pb alternateur

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
stoffy28
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pb alternateur

Message par stoffy28 » 02 août 2011, 22:59

bonsoir à tous

je voudrais avoir confirmation que j'ai bien fait tout comme il faut :

ce matin je me suis rendu compte que le voyent de batterie s'allume de temps en temps sur ma 309 diesel GLD. Il s'allume par intermittence, 1 ou 2 secondes à chaque fois pas plus, dès que je ralentis. Si je raccélère, le voyant s'éteint.

je me suis donc dit que l'alternateur doit être ok, et que la batterie est en train de lacher, bien qu'elle n'ait que 2 ans. C'est une Norauto de 74 Ah.

Ce soir, j'ai donc mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti : 12,05v
Puis j'ai tiré le câble d'accélérateur, jusqu'à bien faire tourner le moteur, la tension ne bouge pas.
Or elle devrait monter vers 14,5v, non ?

Conclusion : l'alternateur ne charge plus. Est-ce que j'ai 20/20 ?

Mais alors pourquoi le voyant s'éteint quand je raccélère ? Ca ne me parait pas logique.
Est-il possible que si la courroie est un peu détendue, l'alternateur ne charge plus ? j'ai vérifié à la main, je n'ai pas senti de "mou".
Questions subsidiaires : combien coûte un alternateur en casse en moyenne ? comment éviter d'en acheter un hs ? comment tendre la courroie avec la bonne tension ?

Merci beaucoup, ca fait pas mal de questions.
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Re: pb alternateur

Message par Attila97 » 02 août 2011, 23:06

Vérifie déjà le serrage des cosses en partant de l'alternateur, puis en suivant les fils jusqu'à la batterie et refait une série de mesure après.
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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 02 août 2011, 23:35

J'ai eu ce soucis sur une de mes voitures, c'est le régulateur qui commençait à déconner dans mon cas. (le mien ne dépassait pas les 12V en régime accéléré et sur la fin, le voyant était là au démarrage et d'un coup disparaissait)

La tension de la courroie est vraiment bonne? ca ne patine pas si tu fais tourner uniquement la poulie de l'alternateur à la main?

Si c'est vraiment un alternateur HS, j'en ai un dispo si tu as besoin.
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Re: pb alternateur

Message par beni » 03 août 2011, 08:07

souvent c'est un problème de régulateur. essaye déjà de le changer ça coute moins cher qu'un alternateur... (quoique, un alternateur d'occase...)
Par contre faux voir si le collecteur de ton alternateur est déjà pas trop usé... :(

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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 03 août 2011, 08:24

Ah ouai nan, hyper cher le régulateur seul. J'ai changé directement l'alternateur par un neuf (85€) car meilleur prix que sur l'occasion (pièce rare à ce moment là, souvent à 60€ et ancien).

Je t'envoie un MP Stoffy28 ;)
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Re: pb alternateur

Message par stoffy28 » 03 août 2011, 09:47

bonjour et merci de vos réponses et de ton MP, je t'ai répondu.

juste une question : le régulateur il me semblait que ca n'agissait que sur l'intensité du courant délivré, et non sur la tension ?
le régulateur est-il intégré à l'alternateur ou est-ce un composant séparé ?

je vais vérifier les liaisons entre alternateur et batterie ce soir, et au pire je referai le contrôle directement sur l'alternateur pour être sûr.

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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 03 août 2011, 09:51

Intensité et courant, c'est quasiment toujours liés. Le regulateur est fixé sur le corps de l'alternateur,tu le vois car il est au niveau de la partie plastique du corps de l'alternateur. Je vais voir ton MP
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Re: pb alternateur

Message par beni » 03 août 2011, 10:19

thefunkyboy a écrit :Ah ouai nan, hyper cher le régulateur seul.
8| 8| 8| Change de fournisseur !! ça coute bien moins de 85€ chez AD ;)

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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 03 août 2011, 10:27

85 c'est l'alterno complet. Le regulateur je crois que c'etait 35 mais vu la tronche de mon alterno,j'ai tout changé :D
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Re: pb alternateur

Message par beni » 03 août 2011, 10:32

En lisant ton message je croyais que tu disait que le régulateur était cher et que vu le prix il valais mieux acheter un alternateur neuf à 85€....

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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 03 août 2011, 11:36

Ah ouai mais c'est bien ce que j'ai dit. Rare sont les cas ou changer le regulateur suffit a prolonger durablement l'alternateur. 85 c'est avec la courroie sur mon AX.
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Re: pb alternateur

Message par stoffy28 » 03 août 2011, 19:22

bonsoir, voici le résultat des vérifications :

1 - la courroie est tendue de manière que je la tordre sur 1/2 tour
2 - la connections (il n'y en a qu'une) qui part de l'alternateur (2 gros fils) est bien serrée du côté de l'alternateur et de l'autre côté aussi ; ca va à un autre organe que je ne connais pas, puis au + de la batterie, tout ca serré sur des grosses cosses et avec des boulons.
3 - quand à faire tourner la poulie de l'alternateur à la main c'est trop dur je n'y arrive pas

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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 03 août 2011, 19:47

Et tu as toujours une tension un peu basse?
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Re: pb alternateur

Message par stoffy28 » 03 août 2011, 19:49

derniers tests faits à l'instant :

- j'ai re vérifié que la tension ne bouge pas entre les 12v du ralenti et en accélérant
- au ralenti j'ai mis pleins phares + la ventilation, et la tension aux bornes de la batterie chute de 12v à 11,59

voilà

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Re: pb alternateur

Message par thefunkyboy » 03 août 2011, 19:55

Normalement, une batterie est considérée à plat lorsqu'elle est à environ 10.8V. En temps normal, la batterie est à 12V mais en charge, elle devrait être à 14V max (sinon ça l'endommage).

Pour moi, ton alternateur est vieillissant mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'alarmer sauf si tu pars avec pour les vacances. Il faut contrôler et vérifier de temps à autres ;)

Qu'en pensez vous les autres?

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