démontage des 3 boutons de chauffage

Tout ce qui concerne la carrosserie et l'habitacle. Vous aviez deviné ?
stoffy28
Membre GL
Membre GL
Messages : 86
Enregistré le : 05 avr. 2011, 22:35
Modèle(s) 309 : GLD

démontage des 3 boutons de chauffage

Message par stoffy28 » 07 janv. 2012, 12:46

bonjour
sur ma 309 diesel de 1987, je suis toujours sur mes problèmes de chauffage, et un problème en amène un autre ...

je voudrais savoir comment démonter la pièce en plastique qui supporte les 3 boutons de commande du chauffage, de la ventilation, etc...
j'ai démonter le cache du tableau de bord (6 vis), l'allume cigare, j'ai bien accès à la pièce en plastique blanche, de forme oblongue, sur laquelle sont fixés les trois boutons, cette pièce est déclipsée, elle bouge, mais c'est impossible de la sortir.

Evidemment, comme d'hab, rien là dessus sur la notice technique. Y'a mille choses, mais jamais celle qu'il me faut.

Merci - Stoffy28

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par alargeau » 07 janv. 2012, 13:28

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux démonter cette pièce...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

stoffy28
Membre GL
Membre GL
Messages : 86
Enregistré le : 05 avr. 2011, 22:35
Modèle(s) 309 : GLD

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par stoffy28 » 07 janv. 2012, 13:55

eh bien parce que les 3 boutons de commande sont très durs.à manoeuvrer
je voudrais donc avoir accès à l'arrière des 3 mécanismes pour vois si je peux graisser

par exemple, le bouton de gauche, qui met en route le pulseur, et qui manoeuvre le volet au dessus, est très très dur
ca fait 3 boutons que je casse tellement c'est dur

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par alargeau » 07 janv. 2012, 14:18

Sur phase 1, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas, mais je sais que sur phase 2, c'est impossible à sortir sans démonter tout le tableau de bord. J'imagine que la construction générale doit être identique sur phase 1, donc à mon avis, il faut tout démonter.

Le mécanisme qui s'use le plus souvent c'est celui qui regroupe la commande du pulseur et l'ouverture / fermeture du clapet (bouton du milieu). Soit en tournant le bouton, il se déloge, soit il coince et si tu forces tu entends que les crans se décalent. Le problème, c'est que la pièce qui joue sur le câble du clapet est mal usinée d'origine (il y a un décalage de quelques millimètres). Si en graissant, ça peut effectivement être mieux un temps, la pièce se fait de toute façon "bouffer" de l'intérieur par un petit guide qui trace son propre trajet dans le plastique. Donc même si tu mets une pièce neuve, ça le fera aussi au bout d'un certain temps.
Il ne faut donc jamais forcer. Par contre, tu peux "prendre de l'élan", c'est-à-dire que si par exemple tu veux couper la ventilation et le clapet (donc passer du côté gauche), tu mets la ventilation à fond (bouton tourné à fond vers la droite) et d'un coup franc et rapide tu tournes vers la gauche complètement. Ça te permet aussi de voir à quel point la pièce qui gère le câble est bouffée : si ça marche, ça veut dire qu'elle est pas trop bouffée, si ça se déloge ou que ça se décrante, c'est pas bon signe.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

stoffy28
Membre GL
Membre GL
Messages : 86
Enregistré le : 05 avr. 2011, 22:35
Modèle(s) 309 : GLD

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par stoffy28 » 07 janv. 2012, 14:38

merci, je vois bien ce que tu veux dire. Sur ma 309 c'est le bouton de gauche qui actionne le pulseur et le clapet.

1 - j'ai défait le cable en acier au niveau du clapet, le bouton de gauche est toujours aussi dur. Le clapet, actionné à la main tourne vraiment bien sans résistance.
2 - j'ai lu que depuis janvier 2012 le désembuage est un point de contrôle soumis à contre-visite, c'est pour cette raison que je m'intéresse à tout ca AVANT d'être pris à la gorge par le contrôle. Peut-être que si j'arrive à régler tout ca en position désembuage et que ca fonctionne, ca suffira pour le CT même si c'est dur de tourner tous les boutons sur toutes les positions ?

Stoffy28

stoffy28
Membre GL
Membre GL
Messages : 86
Enregistré le : 05 avr. 2011, 22:35
Modèle(s) 309 : GLD

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par stoffy28 » 07 janv. 2012, 15:44

résultat des courses : j'ai tout remonté tel quel :
- le bouton de gauche (ventilateur ou clapet) ne servira qu'à faire varier le ventilo de 0 à max ; je ne pourrai plus actionner le clapet.
- le bouton du milieu (désembuage, pieds, ...) fonctionne à peu près
- le bouton de droite (température du chauffage) fonctionne pas trop mal

Voilà

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par alargeau » 07 janv. 2012, 20:50

Ah mais je viens de comprendre !! Tu parles du désembuage avant, je pensais que tu parlais de celui de la vitre de derrière... Désolé !
Franchement, ne t'inquiète pas pour ça. Pour tout le monde la 309 est une vieille voiture donc il faut différencier désembuage et "tentative de désembuage". ;)
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par Attila97 » 07 janv. 2012, 21:03

Dans ma Chorus, quand je suis seul ça va, 2 ça peut aller, 3 et + c'est une horreur!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par alargeau » 07 janv. 2012, 21:26

Tu parles de la buée ? Parce que ça me dit quelque chose... :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par Attila97 » 07 janv. 2012, 21:47

Ouai de la buée. Mardi midi, on était 4 dedans et impossible de l'enlever sur les vitres! Le pare brise ça allait, mais pas le reste!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par thefunkyboy » 07 janv. 2012, 23:07

Faut faire à l'ancienne, il existe des produits antibuée, tu appliques sur les vitres et ça fait des gouttelettes plutôt que de fines gouttes de buée. C'est très efficace, ma mère faisait ça régulièrement sur son ex espace.

Le top pour lutter contre ça, y'a pas à dire, c'est la climatisation :D
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par alargeau » 07 janv. 2012, 23:28

C'est clair que la clim, c'est le top... Mais faut savoir se contenter de ce que l'on a. Dans ma SL, quelques minutes avant de la stopper, je recycle tout l'air de l'habitacle avec de l'air froid et je laisse un tout petit peu les vitres ouvertes. Mais surtout, je ne mets jamais d'air trop chaud à l'intérieur (je laisse vers le milieu). Rien qu'avec ces techniques à deux balles, je n'ai que très rarement de la buée en rentrant dedans le matin. Ensuite, quand on est plusieurs, c'est vrai que c'est problématique sur les vitres latérales, alors j'ouvre légèrement les vitres avants et je dirige les aérateurs latéraux vers les vitres et recyclage. Même à 4, ça marche bien. J'ai aussi le truc pour brancher le chauffage à du 220 mais ma voiture est trop loin donc je ne le fais jamais (et puis de toute façon il ne fait jamais froid comme au pôle nord).
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

stoffy28
Membre GL
Membre GL
Messages : 86
Enregistré le : 05 avr. 2011, 22:35
Modèle(s) 309 : GLD

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par stoffy28 » 08 janv. 2012, 11:01

bon à savoir le coup du produit sur le pare-brise !

en fait je crois qu'au CT ils ne vérifieront pas s'il y a de la buée, ils vérifieront si l'anti-buée fonctionne ... nuance ...

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par thefunkyboy » 08 janv. 2012, 13:40

En gros, si ça souffle, c'est bon ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: démontage des 3 boutons de chauffage

Message par roche88 » 08 janv. 2012, 14:10

chez moi, l'autre jour, la gendarmerie arrêtait tous ceux qui n'avait pas correctement gratté leur pare-brise par ce qu'il y avait gelé le matin.
il y en a toujours qui gratte un petite carré devant les yeux et parte comme ça (un peu dangereux)

Répondre