Les solutions audio pour votre 309

Tout ce qui concerne la carrosserie et l'habitacle. Vous aviez deviné ?
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 27 déc. 2011, 16:36

Salut,

Vous ne voulez pas d'un autoradio nouvelle génération qui trahirait l'ambiance intérieure de votre Peugeot 309 ? Vous ne voulez pas d'un autoradio qui illumine tout le quartier la nuit et fait de votre voiture une boîte de nuit ? Alors du coup vous restez avec votre autoradio. Il est ancien, peut-être même d'origine, à cassette ou à CD, mais c'est un choix. Le problème, c'est que cet autoradio embarque aussi des technologies vieillissantes, et qu'il n'est donc pas compatible avec votre baladeur MP3, votre iPod, votre iPhone ou votre smartphone. Alors sachez qu'il existe des solutions pour vous. Petit décorticage des solutions qui se présentent à vous.

Vous avez un autoradio K7
Pour passer aux nouvelles technologies, autant dire que vous serez très limité. Si vous avez un baladeur MP3, un iPod, un iPhone ou tout smartphone actuel, il n'y aura que trois solutions :
1. l'adaptateur cassette MP3 :

Image

Rien de bien extraordinaire ici. Une prise jack qui se connecte à l'entrée jack (3,5) de votre baladeur ou smartphone et la cassette qui se met dans le lecteur.
Avantages :
+ solution peu coûteuse
+ pas d'installation
+ peut être mis dans une autre voiture

Inconvénients :
- qualité de son
- tout se fait sur le baladeur
- certains lecteurs cassette n'aiment pas trop ça et vous éjecteront la "cassette"
- solution dépassée

2. l'adaptateur FM :
De nombreux modèles existent et ils fonctionnent tous de la même manière. Il s'agit d'un modulateur qui se branche sur la prise antenne de votre autoradio d'un bout et de l'autre à votre baladeur ou smartphone. Le son est donc envoyé via la radio ; il faut donc sélectionner une fréquence radio précise pour entendre le son du baladeur. Voici un modèle parmi tant d'autres : le Dension Ice>Link One.
Image

Avantages :
+ installation rapide (mais demande de retirer le poste)
+ qualité de son meilleure qu'avec l'adaptateur cassette
+ facilité d'utilisation

Inconvénients :
- rapport qualité/prix (comptez environ 60€)
- tout se fait sur le baladeur
- il peut y avoir quelques parasites
- impossibilité d'écouter la radio ensuite...

3. La cassette MP3 :
À ne surtout pas confondre avec l'adaptateur cassette !!! Il s'agit en fait d'une cassette dans laquelle vous insérez une carte SD contenant tous vos morceaux en format MP3. Elle intègre une batterie et peut donc aussi servir de baladeur MP3. La grosse différence avec l'adaptateur cassette vu ci-dessus, c'est qu'il s'agit là d'un véritable lecteur MP3 enfermé dans une cassette. La cassette MP3 se suffit donc à elle-même, il suffit simplement de mettre vos morceaux sur une carte SD et de glisser cette carte dans la cassette.
Ça ressemble souvent à ça :
Image

Avantages :
+ pas d'installation
+ qualité de son
+ facilité d'utilisation (une télécommande est même fournie)
+ certains lecteurs cassette peuvent commander la cassette (touches avance et retour rapide pour changer de chanson)
+ possibilité de l'utiliser en tant que baladeur
+ prix (à peu près 20€)

Inconvénients :
- batterie de la cassette qui se décharge assez vite (mais une prise allume-cigare est fournie !)
- la plupart des cassettes vendues n'ont pas la possibilité d'être commandées par le lecteur (voir conclusion)
- difficulté de trouver une chanson (surtout si la carte SD est pleine !)

CONCLUSION :
Le modulateur FM est certainement la solution qui est la moins bonne. On perd la radio et même si le son est plutôt bon, il s'agit déjà d'un inconvénient majeur... à moins que vous n'écoutiez jamais la radio, bien entendu. Il n'en reste pas moins que cette solution est bien trop chère.
L'adaptateur cassette est certainement la solution la plus utilisée. Elle n'est pas chère, se trouve facilement dans n'importe quel magasin, mais offre aussi un son "cassette".
Le meilleur choix est sans aucun doute possible la cassette mp3, peu connue, et pourtant le meilleur moyen de garder votre ancien lecteur cassette. Il faut tout de même faire attention, les nouveaux modèles acceptent les cartes SD de 8Go mais ne sont pas compatibles avec les commandes via le lecteur. Il faut donc préférer l'ancienne version (qui n'accepte que les cartes SD 2Go), qui vous permettra de contrôler la cassette via le lecteur. La touche avance rapide fait avancer d'une chanson et la touche retour rapide fait reculer. De toute façon, toutes les cassettes sont vendues avec une petite télécommande sans fil, un câble USB pour connecter la cassette sur votre ordinateur (et qui recharge aussi la batterie intégrée), et une prise allume-cigare. Pour environ 20€, c'est LA solution. D'autant plus que dans mes tests, le son était vraiment très bon.

Vous avez un autoradio CD ou K7, compatible changeur CD
Si vous avez un autoradio Alpine, Pioneer, Kenwood, Clarion ou Sony qui est assez vieux et qui n'est pas compatible avec l'iPod ou l'iPhone, il existe tout de même des solutions plutôt intéressantes. Ça vous coûtera bien moins cher que de changer pour un autoradio récent... quoique.

1. Créer une sortie auxiliaire :
Si votre autoradio a une prise auxiliaire, passez votre chemin, il existe déjà des solutions pour vous. Si par contre il n'en a pas, il y a fort à parier qu'il est compatible avec un changeur CD. Si tel est le cas, la connexion via le changeur se fait par un connecteur BUS, doté de différents noms selon la marque de l'autoradio. Vous trouverez facilement un adaptateur Bus > iPod pour votre autoradio, sur eBay par exemple, ou en fouillant un peu sur Google. Évidemment, vous perdrez alors votre changeur CD, si vous en avez un. Sur certains autoradios (notamment les Sony) le connecteur BUS (appelé UniLink) ne fait pas transiter le son. Pour connecter un appareil, il vous faudra donc deux câbles : un câble UniLink qui fait croire à l'autoradio qu'un appareil est connecté, et un câble RCA.

Avantages :
+ installation facile
+ qualité de son
+ prix

Inconvénient :
- tout se fait sur l'iPod/iPhone/smartphone/baladeur MP3

2. Utilisez votre iPod ou iPhone !
Évidemment, on monte ici en gamme de prix, mais la solution est tout de même très appréciable. Si vous avez un autoradio Alpine, Pioneer, Kenwood ou Sony compatible changeur CD, et CD Text, vous pourrez alors profiter de votre iPod/iPhone avec une solution très complète. Il s'agit en fait d'un boîtier à cacher quelque part, qui vous permettra de connecter votre iPod ou iPhone via le port changeur CD de votre autoradio. La solution peut paraître basique, mais sachez qu'elle vous permettra de contrôler l'iPod ou l'iPhone via le lecteur cassette ou CD !
Cette solution, appelée iPod2Car permet donc de brancher votre iPod ou iPhone sur votre lecteur. Ensuite, tout se passe sur l'autoradio, vous pouvez donc ranger votre iPod ou iPhone dans votre boîte à gants.

Avantages :
+ qualité de son
+ solution transparente (tout se fait via le lecteur K7 ou CD)
+ recharge votre iPod ou iPhone (attention au câble dock !)
+ solution complète

Inconvénients :
- prix (comptez 60€)
- il faut acheter un câble de remplacement compatible 5V pour charger les nouveaux iPod et les iPhone à partir du modèle 3G
- câble entre le boîtier et l'autoradio non fourni

3. Le modulateur FM.
On en a déjà parlé concernant les autoradios K7. Si vous avez un autoradio CD, oubliez cette solution qui vous fera revenir 10 ans en arrière. Il ne sert strictement à rien de proposer une solution qui a un son moins bon que la solution que propose votre autoradio d'origine (je parle du CD, bien entendu). Autant donc préférer se balader avec 40 CDs ou un changeur CD, le son sera juste au top.

---------------------------------------
NOTES AUX POSSESSEURS D'IPOD OU D'IPHONE : suivant la solution que vous choisirez, il se peut qu'un câble dock soit fourni. Vérifiez bien avant tout qu'il soit compatible avec votre iPod ou iPhone. Les anciennes générations d'iPod et les premiers iPhone sont alimentés par du 12V. Après 2008, Apple a changé le dock de ses appareils et notamment la recharge. Elle se fait désormais par du 5V. Un câble 12V fera bien transiter le son sur un iPod ou iPhone récent, mais il ne le chargera pas ! Faîtes donc bien attention à ce détail.
Autre point important pour les possesseurs d'iPhone : la télécommunication ne transite pas par le port dock, mais uniquement par la sortie audio (prise jack). Une solution se connectant à votre autoradio et à votre iPhone par la prise dock ne vous permettra donc pas de profiter des appels sur les enceintes de votre voiture. D'autant plus que si votre appareil se retrouve dans la boîte à gants par exemple, le microphone y sera aussi...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
KIFF
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1363
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:48

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par KIFF » 27 déc. 2011, 21:36

intéressant comme post ! merci !

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 28 déc. 2011, 16:24

Merci à toi.

Je vous informe également d'un "secret". J'avais, il y a quelques années, installé une télécommande au volant Sony, car compatible avec mon autoradio. Il s'agit du modèle RM-X4S, qui se présente ainsi :
Image

Cette télécommande peut facilement être trouvée sur eBay ou sur internet en général. Elle se fixe près du volant (moi je l'ai mise entre le volant et la comodo de droite) par une petite grille métallique qui est elle-même prise dans un caoutchouc autocollant, sécurisé par une vis. Il faut donc faire un petit trou dans le plastique de la colonne. Ça ne plaira peut-être aux puristes (perso j'ai un plastique de remplacement au cas où), mais avoir une télécommande au volant, c'est juste génial ! D'autant plus que l'emplacement autoradio dans la Peugeot 309 est très bas, donc pas facile de regarder l'autoradio et la route en même temps. Cette télécommande se connecte via une prise jack 3,5 sur tout autoradio Sony compatible. L'avantage c'est que c'est la même télécommande que vous ayez un autoradio des années 80-90 ou un autoradio de 2011 ! Il faut juste repérer cette prise jack bleue (en bas à droite de l'image) au dos de votre autoradio. Si vous l'avez, vous pourrez profiter de la télécommande.
Image

Mais revenons à nos moutons. Je parlais plus haut d'un "secret", un secret bien caché par Pioneer. Sur certains autoradios de la marque, on trouve, dans la notice d'utilisation, une indication bien mystérieuse : "Prise pour télécommande filaire". Les aficionados de la marque Pioneer savent pourtant que Pioneer ne propose pas de télécommande filaire. Étrange. Mais vous aurez fait le rapprochement j'imagine. Donc oui, lorsqu'un autoradio Pioneer mentionne cette prise (uniquement dans la notice d'installation ; elle n'est mentionnée nulle part ailleurs), c'est que l'appareil est compatible avec la télécommande Sony RM-X4S. Cette télécommande se comporte d'ailleurs de la même manière que sur un autoradio Sony. Pour être sûr que l'autoradio Pioneer est compatible, il faut donc regarder son "derrière", ainsi que sa notice d'installation.
Exemple : je vais sur le site de Pioneer et sélectionne un autoradio au hasard, et je trouve une photo du dos :
Image
Miracle ! La petite prise jack noire en bas à droite est une "prise télécommande" (c'est marqué comme ça dans la notice)... Et si vous ne le savez pas, personne ne vous le dira !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par Attila97 » 28 déc. 2011, 17:30

Pas mal le coup de la commande! J'envisage d'acheter un auto radio Pioneer pour la GT!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par SRDTURBO » 28 déc. 2011, 19:34

Il est aussi possible d'utiliser une commande d'autoradio peugeot à plusieurs fils:
http://www.forum-405.com/t14444-tuto-in ... -autoradio" onclick="window.open(this.href);return false;
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 29 déc. 2011, 09:15

Le problème des commandes Peugeot de cette époque c'est qu'elles n'ont pas beaucoup de fonctions. En plus celle de 405 est un peu trop longue et trop grosse, du coup elle gêne car il n'y a pas beaucoup de place entre le volant et les commodos. On ne peut pas non plus la placer plus bas car le plastique n'est pas assez haut sur 309, et on ne peut pas la placer après le commodo car on ne pourrait plus la bouger horizontalement. Sur ma GTI, j'ai testé la commande Peugeot (il suffit de rajouter une pièce en métal pour la fixer), mais mettre une commande Peugeot pour mettre une commande Peugeot, bof bof. Moi qui ai l'adaptateur jack > prise Peugeot fourni avec l'autoradio, j'ai pu tester la commande Peugeot. La Peugeot est bien trop limitée et elle est surtout super chiante car elle gêne l'utilisation du commodo de droite (elle se fixe entre lui et le volant et ne peut que se fixer là). Du coup, je l'ai virée aussi sec. Franchement c'est bien mais je préfère cent fois celle de Sony que j'ai dans ma SL, elle est plus petite, a plus de fonctions et ne gêne absolument jamais l'utilisation du commodo, et on peut la mettre où on veut.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par moustik76133 » 29 déc. 2011, 20:13

HS: vu que vous êtes bien pointus sur le sujet ,si il y en a un qui sait comment connecter un lecteur mp3 sur la radio cassette pilote cd de ma mégane ,je suis preneur ( cela n'existe pas tout fait,la mégane est de 99,elle est en commande analogique,les seuls adaptateurs tout fait dans le commerce sont pour des postes a commande numérique...)

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par pio59 » 30 déc. 2011, 10:38

Salut à tous
Moi pour la mondéo je me suis acheter ça.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 30 déc. 2011, 14:32

Tout dépend de la marque de l'autoradio, mais il existe forcément une solution. Si c'est un autoradio K7, tu peux utiliser la cassette MP3 dont je parle plus haut (j'en ai une deuxième si tu veux) et tu verras que c'est pas mal du tout comme solution.
Il faudrait que tu nous donnes le modèle de ton autoradio ou une photo pour qu'on puisse t'aiguiller davantage.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par moustik76133 » 30 déc. 2011, 14:52

j'vais ouvrir un daubic alors :mrgreen:

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 30 déc. 2011, 19:31

Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par SRDTURBO » 30 déc. 2011, 21:20

Sont forts ces chinois :hehe:
Moi j'ai meulé les fiches de l'adaptateur secteur pour le raccorder à un vieux câble d'alim PC.

C'est possible de refaire la vidéo en imitant Pierre Bellemare?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 31 déc. 2011, 10:01

Dans quelque temps je ferai une autre vidéo concernant un autre truc de fou qui vient aussi de Chine (ils sont trop forts !!).
Pierre Bellemare, c'est une marque déposée, YouTube va me virer ma vidéo ensuite, c'est sûr ! :mrgreen:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par alargeau » 05 avr. 2012, 18:07

Je reviens pour vous présenter une nouvelle solution audio. Personnellement, j'en attendais beaucoup. On va voir si ça tient ses promesses.

On débute avec une photo :
Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a deux éléments. Une boîte contenant un boîtier électronique, et un sachet contenant un câble boîtier > autoradio Sony étant donné que mes deux voitures sont équipées en Sony. Évidemment, selon la marque de l'autoradio, c'est le câble qui changera.

Ce qui nous intéresse ici, c'est le boîtier. Alors que fait-il ? C'est simple, il fait l'interface entre l'autoradio et votre iPod ou iPhone (produit Apple uniquement). Et ce que propose ce boîtier va beaucoup plus loin que ce que proposent tous les boîtiers ou adaptateurs qu'on trouve dans le commerce ou sur internet. Ici, il s'agit non seulement d'écouter la musique contenue dans l'iPod ou l'iPhone, mais aussi de contrôler le baladeur ou téléphone via les commandes de l'autoradio ! On peut donc glisser son iPhone dans la boîte à gants et hop, tout se fait via l'autoradio. Et si comme moi vous avez une commande au volant, l'orgasme n'est pas loin...

Étant donné que j'ai reçu ce boîtier hier, et que je l'ai vite monté pour pouvoir l'utiliser aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de lire son mode d'emploi. J'aurais dû. Après avoir branché son iPod ou iPhone, on allume l'autoradio, puis on sélectionne la sortie CD ou MD, ou AUX. Le boîtier met environ 3-4 secondes pour trouver l'iPhone, puis c'est parti. Les touches de l'autoradio ont chacune une fonction (assez logique d'ailleurs), et il faut regarder dans le mode d'emploi pour voir à quoi correspondent les touches. On peut chercher les chansons par artiste, liste de lecture, album, genre, etc. Dans le cas de mon autoradio Sony, il a fallu que je teste un peu tout pour comprendre la manipulation pour rechercher une chanson. Rien de bien difficile, mais il faut vraiment lire le manuel qui est d'ailleurs plutôt explicite.

Pré-conclusion :
N'ayant utilisé ce boîtier qu'aujourd'hui, je me réserve le droit de pouvoir changer d'avis plus tard. :mrgreen:
Pour l'instant, c'est le pied !!!!! Jamais je n'aurais pensé, en 2012, pouvoir écouter ET contrôler mon iPhone avec mon vieil autoradio !!! Le pire, c'est que ça marche et que ça marche même très bien. Concernant l'installation, c'est vraiment du plug and play, donc aucun soucis de ce côté. Et pour une 30aine d'euros, franchement, ça déchire. :cote:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Les solutions audio pour votre 309

Message par SRDTURBO » 05 avr. 2012, 19:03

Je suppose qu'il faut un autoradio capable de piloter un périphérique tel qu'un lecteur cd, un chargeur ou un lecteur md.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Répondre