Différence de ventilation

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Différence de ventilation

Message par alargeau » 29 févr. 2012, 22:55

Pour information, j'ai peut-être compris où se trouvait la différence entre les platines "normales" et les autres. J'ai vérifié sur mes deux 309, et la platine est tout à fait identique (type Valeo "C" alors que celle vendue en France est de type "B" apparemment et d'après les photos que j'ai pu voir sur internet).

La platine à la limite on s'en fiche car il ne s'agit que d'un potentiomètre. Ce qui est important, c'est la petite pièce plastique grise (ci-dessous) qui est montée sur le plastique qui tient la platine :

Image

Si on la compare avec celle des systèmes français, on voit ça (il s'agit d'un plastique de phase 1, mais c'est pareil) :

Image

La grosse pièce à droite est en forme de C, alors que celle d'avant était une sorte de L dont on aurait un peu enfoncé la barre verticale. Cette différence influe sur le clapet d'air. Avec une pièce en forme de C, le clapet se ferme probablement plus tard, alors qu'il se fermera apparemment plus tôt avec la pièce en forme de L déformé (car sa course est du coup raccourcie).
Ceci explique aussi le problème que je rencontre sur mes deux 309 : ce fameux bouton du milieu qui coince vers le centre. Étant donné que le trajet du petit picot à l'intérieur est apparemment raccourci, et qu'il rencontre surtout un obstacle dû à cette espèce de raccourci, il se déloge de son trajet.

Évidemment, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais vu les photos que j'ai pu voir sur internet, on dirait bien que je suis dans le vrai.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Différence de ventilation

Message par alargeau » 02 mars 2012, 07:13

Hier j'ai monté un nouveau plastique, celui qui tient la platine. Je ne vous raconte même pas la galère pour tout sortir et tout remettre sans tomber le tableau de bord !!! Je me suis fait saigner les doigts à cause de ces câbles et surtout du faible espace qu'il y a. Tout ça pour qu'en 2h mon problème ne soit pas réglé...
J'ai mis un nouveau plastique qui fonctionnait très bien. Il y a un très très léger mieux, mais c'est pas du tout ça encore. J'ai réglé la différence de ventilation en réglant parfaitement la course du bouton mais le bouton coince toujours autant au milieu : avant quand je forçais sur le bouton, ça faisait sauter la petite pièce grise, maintenant si je force comme un taré ça passe (mais jusqu'à quand ?). J'ai aussi bien graissé tout le système, mais rien, ça coince vraiment au niveau du clapet j'ai l'impression. Je vais donc essayer d'accéder au clapet d'air pour lui mettre la dose de graisse. Ça aura peut-être le mérite de faciliter la fermeture du clapet. On verra bien. Si ça ne marche pas, alors j'attendrai patiemment de trouver un autre tableau de bord pour faire l'opération à cœur ouvert.

Sinon, j'ai bien regardé une 309 française et le clapet d'air se ferme effectivement plus tard (vers 9h). En regardant de plus près les deux systèmes que j'ai sur mes 2 voitures, ils paraissent vraiment identiques. Déjà, ils se comportent tous les deux exactement de la même manière : le clapet se ferme au même endroit et le ventilo fonctionne aussi à l'identique. J'imagine donc que le bloc de ventilation est tout à fait identique sauf pour tout ce qui concerne la clim, logique.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Différence de ventilation

Message par alargeau » 03 mars 2012, 14:01

Allez hop, on s'y remet !
On tombe (super facilement) le ventilateur, on l'ouvre, on le nettoie et on la badigeonne de WD40, puis de graisse. Pendant que j'y suis, j'ai bien graissé le clapet d'air.
Donc ça ventile un peu mieux (ventilo qui tourne plus vite), par contre pour le câble, ça coince toujours autant. J'ai abattu toutes mes cartes, maintenant il va falloir que je tombe le tableau de bord.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Différence de ventilation

Message par moustik76133 » 03 mars 2012, 20:35

obligé a 100% de tomber le tableau pour cette opération ? ,pas moyen juste en déposant les éléments ?

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Différence de ventilation

Message par alargeau » 03 mars 2012, 21:09

J'imagine que si ni le clapet ni le mécanisme du bouton n'ont un problème, il ne reste plus qu'un seul élément : le câble.
Déjà, il est très difficile d'accéder aux fixations du clapet d'air. Et le pire de tout ça, c'est que quand on touche le clapet avec la main, on sait pertinemment que le câble n'est pas loin, mais impossible d'y accéder car on ne peut pas accéder à ce qu'il y a derrière (c'est-à-dire insérer la main dans le bloc de ventilation et la ressortir derrière). En tombant complètement la boîte à gants, je ne pense pas non plus qu'on puisse accéder à ce câble. Et quand bien même on y arriverait, il me semble impossible de changer le câble et de le passer par derrière avec le peu d'accès qu'on a.

Pour l'instant, je n'ai donc rien arrangé. Mon bouton coince toujours autant : pour tourner le bouton de la droite vers la gauche, il faut que j'aide le bouton en poussant le mécanisme par derrière (en y accédant par la petite trappe au-dessus de l'autoradio).
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre