pb alternateur
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bonsoir à tous
je voudrais avoir confirmation que j'ai bien fait tout comme il faut :
ce matin je me suis rendu compte que le voyent de batterie s'allume de temps en temps sur ma 309 diesel GLD. Il s'allume par intermittence, 1 ou 2 secondes à chaque fois pas plus, dès que je ralentis. Si je raccélère, le voyant s'éteint.
je me suis donc dit que l'alternateur doit être ok, et que la batterie est en train de lacher, bien qu'elle n'ait que 2 ans. C'est une Norauto de 74 Ah.
Ce soir, j'ai donc mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti : 12,05v
Puis j'ai tiré le câble d'accélérateur, jusqu'à bien faire tourner le moteur, la tension ne bouge pas.
Or elle devrait monter vers 14,5v, non ?
Conclusion : l'alternateur ne charge plus. Est-ce que j'ai 20/20 ?
Mais alors pourquoi le voyant s'éteint quand je raccélère ? Ca ne me parait pas logique.
Est-il possible que si la courroie est un peu détendue, l'alternateur ne charge plus ? j'ai vérifié à la main, je n'ai pas senti de "mou".
Questions subsidiaires : combien coûte un alternateur en casse en moyenne ? comment éviter d'en acheter un hs ? comment tendre la courroie avec la bonne tension ?
Merci beaucoup, ca fait pas mal de questions.
Stoffy28
je voudrais avoir confirmation que j'ai bien fait tout comme il faut :
ce matin je me suis rendu compte que le voyent de batterie s'allume de temps en temps sur ma 309 diesel GLD. Il s'allume par intermittence, 1 ou 2 secondes à chaque fois pas plus, dès que je ralentis. Si je raccélère, le voyant s'éteint.
je me suis donc dit que l'alternateur doit être ok, et que la batterie est en train de lacher, bien qu'elle n'ait que 2 ans. C'est une Norauto de 74 Ah.
Ce soir, j'ai donc mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti : 12,05v
Puis j'ai tiré le câble d'accélérateur, jusqu'à bien faire tourner le moteur, la tension ne bouge pas.
Or elle devrait monter vers 14,5v, non ?
Conclusion : l'alternateur ne charge plus. Est-ce que j'ai 20/20 ?
Mais alors pourquoi le voyant s'éteint quand je raccélère ? Ca ne me parait pas logique.
Est-il possible que si la courroie est un peu détendue, l'alternateur ne charge plus ? j'ai vérifié à la main, je n'ai pas senti de "mou".
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Merci beaucoup, ca fait pas mal de questions.
Stoffy28
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Re: pb alternateur
Vérifie déjà le serrage des cosses en partant de l'alternateur, puis en suivant les fils jusqu'à la batterie et refait une série de mesure après.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: pb alternateur
J'ai eu ce soucis sur une de mes voitures, c'est le régulateur qui commençait à déconner dans mon cas. (le mien ne dépassait pas les 12V en régime accéléré et sur la fin, le voyant était là au démarrage et d'un coup disparaissait)
La tension de la courroie est vraiment bonne? ca ne patine pas si tu fais tourner uniquement la poulie de l'alternateur à la main?
Si c'est vraiment un alternateur HS, j'en ai un dispo si tu as besoin.
La tension de la courroie est vraiment bonne? ca ne patine pas si tu fais tourner uniquement la poulie de l'alternateur à la main?
Si c'est vraiment un alternateur HS, j'en ai un dispo si tu as besoin.
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Re: pb alternateur
souvent c'est un problème de régulateur. essaye déjà de le changer ça coute moins cher qu'un alternateur... (quoique, un alternateur d'occase...)
Par contre faux voir si le collecteur de ton alternateur est déjà pas trop usé...
Par contre faux voir si le collecteur de ton alternateur est déjà pas trop usé...
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Re: pb alternateur
Ah ouai nan, hyper cher le régulateur seul. J'ai changé directement l'alternateur par un neuf (85€) car meilleur prix que sur l'occasion (pièce rare à ce moment là, souvent à 60€ et ancien).
Je t'envoie un MP Stoffy28
Je t'envoie un MP Stoffy28
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Re: pb alternateur
bonjour et merci de vos réponses et de ton MP, je t'ai répondu.
juste une question : le régulateur il me semblait que ca n'agissait que sur l'intensité du courant délivré, et non sur la tension ?
le régulateur est-il intégré à l'alternateur ou est-ce un composant séparé ?
je vais vérifier les liaisons entre alternateur et batterie ce soir, et au pire je referai le contrôle directement sur l'alternateur pour être sûr.
Stoffy28
juste une question : le régulateur il me semblait que ca n'agissait que sur l'intensité du courant délivré, et non sur la tension ?
le régulateur est-il intégré à l'alternateur ou est-ce un composant séparé ?
je vais vérifier les liaisons entre alternateur et batterie ce soir, et au pire je referai le contrôle directement sur l'alternateur pour être sûr.
Stoffy28
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Re: pb alternateur
Intensité et courant, c'est quasiment toujours liés. Le regulateur est fixé sur le corps de l'alternateur,tu le vois car il est au niveau de la partie plastique du corps de l'alternateur. Je vais voir ton MP
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Re: pb alternateur
Change de fournisseur !! ça coute bien moins de 85€ chez ADthefunkyboy a écrit :Ah ouai nan, hyper cher le régulateur seul.
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Re: pb alternateur
85 c'est l'alterno complet. Le regulateur je crois que c'etait 35 mais vu la tronche de mon alterno,j'ai tout changé
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Re: pb alternateur
En lisant ton message je croyais que tu disait que le régulateur était cher et que vu le prix il valais mieux acheter un alternateur neuf à 85€....
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Re: pb alternateur
Ah ouai mais c'est bien ce que j'ai dit. Rare sont les cas ou changer le regulateur suffit a prolonger durablement l'alternateur. 85 c'est avec la courroie sur mon AX.
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Re: pb alternateur
bonsoir, voici le résultat des vérifications :
1 - la courroie est tendue de manière que je la tordre sur 1/2 tour
2 - la connections (il n'y en a qu'une) qui part de l'alternateur (2 gros fils) est bien serrée du côté de l'alternateur et de l'autre côté aussi ; ca va à un autre organe que je ne connais pas, puis au + de la batterie, tout ca serré sur des grosses cosses et avec des boulons.
3 - quand à faire tourner la poulie de l'alternateur à la main c'est trop dur je n'y arrive pas
Stoffy28
1 - la courroie est tendue de manière que je la tordre sur 1/2 tour
2 - la connections (il n'y en a qu'une) qui part de l'alternateur (2 gros fils) est bien serrée du côté de l'alternateur et de l'autre côté aussi ; ca va à un autre organe que je ne connais pas, puis au + de la batterie, tout ca serré sur des grosses cosses et avec des boulons.
3 - quand à faire tourner la poulie de l'alternateur à la main c'est trop dur je n'y arrive pas
Stoffy28
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Re: pb alternateur
Et tu as toujours une tension un peu basse?
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Re: pb alternateur
derniers tests faits à l'instant :
- j'ai re vérifié que la tension ne bouge pas entre les 12v du ralenti et en accélérant
- au ralenti j'ai mis pleins phares + la ventilation, et la tension aux bornes de la batterie chute de 12v à 11,59
voilà
Stoffy28
- j'ai re vérifié que la tension ne bouge pas entre les 12v du ralenti et en accélérant
- au ralenti j'ai mis pleins phares + la ventilation, et la tension aux bornes de la batterie chute de 12v à 11,59
voilà
Stoffy28
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Re: pb alternateur
Normalement, une batterie est considérée à plat lorsqu'elle est à environ 10.8V. En temps normal, la batterie est à 12V mais en charge, elle devrait être à 14V max (sinon ça l'endommage).
Pour moi, ton alternateur est vieillissant mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer sauf si tu pars avec pour les vacances. Il faut contrôler et vérifier de temps à autres
Qu'en pensez vous les autres?
P.S: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour moi, ton alternateur est vieillissant mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer sauf si tu pars avec pour les vacances. Il faut contrôler et vérifier de temps à autres
Qu'en pensez vous les autres?
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