démontage des 3 boutons de chauffage
démontage des 3 boutons de chauffage
bonjour
sur ma 309 diesel de 1987, je suis toujours sur mes problèmes de chauffage, et un problème en amène un autre ...
je voudrais savoir comment démonter la pièce en plastique qui supporte les 3 boutons de commande du chauffage, de la ventilation, etc...
j'ai démonter le cache du tableau de bord (6 vis), l'allume cigare, j'ai bien accès à la pièce en plastique blanche, de forme oblongue, sur laquelle sont fixés les trois boutons, cette pièce est déclipsée, elle bouge, mais c'est impossible de la sortir.
Evidemment, comme d'hab, rien là dessus sur la notice technique. Y'a mille choses, mais jamais celle qu'il me faut.
Merci - Stoffy28
sur ma 309 diesel de 1987, je suis toujours sur mes problèmes de chauffage, et un problème en amène un autre ...
je voudrais savoir comment démonter la pièce en plastique qui supporte les 3 boutons de commande du chauffage, de la ventilation, etc...
j'ai démonter le cache du tableau de bord (6 vis), l'allume cigare, j'ai bien accès à la pièce en plastique blanche, de forme oblongue, sur laquelle sont fixés les trois boutons, cette pièce est déclipsée, elle bouge, mais c'est impossible de la sortir.
Evidemment, comme d'hab, rien là dessus sur la notice technique. Y'a mille choses, mais jamais celle qu'il me faut.
Merci - Stoffy28
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux démonter cette pièce...
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
eh bien parce que les 3 boutons de commande sont très durs.à manoeuvrer
je voudrais donc avoir accès à l'arrière des 3 mécanismes pour vois si je peux graisser
par exemple, le bouton de gauche, qui met en route le pulseur, et qui manoeuvre le volet au dessus, est très très dur
ca fait 3 boutons que je casse tellement c'est dur
je voudrais donc avoir accès à l'arrière des 3 mécanismes pour vois si je peux graisser
par exemple, le bouton de gauche, qui met en route le pulseur, et qui manoeuvre le volet au dessus, est très très dur
ca fait 3 boutons que je casse tellement c'est dur
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Sur phase 1, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas, mais je sais que sur phase 2, c'est impossible à sortir sans démonter tout le tableau de bord. J'imagine que la construction générale doit être identique sur phase 1, donc à mon avis, il faut tout démonter.
Le mécanisme qui s'use le plus souvent c'est celui qui regroupe la commande du pulseur et l'ouverture / fermeture du clapet (bouton du milieu). Soit en tournant le bouton, il se déloge, soit il coince et si tu forces tu entends que les crans se décalent. Le problème, c'est que la pièce qui joue sur le câble du clapet est mal usinée d'origine (il y a un décalage de quelques millimètres). Si en graissant, ça peut effectivement être mieux un temps, la pièce se fait de toute façon "bouffer" de l'intérieur par un petit guide qui trace son propre trajet dans le plastique. Donc même si tu mets une pièce neuve, ça le fera aussi au bout d'un certain temps.
Il ne faut donc jamais forcer. Par contre, tu peux "prendre de l'élan", c'est-à-dire que si par exemple tu veux couper la ventilation et le clapet (donc passer du côté gauche), tu mets la ventilation à fond (bouton tourné à fond vers la droite) et d'un coup franc et rapide tu tournes vers la gauche complètement. Ça te permet aussi de voir à quel point la pièce qui gère le câble est bouffée : si ça marche, ça veut dire qu'elle est pas trop bouffée, si ça se déloge ou que ça se décrante, c'est pas bon signe.
Le mécanisme qui s'use le plus souvent c'est celui qui regroupe la commande du pulseur et l'ouverture / fermeture du clapet (bouton du milieu). Soit en tournant le bouton, il se déloge, soit il coince et si tu forces tu entends que les crans se décalent. Le problème, c'est que la pièce qui joue sur le câble du clapet est mal usinée d'origine (il y a un décalage de quelques millimètres). Si en graissant, ça peut effectivement être mieux un temps, la pièce se fait de toute façon "bouffer" de l'intérieur par un petit guide qui trace son propre trajet dans le plastique. Donc même si tu mets une pièce neuve, ça le fera aussi au bout d'un certain temps.
Il ne faut donc jamais forcer. Par contre, tu peux "prendre de l'élan", c'est-à-dire que si par exemple tu veux couper la ventilation et le clapet (donc passer du côté gauche), tu mets la ventilation à fond (bouton tourné à fond vers la droite) et d'un coup franc et rapide tu tournes vers la gauche complètement. Ça te permet aussi de voir à quel point la pièce qui gère le câble est bouffée : si ça marche, ça veut dire qu'elle est pas trop bouffée, si ça se déloge ou que ça se décrante, c'est pas bon signe.
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
merci, je vois bien ce que tu veux dire. Sur ma 309 c'est le bouton de gauche qui actionne le pulseur et le clapet.
1 - j'ai défait le cable en acier au niveau du clapet, le bouton de gauche est toujours aussi dur. Le clapet, actionné à la main tourne vraiment bien sans résistance.
2 - j'ai lu que depuis janvier 2012 le désembuage est un point de contrôle soumis à contre-visite, c'est pour cette raison que je m'intéresse à tout ca AVANT d'être pris à la gorge par le contrôle. Peut-être que si j'arrive à régler tout ca en position désembuage et que ca fonctionne, ca suffira pour le CT même si c'est dur de tourner tous les boutons sur toutes les positions ?
Stoffy28
1 - j'ai défait le cable en acier au niveau du clapet, le bouton de gauche est toujours aussi dur. Le clapet, actionné à la main tourne vraiment bien sans résistance.
2 - j'ai lu que depuis janvier 2012 le désembuage est un point de contrôle soumis à contre-visite, c'est pour cette raison que je m'intéresse à tout ca AVANT d'être pris à la gorge par le contrôle. Peut-être que si j'arrive à régler tout ca en position désembuage et que ca fonctionne, ca suffira pour le CT même si c'est dur de tourner tous les boutons sur toutes les positions ?
Stoffy28
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
résultat des courses : j'ai tout remonté tel quel :
- le bouton de gauche (ventilateur ou clapet) ne servira qu'à faire varier le ventilo de 0 à max ; je ne pourrai plus actionner le clapet.
- le bouton du milieu (désembuage, pieds, ...) fonctionne à peu près
- le bouton de droite (température du chauffage) fonctionne pas trop mal
Voilà
- le bouton de gauche (ventilateur ou clapet) ne servira qu'à faire varier le ventilo de 0 à max ; je ne pourrai plus actionner le clapet.
- le bouton du milieu (désembuage, pieds, ...) fonctionne à peu près
- le bouton de droite (température du chauffage) fonctionne pas trop mal
Voilà
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Ah mais je viens de comprendre !! Tu parles du désembuage avant, je pensais que tu parlais de celui de la vitre de derrière... Désolé !
Franchement, ne t'inquiète pas pour ça. Pour tout le monde la 309 est une vieille voiture donc il faut différencier désembuage et "tentative de désembuage".
Franchement, ne t'inquiète pas pour ça. Pour tout le monde la 309 est une vieille voiture donc il faut différencier désembuage et "tentative de désembuage".
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Dans ma Chorus, quand je suis seul ça va, 2 ça peut aller, 3 et + c'est une horreur!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Tu parles de la buée ? Parce que ça me dit quelque chose...
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Ouai de la buée. Mardi midi, on était 4 dedans et impossible de l'enlever sur les vitres! Le pare brise ça allait, mais pas le reste!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
Faut faire à l'ancienne, il existe des produits antibuée, tu appliques sur les vitres et ça fait des gouttelettes plutôt que de fines gouttes de buée. C'est très efficace, ma mère faisait ça régulièrement sur son ex espace.
Le top pour lutter contre ça, y'a pas à dire, c'est la climatisation
Le top pour lutter contre ça, y'a pas à dire, c'est la climatisation
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
C'est clair que la clim, c'est le top... Mais faut savoir se contenter de ce que l'on a. Dans ma SL, quelques minutes avant de la stopper, je recycle tout l'air de l'habitacle avec de l'air froid et je laisse un tout petit peu les vitres ouvertes. Mais surtout, je ne mets jamais d'air trop chaud à l'intérieur (je laisse vers le milieu). Rien qu'avec ces techniques à deux balles, je n'ai que très rarement de la buée en rentrant dedans le matin. Ensuite, quand on est plusieurs, c'est vrai que c'est problématique sur les vitres latérales, alors j'ouvre légèrement les vitres avants et je dirige les aérateurs latéraux vers les vitres et recyclage. Même à 4, ça marche bien. J'ai aussi le truc pour brancher le chauffage à du 220 mais ma voiture est trop loin donc je ne le fais jamais (et puis de toute façon il ne fait jamais froid comme au pôle nord).
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
bon à savoir le coup du produit sur le pare-brise !
en fait je crois qu'au CT ils ne vérifieront pas s'il y a de la buée, ils vérifieront si l'anti-buée fonctionne ... nuance ...
en fait je crois qu'au CT ils ne vérifieront pas s'il y a de la buée, ils vérifieront si l'anti-buée fonctionne ... nuance ...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
En gros, si ça souffle, c'est bon ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre GRX
- Messages : 1358
- Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
- Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
- Localisation : vosges
Re: démontage des 3 boutons de chauffage
chez moi, l'autre jour, la gendarmerie arrêtait tous ceux qui n'avait pas correctement gratté leur pare-brise par ce qu'il y avait gelé le matin.
il y en a toujours qui gratte un petite carré devant les yeux et parte comme ça (un peu dangereux)
il y en a toujours qui gratte un petite carré devant les yeux et parte comme ça (un peu dangereux)