pas besoin. En fait, c'est une résistance plongée dans le moteur qui chauffe le bordel.