Chauffage défaillant : test du calorstat
Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Bonsoir à tous
je récapitule car j'ai posé pas mal de questions un peu dans tous les sens :
j'ai un thermostat Valéo neuf, donné lors de l'achat de la voiture. Il est marqué dessus "83°C", ca veut donc dire qu'il s'ouvre à cette température? Pour faire le test, je peux démonter l'ancien, et le mettre avec le neuf dans une casserole d'eau à bouillir. Comme ca je peux comparer le fonctionnement des deux...
1 - faut-il que j'enlève le joint lorsque je le fais bouillir ?
2 - pour démonter le couvercle du boitier d'eau, je dois défaire le gros tuyau qui va au radiateur. Quelle quantité de liquide va couler ? 1 verre ou 1 litre ?
3 - une fois remonté je dois purger le circuit de liquide : il y a bien 2 vis de purge à ouvrir proche du boitier ?
Stoffy28
je récapitule car j'ai posé pas mal de questions un peu dans tous les sens :
j'ai un thermostat Valéo neuf, donné lors de l'achat de la voiture. Il est marqué dessus "83°C", ca veut donc dire qu'il s'ouvre à cette température? Pour faire le test, je peux démonter l'ancien, et le mettre avec le neuf dans une casserole d'eau à bouillir. Comme ca je peux comparer le fonctionnement des deux...
1 - faut-il que j'enlève le joint lorsque je le fais bouillir ?
2 - pour démonter le couvercle du boitier d'eau, je dois défaire le gros tuyau qui va au radiateur. Quelle quantité de liquide va couler ? 1 verre ou 1 litre ?
3 - une fois remonté je dois purger le circuit de liquide : il y a bien 2 vis de purge à ouvrir proche du boitier ?
Stoffy28
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Avant de démonter, vidange complétement le circuit de refroidissement, car tu as beaucoup de liquide qui va couler.
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309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
1- le joint : sur le vieux tu peux le laisser..de toute façon il cassera si tu essaies de l'enlever,sur le neuf ,il ne doit pas être monté dessus dans l'emballage ,si oui pas de soucis il résistera
2- rappelles nous la motorisation ,en général jusqu'a 2/3 litres peuvent couler
3-1 vis sur le radiateur,1 sur le boitier d'eau et 1 sur les durites du radiateur de chauffage ( suivant modèles )
2- rappelles nous la motorisation ,en général jusqu'a 2/3 litres peuvent couler
3-1 vis sur le radiateur,1 sur le boitier d'eau et 1 sur les durites du radiateur de chauffage ( suivant modèles )
Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
ok
c'est une 1.9 GLD de 1987
en fait ce qui me chagrine dans la mécanique en général c'est quand du liquide coule !
j'ai toujours peur qu'après ca chauffe car la purge n'est pas bien faite, ou que ca fuie, etc...
ce midi on a roulé 20 minutes avec la 309, le chauffage à fond, et le pulseur d'air à fond.
une fois arrivés, l'air était toujours tiède au niveau du pare-brise, alors que le moteur était à 70°.
c'est une 1.9 GLD de 1987
en fait ce qui me chagrine dans la mécanique en général c'est quand du liquide coule !
j'ai toujours peur qu'après ca chauffe car la purge n'est pas bien faite, ou que ca fuie, etc...
ce midi on a roulé 20 minutes avec la 309, le chauffage à fond, et le pulseur d'air à fond.
une fois arrivés, l'air était toujours tiède au niveau du pare-brise, alors que le moteur était à 70°.
Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Bonsoir
on m'a dit que le problème de chauffage de l'habitacle ne vient sûrement pas du calorstat, car quand il déconne, le symptôme n'est pas un défaut de ce type.
Soit il reste ouvert tout le temps, et alors la voiture n'est jamais chaude, soit il reste fermé tout le temps, et alors elle surchauffe.
???????
on m'a dit que le problème de chauffage de l'habitacle ne vient sûrement pas du calorstat, car quand il déconne, le symptôme n'est pas un défaut de ce type.
Soit il reste ouvert tout le temps, et alors la voiture n'est jamais chaude, soit il reste fermé tout le temps, et alors elle surchauffe.
???????
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur de chauffage. Si la température du liquide est basse, tu ne pourras pas avoir d'échange de chaleur avec l'air au niveau du radiateur de chauffage.
Si ton calorstat est bloqué en position fermée, tu n'a plus de circulation d'eau entre le moteur et le radiateur moteur, d'ou la surchauffe.
S'il est bloqué en position ouverte, le liquide passe en permanence entre le moteur et le radiateur moteur, donc elle ne chauffe pas.
Qui c'est qui t'a dit ça? Un mécanicien ou pas?
Si ton calorstat est bloqué en position fermée, tu n'a plus de circulation d'eau entre le moteur et le radiateur moteur, d'ou la surchauffe.
S'il est bloqué en position ouverte, le liquide passe en permanence entre le moteur et le radiateur moteur, donc elle ne chauffe pas.
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309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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