comment protéger titine l'hiver ??

Tout ce qui concerne la carrosserie et l'habitacle. Vous aviez deviné ?
Répondre
Avatar du membre
GoRtExXx
Membre SR
Membre SR
Messages : 223
Enregistré le : 07 févr. 2009, 17:39
Localisation : 74360

comment protéger titine l'hiver ??

Message par GoRtExXx » 26 mars 2009, 11:19

salut !!
je voulais savoir si quelqu'un connait quelque chose pour protéger mon chassi et mes bas de caisse contre la neige et le sel ?? pour éviter de la voir
pourrir par dessous en 2 ans comme toute les voitures par chez moi....genre des modèles de 2000 (clio ou samouraii par ex )qui ne passe pas le contrôle a cause de corrosion perforante ect.. !!!! ça fout la trouille ! X|
Tant qu'il y a du noir , il y a de l'espoir !!!
ImageImage

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par Daemon » 26 mars 2009, 16:02

je penses qu'il faut en premier temps bien vérifier le blaxon de tout le dessous de la voiture, s'il y a des fissures il faut trouver une solution efficace pour boucher et le meilleur remède est de passer le jet ou le karcher régulièrement sous la voiture et les passages de roues pour rincer et l'ideal c'est qu'elle dorme dans un garage a une température de 15°c mini je penses, comme ça elle peut sécher
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par SRDTURBO » 26 mars 2009, 18:51

Nettoyer trop souvent c'est pas forcément une bonne idée mais c'est certain qu'entre laisser le sel et la laver c'est vite vu :pascontent2:
Il faut aussi penser que si l'humidité se met entre le blaxon et la caisse c'est la cata assurée X|
Le must c'est de tout décaper histoire de partir sur une base saine, une bonne couche de blaxon qui isole bien et de la cire pour corps creux :super:
Sinon dans les endroits vraiment très exposés tu pourrait toujours essayer de mettre une anode sacrificielle en zinc: je garantis rien mais ça peut pas faire de mal :-/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection ... anis.C3.A9
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
GoRtExXx
Membre SR
Membre SR
Messages : 223
Enregistré le : 07 févr. 2009, 17:39
Localisation : 74360

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par GoRtExXx » 26 mars 2009, 23:59

salut!
pour te répondre Daemon , je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe mais , je me vois mal rincer ma caisse tout les deux jours pendant 4 mois l'hiver ... :erk: c'est chaud pour la consommation d'eau mais surtout pour le temps que ça prend :/ par contre tout les printemps elle a le droit a une vérif général au blaxon etc... si non ça pourri trop vite et je pense que les carrosseries 309 sont déja excellent niveau corrosion :super:

mais le truc de SRDTURBO ! j'avais jamais entendu 8/ ... et pourtant je me suis pas mal renseigner et très souvent ils ont le même principe que daemon ...(normal, logique)
Mais alors une anode sacrificielle en zinc !!!! :malin1: merci du tuyau ,je vais me renseigner comme y faut et me préparer pour l'hiver prochain, voir même pour la clio de mon père qui a été refuser au ct principalement à cause de la corrosion :grr:
bref ! ça va déjà me prendre plusieurs heures de recherche :google:
Tant qu'il y a du noir , il y a de l'espoir !!!
ImageImage

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par vital76 » 27 mars 2009, 01:26

Ce qui peut être bien c'est de traité l'ensemble avec un produit comme le Dinitrol ou Rustol http://www.comptoirauto.com/index.php?c ... 5d27409f55 et ici pour Rustol http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php en milieu de page il y a des produits qui pourrait être intéréssant ;)

Avatar du membre
GoRtExXx
Membre SR
Membre SR
Messages : 223
Enregistré le : 07 févr. 2009, 17:39
Localisation : 74360

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par GoRtExXx » 27 mars 2009, 14:54

merci de vos tuyaux !!

tien je connaissais pas le dinitrol mais le rustol j'en vend au shop ou je boss,
c'est un bon produit pour les endroit qui sont déja rouillé mais je cherche des astuces pour le préventif surtout car pour l'instant je l'ai garder nickel mais je sait que ça va pas duré :triste1: alors je vais me tourné vers les anode sacrificielle en zinc ,et si ça ne suffi pas il ne me restera plus qu'a gratter , rustoller et blaxonner .....

en tout cas merci de vos conseilles :super:
Tant qu'il y a du noir , il y a de l'espoir !!!
ImageImage

Avatar du membre
//stiffler//
Membre SR
Membre SR
Messages : 170
Enregistré le : 28 déc. 2008, 20:55
Localisation : 78 condé sur Vesgre

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par //stiffler// » 27 mars 2009, 18:41

Salut, moi aussi j'ai les meme soucis, l'ancien proprio ne lavait pas cette 309 assez souvent, resulat, des traces blanches de sel sur les bas de caisse...

Qui a dit que c'est pas bon de laver sa voiture!!! :ghee: ???
Sauf bien sur si il fait moin de zero ° dehors, sinon y'a rien de tel qu'un bon coup de karcher!!! pour le sel, des bavettes (ca protege assez bien les bas de caisse) et perso, j'ai acheter une bache pour a peine 30 euros, pour la carrosserie... apres faut prendre le temp de la netoyer, moi je la passe au lavage tout les dimanche, c'est devenu un rituel lol

une fois que tu as fais le necessairs pour les retouches (blaxxon etc) le lavage est le meilleur entretien et moin couteux que les produits entretients... j'ai eu 2 vehicules de plus de 20 ans et zero corrosion a tous les CT :super:
Image

<<<<<<<<<<Mais tant mieux si je roule en 309!!>>>>>>>>>>

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par SRDTURBO » 27 mars 2009, 21:41

L'anode sacrificielle c'est utilisé sur les bateaux, à l'air libre ça marche moins bien mais la galvanisation protège l'acier grâce à ce principe: lorsqu'une rayure enlève la couche de zinc celui à proximité protège quand même :mrgreen:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
GoRtExXx
Membre SR
Membre SR
Messages : 223
Enregistré le : 07 févr. 2009, 17:39
Localisation : 74360

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par GoRtExXx » 28 mars 2009, 11:21

yep !

je sait que c'est un peut farfelu :pasdrole: mais j'avais pensé a un autre truc comme ça http://pagesperso-orange.fr/soyez.sa/Qu ... Perfex.jpg
mais je crois pas que ce soit homologué après ?? mais au moins ce serai fait une bonne foie pour toutes ...
dite moi ce que vous en penser :triste1: car c'est loin d'être infaisable :langue3:
en plus ça pourrai faire office d'anode sacrificiel ....?!?
Modifié en dernier par GoRtExXx le 13 avr. 2009, 11:00, modifié 1 fois.
Tant qu'il y a du noir , il y a de l'espoir !!!
ImageImage

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par vital76 » 12 avr. 2009, 04:52

Sinon dans une de mes docs Peugeot j'ai retrouvé ça il y a la liste et les références des produits homologués/ utilisé par Peugeot pour la protection anticorrosion

Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: comment protéger titine l'hiver ??

Message par thefunkyboy » 12 avr. 2009, 08:54

L'anode sacrificielle se trouve dans tous les moteurs de bateau destiné à la mer :cote: très efficace comme truc, je l'avais étudié en chimie au bahut ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre